(ABM FN) Séance teintée de vert ce lundi à la bourse de Bruxelles, où le Bel20 a clôturé en hausse de 1,4 pour cent, renouant au passage avec les 3.700 points.
En arrière-plan de cette seconde séance de nette hausse de l’indice vedette, le marché semble anticiper une politique monétaire moins agressive des banques centrales, sachant que les mesures qui ont déjà été prises commenceraient à peser sur la croissance, comme l’ont laissé entrevoir plusieurs indicateurs macro-économiques publiés dernièrement.
Lub Aben de la Banque Van Lanschot Kempen observe à ce titre "que sur tous les fronts, aussi bien industriels que des services, les indicateurs publiés la semaine passée ont constitué un revers", ce qui fait dire à l’analyste que la croissance de la zone euro va se contracter encore un peu plus dans les prochains mois.
Partant, le marché intègre le scénario de voir les Banques centrales ne pas augmenter leurs taux aussi durement que prévu, de quoi visiblement donner une bouffée d’oxygène au marché action.
Pour cette semaine, Lub Aben souligne que les chiffres portant sur l’inflation dans la zone euro (mercredi pour le Belgique) constituent le principal point à l'ordre du jour macroéconomique.
L’analyste note que l’accent sera surtout mis sur "l'inflation de base, à savoir l’inflation corrigée des prix plus volatils de l'alimentation et de l’énergie".
Du coté des rendements obligataires, la tendance était à la hausse ce lundi. Le dix ans belge a gagné une dizaine de points à 2,15 pour cent, tout comme le Bund allemand de maturité similaire qui pointe à 1,55 pour cent.
De l’autre côté de l’Atlantique, les taux étaient également signalés en hausse, le dix ans s’affichant à à 3,18 pour cent, contre 3,12 pour cent vendredi soir.
Du côté des indicateurs macro-économiques, on apprenait ce lundi que les commandes de biens durables, on pense à la machinerie lourde et aux voitures neuves, sont restées solides en mai aux États-Unis, en hausse de 0,7 pour cent, soit davantage qu’anticipé par les prévisionnistes.
Sur le front pétrolier, la tendance était à la hausse sur le Brent à la clôture européenne. Le baril gagnait 1,3 pour cent au-dessus des 114 dollars. Sur le marché des changes, séance positive pour l’euro qui a gagné 0,5 pour cent à 1,061 dollar.
Actions en hausse et en baisse
Poids lourd du Bel20, Argenx a signé la plus forte hausse du jour, la biotech clôturant sur un gain de 4,7 pour cent, suivie par Aedifica qui a bondi de 3,8 pour cent.
En bas de tableau, Colruyt a perdu 1,5 pour cent. Seul Ageas, lesté de 2 pour cent, a fait moins bien.
UCB a clôturé pour sa part à l’équilibre. Plusieurs courtiers ont pourtant dégradé leurs vues sur le laboratoire, à savoir Degroof Petercam, UBS et Bryan Garnier qui ont abaissé leur objectif de cours. En toile de fond, la société pharmaceutique a révisé vendredi ses perspectives annuelles.
UBS a réduit l'objectif de cours pour WDP de 45,00 à 38,00 euros avec une recommandation d'achat inchangée. Pas de quoi empêcher la société immobilière de gagner 1,7 pour cent à 31,8 euros.
Dans le BelMid, mentions spéciales à Euronav et Melexis qui ont gagné plus de 3,0 pour cent.
Azelis, qui a annoncé une acquisition en Inde, a gagné 1,7 pour cent.
Kepler Cheuvreux a abaissé l'objectif de cours de Retail Estates, avec une recommandation "à conserver" inchangée. L’action de la SIR a lâché 0,4 pour cent.
Du côté des petites capitalisations, Ekopak s'est adjugé 4,8 pour cent, là où Balta a chuté de plus de 6 pour cent.
Wall Street
A la fermeture des bourses européennes, les indices américains évoluaient proches de l’équilibre, après avoir fortement progressé vendredi.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.