Test – OnePlus 12 : tout le savoir-faire de OnePlus pour les 10 ans de la marque

Ça y est, quelques semaines seulement après son lancement en Chine, voici que le nouveau flagship killer de OnePlus débarque en Europe. Avec une surprise de taille : l’arrivée de la gamme R, une version plus accessible, en dehors des marchés chinois et indien. Mais concentrons-nous sur le OnePlus 12.

Les propriétaires du OnePlus 11 ne seront pas décontenancés face au OnePlus 12. Le nouveau smartphone haut de gamme du fabricant chinois ressemble en effet dans les grandes lignes à celui de l’année dernière, si ce n’est que le socle photo est beaucoup plus présent sur la face arrière du téléphone. Le bloc est en effet particulièrement imposant et impressionnant et se rapproche assez fortement de celui du OnePlus Open.

Autre différence notable, le bouton du volume et celui des notifications (Alert Slider) – qui est donc toujours présent, OnePlus a compris son erreur avec son smartphone de 2022 – sont inversés. Le volume est désormais à gauche et le Slider à droite du téléphone. Pour le reste, la texture reste sensiblement la même – du moins pour la version noire.

Globalement, le design du OnePlus 12 est une réussite. La conclusion de plusieurs années de tâtonnement. Le téléphone s’imbrique parfaitement dans la main et propose des finitions dignes des plus grands. On aime. Et ce, malgré le choix de persévérer avec un écran incurvé là où Samsung – pour ne citer que lui – a décidé de tirer un trait dessus.

Du haut de gamme à tous les niveaux

Côté prise en main, là aussi, OnePlus fait fort. Il faut dire que le constructeur a fait le choix de la Rolls-Royce des processeurs, avec un Snapdragon 8 Gen 3. L’expérience est rapide et fluide. Nous n’avons rencontré aucun souci lors de notre test. Mention spéciale pour le nouveau système de refroidissement Dual Cryo-velocity VC qui parvient parfaitement à réduire la surchauffe, notamment durant nos parties de gaming.

Mention également spéciale pour l’écran du OnePlus 12. Doté d’une luminosité élevée, l’écran est parfaitement lisible en extérieur, même si inférieur aux promesses du constructeur.

Crédit : Jennifer Mertens

OnePlus 12 digne du OnePlus Open

Le fabricant chinois a véritablement mis la barre haut avec son premier smartphone pliable. Il a en effet réussi là où le maître en la matière, Samsung, a du mal à proposer une expérience équivalente à des smartphones haut de gamme traditionnels. Et OnePlus réitère son exploit avec le OnePlus 12 puisque ce dernier profite de l’expérience de la marque en matière de photo.

Ainsi, grâce à son capteur principal de 50 Mp, un ultra grand-angle de 48 Mx et un téléobjectif de 64 Mx, le OnePlus 12 fait des merveilles. Le tout sans mettre en avant des outils d’IA, mais on y reviendra. Contrairement à d’autres, OnePlus a surtout cherché à peaufiner sa formule plutôt qu’à proposer quelque chose de véritablement nouveau et ce n’est finalement pas plus mal.

Le zoom numérique x6 (x3 en zoom optique) se montre plutôt efficace, même s’il manque parfois de détails. Crédit : JM

Une autonomie toujours au top

Enfin, OnePlus fait également fort côté autonomie, avec un smartphone qui tient parfaitement une journée. Mais surtout une batterie qui se recharge complètement en seulement 26 minutes. C’est plus qu’appréciable, d’autant plus que la charge rapide est encore ce qui fait défaut sur des appareils plus haut de gamme encore, dont l’iPhone 15 ou encore le Galaxy S24.

Cerise sur le gâteau, le OnePlus 12 est compatible avec la charge sans fil rapide de 50W. On passe ainsi de 1 à 50 % en seulement 23 minutes. C’est moins rapide, mais pour les adeptes de cette technologie, c’est appréciable.

Où est l’IA dans tout cela ?

Étant donné le contexte, difficile de ne pas relever le fait que OnePlus n’ait pas mis l’accent sur l’intelligence artificielle ni sur les fonctionnalités d’IA, là où Google avec le Pixel 8 et Samsung avec le Galaxy S24 ont misé toute leur communication. Et c’est peut-être cette différence qui fait que OnePlus reste encore aujourd’hui une sorte d’outsider.

À moins que OnePlus ait mieux compris les consommateurs. Car aujourd’hui, la principale préoccupation des consommateurs reste l’autonomie de leur téléphone et non pas les fonctionnalités d’IA. Aspect sur lequel le fabricant chinois se démarque une fois de plus, surtout en comparaison avec l’américain et le sud-coréen.

Conclusion

Pour ce smartphone qui marque les 10 ans de la marque, OnePlus a frappé fort sans pour autant marquer une révolution. Et ce n’est pas une mauvaise chose puisqu’ici, le constructeur chinois propose finalement la conclusion d’une décennie de travail pour proposer un condensé de son savoir-faire. Que ça soit au niveau des performances globales de son téléphone ou en matière de photographie, le OnePlus 12 est une pépite qui reste – pour un modèle premium – finalement accessible. À cela s’ajoutent une bonne autonomie et une recharge rapide particulièrement efficace et on se retrouve avec un smartphone plus que séduisant, aidé par un design qui reste dans l’ADN de la marque.

Plus