Test – OnePlus Open : une première incursion sur le marché des smartphones pliables des plus convaincantes

Ça y est, le constructeur chinois débarque sur le marché des smartphones pliables avec le OnePlus Open. Un premier essai particulièrement ambitieux, du moins sur le papier. OnePlus n’hésite pas à le qualifier de « meilleur smartphone pliable sur le marché actuel », à raison ?

Bien que de niche, le marché des smartphones pliables compte de plus en plus d’acteurs. Pour beaucoup, s’y lancer est l’occasion de prouver ses ambitions fortes, mais surtout ses compétences en matière de technologies. Et dans les deux cas, OnePlus réussit son pari haut la main.

Une première incursion remarquable

Ne tergiversons pas. Le premier smartphone pliable de OnePlus est exemplaire. Il est presque difficile de lui trouver des défauts, tant il nous a convaincue. Le constructeur chinois qui, rappelons-le, profite dans une certaine mesure de l’expérience de son grand-frère Oppo, livre un premier produit impressionnant. De quoi largement concurrencer des marques établies depuis longtemps sur ce marché.

À peine le téléphone en main, nous nous rendons bien compte que OnePlus n’est pas là pour faire de la figuration, mais pour se faire une place de choix. Le OnePlus Open est d’une élégance rare. D’une grande finesse, au sens propre comme au figuré, le téléphone est un très joli objet. Son design, ainsi que ses finitions, laisse transparaître un savoir-faire impressionnant, mais aussi les ambitions de la marque.

Avec le OnePlus Open, le constructeur entend séduire les plus exigeants technophiles et cela se ressent tant à l’extérieur de l’appareil qu’à l’intérieur.

Une expérience maîtrisée à tous les niveaux

Les deux écrans livrent une expérience haut de gamme, sans aucun compris. Même constat au niveau logiciel. Le système d’exploitation de la marque, OxygenOS, a parfaitement été adapté au form-factor. Nous n’avons rencontré aucun problème à ce niveau, tant sur l’écran externe qu’interne, de même que pour les applications. Elles s’adaptent parfaitement aux deux écrans.

Une partie photo exemplaire

Même constat pour la partie photo. OnePlus a conservé son partenariat avec l’expert de la photographie Hasselblad pour ce téléphone. De sorte que, là aussi, l’expérience est optimale, alors qu’habituellement, c’est justement à ce niveau que les smartphones pliables dévoient.

La qualité des images est impressionnante, tant en journée, en pleine lumière, qu’en soirée. Le OnePlus Open se montre d’ailleurs plus performant que le OnePlus 11, c’est dire. Il est impressionnant tant en macro, avec un excellent autofocus, qu’en zoom, avec jusqu’à 120 x.

Excellente autonomie

Cela fait déjà pas mal de bons points pour le OnePlus Open, voire trop. Il déçoit bien quelque part ? Au niveau de l’autonomie, peut-être ? Eh bien. Même pas là. Le téléphone tient facilement toute la journée, et une bonne partie de la soirée. On est presque déçu de ne pas lui trouver de défauts… Surtout qu’il est livré avec un chargeur (67W, mais compatible avec une puissance de 80 W), ainsi qu’une coque de protection.

Conclusion

Avec le OnePlus Open, le constructeur chinois fait une proposition des plus convaincantes. L’expérience proposée est tellement impressionnante que l’on a du mal à croire qu’il s’agit d’un premier essai, mais surtout qu’on a du mal à lui trouver des défauts. Cela nous coûte de le dire, mais on a totalement été convaincu par le OnePlus Open. D’une élégance et d’une finition rares, le téléphone assure à tous les niveaux, notamment là où les smartphones pliables déçoivent habituellement, la photographie et l’autonomie. Pour le dire simplement, cette première incursion de OnePlus sur le marché des smartphones pliables est une véritable réussite. De quoi convaincre les plus réticents à passer le cap, du moins chez les technophiles aisés. Et même à ce niveau (1.799 €), il fait mieux que le leader du marché…

Plus