Bel20 clôture légèrement dans le rouge

(ABM FN) La Bourse de Bruxelles a clôturé légèrement dans le rouge mercredi, sans grands mouvements.

L'indice Bel20 a reculé de 0,2 pour cent, à 3.650 points.

Il n'y a pas eu beaucoup de nouvelles non plus.

Toutefois, la livre turque s'est effondrée aujourd'hui. Entre-temps, un euro rapporte près de 25 lires, ce qui constitue un nouveau plancher pour la lire.

La raison est peut-être à chercher du côté de Bloomberg. Dans un article, l'agence de presse affirme que le nouveau ministre des finances, Mehmet Simsek, aurait demandé à la banque centrale turque de cesser d'intervenir sur les marchés des changes.

Par ailleurs, l'OCDE a revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale aujourd'hui. "Les perspectives prévoient un ralentissement du PIB mondial de 3,3 pour cent en 2022 à 2,7 pour cent cette année, suivi d'une reprise à 2,9 pour cent en 2024", rapporte KBC.

"La baisse des prix de l'énergie allège la pression sur les budgets des ménages, le moral des entreprises et des consommateurs se redresse, et la réouverture de la Chine a stimulé l'activité mondiale", poursuit KBC. L'inflation devrait également continuer à baisser pour atteindre 6,6 pour cent en 2023 et 4,3 pour cent en 2024 dans les pays de l'OCDE. "Néanmoins, la politique monétaire devra rester restrictive jusqu'à ce qu'il y ait des signes clairs que les pressions inflationnistes sous-jacentes se sont atténuées durablement", craint KBC.

En outre, ce sont principalement les indicateurs macroéconomiques qui ont dominé le sentiment aujourd'hui. Ainsi, les États-Unis ont moins exporté en avril, alors que les importations ont augmenté, et les exportations chinoises ont également fortement diminué.

Selon une analyse de la Mortgage Bankers Association, la persistance de taux hypothécaires élevés et l'insuffisance de l'offre de logements contribuent à la stagnation du marché immobilier américain. La hausse des taux hypothécaires oblige les acheteurs à payer des centaines de dollars de plus par mois pour un nouveau logement, tandis que les propriétaires en place ont peu de raisons de vendre leur logement et de renoncer aux taux hypothécaires très bas qu'ils ont obtenus précédemment. 

L'euro/dollar était coté à 1,0693.

Le baril de Brent a été payé 1 pour cent de plus que mardi.

Actions en hausse et en baisse

Proximus et Melexis ont mené la danse mercredi, gagnant respectivement 1,6 et 1,6 pour cent.

Degroof Petercam a relevé son objectif de prix pour UCB, notant que l'approbation du marché européen pour deux nouvelles indications de Bimzelx est une bonne nouvelle. Le cours de l'action UCB a clôturé dans le rouge (0,2 pour cent). Il est certain que le marché attend surtout l'approbation aux États-Unis.

Argenx a été le plus grand perdant du Bel20 avec une perte de 2 pour cent. Galapagos a perdu 0,9 pour cent et Ageas 1,3 pour cent.

Kepler Cheuvreux estime que la vente de International Campus Group IC par son homologue Brookfield pourrait avoir un effet positif sur Xior. Les actions de Xior ont clôturé à 1,9 pour cent dans le plus.

Parmi les valeurs moyennes, cependant, Telenet et Exmar se sont particulièrement distinguées. Dans les deux cas, les offres publiques d'achat de Liberty Global et de Saverex, respectivement, commenceront demain. Les actions d'Exmar ont augmenté de 2,2 pour cent et celles de Telenet de 2,7 pour cent. ING note que la valeur de l'offre est inférieure à la valeur sous-jacente des actifs d'Exmar.

Biotalys lève un investissement supplémentaire de 7 millions d'euros via l'émission de plus d'un million d'actions nouvelles au prix de 6,166 euros.

Parmi les petites capitalisations, QRF s'est encore distingué avec un gain de 3,1 pour cent. Hyloris a chuté de 7,6 pour cent.

Wall Street

Le S&P500 a perdu 0,1 pour cent et le Nasdaq 0,5 pour cent.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Redactie ABM Financial News

Le programme boursier

(ABM FN) Voici les principaux points de l'agenda financier belge jusqu'au jeudi 15 juin 2023.

JEUDI 8 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

VENDREDI 9 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

LUNDI 12 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

MARDI 13 JUIN 2023
00:00 Colruyt - Résultats annuels 

MERCREDI 14 JUIN 2023
00:00 IBA - Assemblée annuelle
00:00 Sipef - Assemblée annuelle
07:00 Greenyard - Résultats annuels

JEUDI 15 JUIN 2023
09:00 IBA - ex-dividende
09:00 Moury Construct - ex-dividende

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Redactie ABM Financial News

Wall Street vers une ouverture sans changement

(ABM FN) Les marchés boursiers américains devraient commencer la journée de mercredi presque sans changement. Les contrats à terme sur le S&P 500 étaient en baisse à 0,1 pour cent avant la cloche d'ouverture à New York.

"Nous sommes dans une situation où les gens prennent de moins en moins en compte une récession et où la croissance semble un peu meilleure, mais d'un autre côté, il y a aussi de moins en moins de prise en compte des réductions de taux d'intérêt plus tard dans l'année par la Fed", ont déclaré les analystes de MRB Partners.

Il y a également eu des chiffres macroéconomiques. Les États-Unis ont exporté moins en avril, tandis que les importations ont augmenté. Les exportations ont baissé de 3,6 pour cent pour atteindre 249 milliards de dollars en avril, tandis que les importations ont augmenté de 1,5 pour cent pour atteindre 323,6 milliards de dollars. Le déficit commercial des États-Unis a donc augmenté de 23,0 pour cent pour atteindre 74,6 milliards de dollars en avril, bien qu'il soit inférieur aux 75,6 milliards de dollars attendus par les économistes. Le déficit avec la Chine s'est élevé à 24,2 milliards de dollars en avril. Avec l'Union européenne, le déficit était de 17,3 milliards de dollars.

Les stocks hebdomadaires de pétrole et le crédit à la consommation pour le mois d'avril ont suivi plus tard dans la journée.

Le pétrole est devenu légèrement plus cher mercredi. Le contrat à terme West Texas Intermediate pour livraison en juillet a augmenté de 1,5 pour cent à 72,64 dollars, tandis que le contrat à terme Brent pour livraison en juillet a atteint 77,06 dollars, soit une hausse de 1,5 pour cent.

L'euro/dollar se traitait à 1,0706 mercredi après-midi, en hausse de 0,1 pour cent.

Nouvelles des entreprises

Campbell Soup a enregistré des résultats légèrement supérieurs aux attentes des analystes au cours du dernier trimestre, confirmant ainsi ses perspectives pour l'ensemble de l'année. Campbell a vu ses revenus augmenter de 5 pour cent pour atteindre 2,23 milliards de dollars au cours du dernier trimestre. Les analystes consultés au préalable par FactSet Research tablaient également sur un chiffre d'affaires de 2,23 milliards de dollars. Le bénéfice ajusté par action s'est élevé à 0,68 dollar, contre 0,70 dollar un an plus tôt. Les attentes des analystes étaient de 0,65 dollar par action. Les actions de Campbell Soup devraient ouvrir en baisse de près de 5 pour cent.

Cathie Wood et ARK Invest Management ont effectué leur opération mardi lors de la chute du cours de Coinbase en achetant plus de 419.000 actions de la bourse de crypto-monnaies. Il a été annoncé hier que la SEC poursuivait Coinbase en justice.

Dernière clôture à Wall Street

L'indice S&P 500 a clôturé en hausse de 0,2 pour cent à 4.283,85 points ce mardi, l'indice technologique Nasdaq a augmenté de 0,4 pour cent à 13.276,42 points et l'indice Dow Jones a clôturé pratiquement inchangé à 33.573,28 points.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Analyse boursière: Degroof Petercam fixe l'objectif de cours pour Azelis à 28,00 euros

(ABM FN) Degroof Petercam a recommencé le suivi d'Azelis et a émis mercredi une recommandation Conserver avec un objectif de cours de 28,00 euros.

L'analyste Luuk van Beek estime que la croissance organique très élevée des derniers trimestres va ralentir pour revenir à une croissance plus normale, mais toujours élevée. La croissance très élevée en 2021 et 2022 est due aux acquisitions et à la reprise du marché après le creux de la vague en 2020.

"Nous nous attendons à ce que la croissance ralentisse à partir de ces niveaux très élevés en 2023, mais nous pensons toujours que l'objectif à moyen terme de 8 à 10 pour cent est réalisable", a déclaré l'analyste.

Azelis a la possibilité d'accélérer sa croissance grâce à de nouvelles acquisitions, qui peuvent également soutenir la croissance organique grâce aux opportunités de ventes croisées qui se présentent au cours du processus. En outre, l'effet de levier opérationnel, un meilleur mélange et la numérisation devraient stimuler davantage les marges.

"En conséquence, nous prévoyons une croissance saine à deux chiffres du bénéfice par action dans les années à venir, hors nouvelles acquisitions", a déclaré Van Beek.

L'action Azelis baisse de 0,9 pour cent ce mercredi après-midi, à 23,16 euros.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Analyse boursière: la hauteur de l'offre publique d'achat sur Exmar est modeste

(ABM FN) L'offre d'achat de Saverex sur le pétrolier Exmar est modeste et certainement inférieure à la valeur sous-jacente de ses actifs. C'est ce qu'a déclaré ING mercredi après avoir examiné les détails de l'offre de la famille Saverys.

L'offre pour les actions restantes de 11,10 euros plus 1 euro de dividende est inférieure à la valeur de la flotte d'Exmar, qui, selon ING, vaut 850 millions de dollars, soit 14 euros par action.

Quirijn Mulder, analyste chez ING, reconnaît qu'il existe d'autres sociétés cotées dans ce secteur dont la valeur de marché est jusqu'à 60 pour cent inférieure à la valeur comptable.

En outre, Exmar est assez complexe, avec quatre divisions, dont deux ne sont pas consolidées. Le titre est trop petit en termes de capitalisation boursière et sa liquidité est trop faible pour susciter l'intérêt des investisseurs institutionnels.

Ce qu'il faut également prendre en compte, selon ING, c'est que Saverex détient déjà 45 pour cent des actions et qu'avec les actions d'Exmar et des administrateurs, cette participation avoisine les 50 pour cent.  

L'offre de Saverex est valable jusqu'au 6 juillet. ING maintient la recommandation Conserver.
L'action Exmar augmente de 2,0 pour cent à 11,00 euros ce mercredi.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Les bourses européennes en baisse à la mi-journée

(ABM FN) Les bourses européennes étaient en baisse mercredi, dans un marché peu animé.

L'indice STOXX Europe 600 baisse de 0,2 pour cent à 461,00 points mercredi vers midi, le DAX allemand de 0,4 pour cent à 15.936,20 points, le CAC 40 français de 0,4 pour cent à 7.178,04 points. L'indice britannique FTSE reste stable à 7 627,43 points.

"Nous sommes dans une situation où les gens prennent de moins en moins en compte une récession et la croissance semble légèrement meilleure, mais d'un autre côté, il y a aussi de moins en moins de prise en compte des réductions de taux d'intérêt plus tard cette année par la Fed", ont déclaré les analystes de MRB Partners.

La production manufacturière allemande a légèrement augmenté en avril, mais avec une hausse de 0,3 pour cent, elle est restée en deçà de la hausse attendue de 0,7 pour cent.

Aux États-Unis, mercredi, la balance commerciale d'avril, les stocks hebdomadaires de pétrole et le crédit à la consommation d'avril seront à l'ordre du jour.

Le pétrole est devenu légèrement plus cher mercredi. Le contrat à terme West Texas Intermediate pour livraison en juillet a augmenté de 0,2 pour cent à 71,87 dollars, tandis que le contrat à terme Brent pour livraison en juillet a augmenté de 0,1 pour cent à 76,42 dollars.

L'euro/dollar se traitait à 1,0696 contre 1,0675 en début de séance ou encore à 1,0694 hier soir.

Nouvelles des entreprises

Atos a fixé de nouveaux objectifs pour sa division Tech Foundations pour la période allant jusqu'à 2026 et vise à atteindre un bénéfice brut de 1,2 milliard d'euros avec cette division d'ici 2026, entre autres. Selon Atos, le chiffre d'affaires atteindra un maximum d'environ 5 milliards d'euros en 2024. L'action Atos progresse de 2,9 pour cent.

Inditex a enregistré de bons résultats au premier trimestre 2023, selon les chiffres de la maison de couture espagnole, qui représente des marques telles que Zara et Berhska, publiés mercredi. Le cours de l'action augmente de 6,1 pour cent.

Besi a chuté de 6,3 pour cent après la journée des investisseurs de mardi. Son objectif de marge a été relevé, mais UBS a déclaré qu'il y avait des inquiétudes quant au calendrier d'adoption des obligations hybrides.

Huit titres sont en hausse à la bourse de Paris et 10 à la bourse de Francfort. Parmi les baisses, les dégâts ont été relativement limités à Paris, seul l'action Renault perd 2,4 pour cent. À Francfort, c'est l'action Siemens qui enregistre la plus forte baisse, avec une perte de 1,8 pour cent. Cette baisse est compensée par une hausse de 2,1 pour cent pour E.On. À Paris, la valeur de l'action Teleperformance augmente de 1,7 pour cent.

Wall Street donné en baisse

Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en légère baisse mercredi. Les contrats à terme sur l'indice S&P 500 ont augmenté de 0,1 pour cent.

L'indice S&P 500 a clôturé en hausse de 0,2 pour cent à 4.283,85 points ce mardi, l'indice technologique Nasdaq a augmenté de 0,4 pour cent à 13.276,42 points et l'indice Dow Jones a clôturé pratiquement inchangé à 33.573,28 points.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Mise à jour boursière: l'attentisme de mise à Bruxelles

(ABM FN) La Bourse de Bruxelles évolue dans le rouge en fin de matinée ce mercredi, sans grands mouvements.

L'indice Bel20 perd 0,2 pour cent à 3.649 points.

La Banque mondiale prévoit que la croissance mondiale ralentira d'ici 2023 pour atteindre son niveau le plus bas depuis la crise financière de 2008, en raison de la hausse des taux d'intérêt et de l'inflation, et parce qu'il devient plus difficile d'obtenir des crédits.

Le marché boursier chinois a cédé du terrain ce matin après la publication de nouveaux chiffres sur les exportations, qui ont montré une forte baisse, tandis que le marché boursier japonais a subi quelques prises de bénéfices, mais à son plus haut niveau depuis 33 ans.

Le yuan chinois a récemment atteint son niveau le plus bas en six mois par rapport au dollar, selon KBC. La monnaie chinoise s'est dépréciée de plus de 5 pour cent par rapport au dollar, qui progresse rapidement, depuis le sommet atteint en janvier, lorsque les marchés mondiaux ont accueilli favorablement la réouverture de l'économie chinoise.

Des données économiques décevantes, un écart de taux d'intérêt croissant avec les États-Unis, le versement prochain de dividendes par les entreprises et la poursuite des sorties de capitaux provenant de la vente d'actions et d'obligations par des parties étrangères se sont combinés pour faire baisser la monnaie.

L'euro/dollar se traite à 1,0691.

Le baril de Brent est un peu plus cher que mardi.

Actions en hausse et en baisse

Elia et Sofia arrivent en tête ce mercredi, avec des gains de 1,9 et 1,6 pour cent.

Degroof Petercam a relevé son objectif de cours pour UCB, notant que l'approbation du marché européen pour le Bimzelx est une bonne nouvelle. Le cours de l'action UCB augmente de 0,4 pour cent. Toutefois, le marché attend surtout l'approbation aux États-Unis.

Ageas enregistre la plus forte baisse du Bel20, perdant 1,2 pour cent. Galapagos perd 1,1 pour cent et Argenx, poids lourd de l'indice, baisse de 1,0 pour cent.

La vente de International Campus Group IC par Brookfield, un homologue du secteur, pourrait avoir un effet positif sur Xior, pense Kepler Cheuvreux. L'action Xior augmente de 0,7 pour cent.

Dans le BelMid, Telenet et Exmar se distinguent particulièrement. Dans les deux cas, les offres publiques d'achat par Liberty Global et Saverex, respectivement, commencent demain. Les actions d'Exmar et de Telenet sont en hausse de 2,2 pour cent.

Biotalys a reçu 7 millions d'euros avec l'émission de plus d'un million d'actions nouvelles au prix de 6,166 euros. L'action Biotalys augmente de 0,3 pour cent à 6,12 euros.

Parmi les petites capitalisations, Jensen-Group se distingue encore avec un gain de 3,6 pour cent. Onward Medical est en baisse de 3,2 pour cent.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Analyse boursière: Degroof Petercam relève l'objectif de cours pour UCB

(ABM FN) Degroof Petercam a relevé son objectif de cours pour UCB de 92,30 à 94,00 euros ce mercredi, et maintenu sa recommandation d'achat, après qu'UCB ait reçu l'autorisation de mise sur le marché européen pour le Bimzelx dans le traitement du PsA et de l'axSpA.

Il s'agit d'une bonne nouvelle, selon Christophe Dombu Youta, analyste chez Degroof.

Le potentiel commercial du Bimekizumab est ainsi étendu à deux indications supplémentaires en plus du psoriasis. Le marché de l'UE représente environ 26 pour centdes ventes maximales estimées par Dombu Youta à environ 2,9 milliards d'euros pour le bimékizumab.

Le potentiel de marché du Bimzelx est donc renforcé dans l'attente d'une éventuelle approbation de la FDA aux États-Unis. Ce verdict devrait tomber d'ici la fin du deuxième trimestre.

L'Amérique représente le plus grand potentiel de marché pour le bimekizumab, avec environ 65 pour cent des ventes. L'approbation américaine rassurerait donc pleinement les investisseurs sur les perspectives du bimekizumab, mais laisserait également la place à d'autres indications, selon Degroof.

L'action UCB est en légère hausse de 0,2 pour cent ce mercredi, à 84,16 euros.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Analyse boursière: Xior pourrait susciter de l'intérêt après la vente d'un important portefeuille

(ABM FN) Brookfield a commencé à préparer la vente de son International Campus Group, une transaction qui pourrait rapporter entre 1,8 et 2 milliards d'euros.

Le processus de vente pourrait attirer l'attention des investisseurs institutionnels sur le portefeuille de Xior, qui compte 18.200 lits dans huit pays, selon Kepler Cheuvreux.

En effet, Xior est le seul acteur paneuropéen coté sur le marché du logement étudiant.

L'année dernière, Brookfield a conclu la vente de sa plateforme britannique de logements pour étudiants, qui compte 21.000 chambres. Elle a été vendue à GIC et Greystar pour 3,3 milliards de livres sterling.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Mise à jour boursière: la bourse de Bruxelles ouvre sur une légère perte

(ABM FN) L'indice Bel20 a ouvert en légère baisse à 3.650,04 points mercredi matin, après avoir clôturé à 3.656,90 points mardi.

Au sein du Bel20, il n'y a pas eu de mouvements vraiment importants à l'ouverture. Le plus grand gain est réalisé par Elia, avec une hausse de 0,7 pour cent, et par Barco, avec une perte de 0,6 pour cent.

Sur le marché général, Euronav a ouvert en hausse de 2,5 pour cent. Kinepolis, en revanche, perd près de 1 pour cent.

Parmi les petites capitalisations, Sequana Medical prend la tête avec une hausse de 4,4 pour cent. Jensen-Group affiche un gain de 3,6 pour cent.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

La FSMA approuve le prospectus de l'offre publique d'achat de Saverex sur Exmar

(ABM FN) Exmar a lancé mercredi matin l'offre publique d'achat annoncée précédemment sur toutes les actions Exmar qu'elle ne possède pas encore.

L'offre de 12,10 euros par action et de 2,48 euros par option sur action est valable du 8 juin au 6 juillet et le prospectus de cette offre a déjà été approuvé par la FSMA le 6 juin.

L'offre sera encore réduite du dividende de 1,00 euro par action, à 11,10 euros, ou 1,48 euro par action en option.

Les résultats de la période d'acceptation initiale seront annoncés le 13 juillet 2023.

L'offre est soumise à trois conditions suspensives. Ainsi, Saverex doit détenir au moins 95 pour cent des actions d'Exmar.

À la bourse de Bruxelles, l'action Exmar a clôturé à 10,78 euros mardi.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par AmedeoG

Liberty Global publie le prospectus de l'offre publique d'achat sur Telenet

(ABM FN) Liberty Global a publié le prospectus de son offre pour les actions Telenet qu'il ne possède pas encore. C'est ce qui a été révélé mercredi matin.

L'offre sera faite par l'intermédiaire de la filiale Liberty Global Belgium Holding.

Parallèlement au prospectus, le conseil d'administration de Telenet a préparé un mémoire en réponse dans lequel il recommande l'offre. Tant le prospectus que le mémoire ont été approuvés par l'Autorité des services et marchés financiers en Belgique.

L'offre est au prix de 22,00 euros par action, soit 21,00 euros après déduction d'un dividende de 1 euro par action.

Liberty souhaite que l'offre lui permette d'acquérir au moins 95 pour cent des actions de Telenet.

La condition de Liberty est qu'il n'y ait pas de changement négatif important par rapport au prix de clôture de l'indice BEL-20 et des actions de Proximus et d'Orange Belgique, avant la date d'annonce des résultats de l'offre.

A la bourse de Bruxelles, l'action Telenet a clôturé mardi à 20,00 euros.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par AmedeoG

Le Bel20 attendu en légère hausse

(ABM FN) La bourse de Bruxelles devrait entamer la journée de mercredi en légère hausse. Le Bel20 a clôturé en hausse mardi, en progression de 0,6 pour cent, à 3.656,90 points.

L'indice principal pourrait profiter de la légère hausse des cours à New York aujourd'hui, le S&P 500 ayant clôturé à un nouveau record annuel. Ce qui est remarquable, c'est la forte hausse du Russell-2000, l'indice des petites et moyennes entreprises américaines, qui a réussi à augmenter de 2,7 pour cent, aidé en partie par la reprise des banques régionales américaines.

"Nous sommes dans une situation où les gens prennent de moins en moins en compte la récession et où l'histoire de la croissance semble un peu meilleure, mais d'un autre côté, il y a aussi de moins en moins de prise en compte des réductions de taux d'intérêt plus tard cette année par la Fed", ont déclaré les analystes de MRB Partners.

Les résultats sur les exportations chinoises ont été publiés et ont déçu. En dollars, les exportations ont chuté de 7,5 pour cent d'une année sur l'autre en mai. En avril, les exportations avaient encore augmenté de 8,5 pour cent.

Les économistes s'attendaient à une baisse de 1,0 pour cent pour le mois de mai. 

Les importations chinoises ont également baissé en mai en glissement annuel, de 4,5 pour cent. Calculées en yuans chinois, les exportations n'ont baissé que de 0,8 pour cent en glissement annuel en mai, tandis que les importations ont augmenté de 2,3 pour cent.

Agenda macroéconomique

Aujourd'hui, il y aura plus de clarté sur la production industrielle allemande. Aux États-Unis, les demandes hebdomadaires de prêts hypothécaires, les stocks hebdomadaires de pétrole, les chiffres des exportations et le crédit à la consommation sont à l'ordre du jour.

Nouvelles des entreprises

UCB a reçu l'approbation de la Commission européenne du Bimzelx ou bimekizumab pour le traitement des adultes souffrant d'arthrite psoriasique active ou PsA et des adultes souffrant de spondyloarthrite axiale active ou axSpA.

Biotalys a levé 7 millions d'euros par le biais d'un placement privé d'actions nouvelles. 1.135.257 nouvelles actions ont été émises au prix de 6,166 euros chacune.

Wall Street

L'indice S&P 500 a augmenté de 0,2 pour cent à 4.283,85 points mardi, l'indice Dow Jones a clôturé presque stable à 33.573,28 points et le Nasdaq a clôturé en hausse de 0,4 pour cent à 13.276,42 points.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par AmedeoG

Biotalys lève 7 millions d'euros

(ABM FN) Biotalys a levé 7 millions d'euros par le biais d'un placement privé d'actions nouvelles. C'est ce que lL'entreprise l'a annoncé mercredi matin.

1.135.257 nouvelles actions ont été émises au prix de 6,166 euros chacune.

Les nouvelles actions ont été placées auprès des actionnaires existants Agri Investment Fund BV ou AIF et du Fonds souverain belge Federale Participatie- en Investeringsmaatschappij NV ou SFPIM.

Le placement correspond à 3,67 pour cent des actions en circulation avant la transaction.

Le prix d'émission de 6,166 euros par action représente une prime d'environ 1 pour cent par rapport au cours de clôture de Biotalys le mardi 6 juin.

AIF est le fonds de capital-investissement et de capital-risque du Boerenbond qui se concentre sur les entreprises agro-technologiques et agro-alimentaires qui contribuent à une agriculture et une horticulture plus fortes et plus durables.

Afin de renforcer sa relation avec AIF, Biotalys proposera à ses actionnaires de nommer Patrik Haesen, PDG d'AIF, en tant que membre du conseil d'administration de Biotalys.

À la bourse de Bruxelles, les actions de Biotalys ont clôturé à 6,10 euros mardi.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par AmedeoG

UCB obtient une nouvelle autorisation pour le bimekizumab

(ABM FN) UCB a obtenu l'autorisation de la Commission européenne pour Bimzelx ou bimekizumab pour le traitement des adultes souffrant d'arthrite psoriasique active ou PsA et des adultes souffrant de spondyloarthrite axiale active ou axSpA. C'est ce que l'entreprise pharmaceutique basée à Bruxelles a annoncé mercredi matin.

L'autorisation inclut la spondylarthrite axiale non radiographique (nr-axSpA) et la spondylarthrite ankylosante (AS), également connue sous le nom de spondylarthrite axiale radiographique.

Ces autorisations dans l'Union européenne représentent les premières autorisations de mise sur le marché du bimekizumab dans le PsA et l'axSpA dans le monde entier, et les deuxième et troisième indications du bimekizumab dans l'UE, après son autorisation pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère en août 2021.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par AmedeoG

Le programme boursier

(ABM FN) Voici les principaux points de l'agenda financier belge jusqu'au mercredi 14 juin 2023.

MERCREDI 7 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

JEUDI 8 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

VENDREDI 9 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

LUNDI 12 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

MARDI 13 JUIN 2023
00:00 Colruyt - Résultats annuels 

MERCREDI 14 JUIN 2023
00:00 IBA - Assemblée annuelle
00:00 Sipef - Assemblée annuelle
07:00 Greenyard - Résultats annuels

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Redactie ABM Financial News

Le Bel20 clôture en hausse grâce à la pharma

(ABM FN) Comme hier, l’attentisme a dominé ce mardi sur les bourses, même si le Bel20 a été en mesure de gagner 0,6 pour cent à 3.656,90 points, surperformant ainsi les places boursières avoisinantes.

"Après la vigoureuse hausse de la fin de la semaine dernière, les valeurs technologiques et dans leur sillage, les indices, ont marqué une pause", fait observer Philippe Gijsels, directeur de la stratégie d'investissement chez BNP Paribas Fortis.

Le repli du baril a également pesé sur la tendance, et logiquement sur les valeurs pétrolières, Total Energies lâchant notamment 1 pour cent à Paris.

En outre, la publication récente d’indicateurs économiques tels que l’ISM du secteur des services ont ravivé la crainte d'une récession aux Etats-Unis.

Plus largement, les réunions dans huit jours des deux grandes Banques centrales de la planète, à savoir la Fed et la BCE, incitent les investisseurs à la prudence.

"Si la pause se profile pour la FED, les membres de la BCE ont tenu à rappeler que la position de l’institution était différente compte tenu de l’inflation" a commenté Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque.

Ce dernier note que Christine Lagarde elle-même a déclaré que "les dernières données disponibles suggèrent que les indicateurs des pressions inflationnistes sous-jacentes restent élevés. Et que si certains montrent des signes de modération, il n’y a pas de preuve tangible que l’inflation sous-jacente a atteint un pic".

A noter que le baromètre FedWatch de CME Group table à hauteur de 76 pour cent sur le statu quo monétaire aux Etats-Unis.

En attendant, la Banque centrale d’Australie a, elle, relevé cette nuit son principal taux directeur pour le porter à 4,1 pour cent.

Sur le marché des changes, la monnaie unique a battu en retraite ce mardi, à 1,069 dollar pour 1 euro.

Actions en hausse et en baisse

Au sein de l’indice principal, Galapagos a dominé les échanges en gagnant 2,9 pour cent, suivi par UCB qui a pris 1,4 pour cent. Argenx, autre composante pharma du Bel20, s’est adjugé 0,7 pour cent.

Ex-dividende ce mardi, D’Ieteren a tout de même été en mesure de clôturer à l’équilibre, tandis que Sofina a perdu 1,9 pour cent en bas de tableau.

Hors indice principal, Lotus Bakeries a bondi de 4,5 pour cent, bien aidé par la bienveillance de Berenberg qui a relevé à 7.000 euros son target price sur le biscuitier.

Repli en revanche de 0,4 pour cent pour Atenor, alors que le PDG du promoteur a déclaré en marge de l'Investor On Tour que le marché avait mal compris le message concernant l'annonce de la vente d'actifs.

Le magnat norvégien John Fredriksen a augmenté sa participation dans Euronav, qui a gagné 1,7 pour cent à 14,5 euros.

Du côté des plus petites capitalisations, SmartPhoto a gagné plus de 4 pour cent là où Biotalys a chuté de 3 pour cent.

Pendant ce temps à Wall Street

A la clôture des indices européens, la bourse de New York évoluait sans grande direction, à l’image du S&P500 qui pointait à l’équilibre.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Matthieu Hellin

Le programme boursier

(ABM FN) Voici les principaux points de l'agenda financier belge jusqu'au mercredi 14 juin 2023.

MERCREDI 7 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

JEUDI 8 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

VENDREDI 9 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

LUNDI 12 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

MARDI 13 JUIN 2023
00:00 Colruyt - Résultats annuels 

MERCREDI 14 JUIN 2023
00:00 IBA - Assemblée annuelle
00:00 Sipef - Assemblée annuelle
07:00 Greenyard - Résultats annuels

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Redactie ABM Financial News

Enquête à l'encontre d'ING Belgique pour violation de la vie privée des employés - médias

(ABM FN) L’agence de presse Belga a rapporté ce mardi que les autorités belges ont lancé une enquête sur ING Belgique.

Selon une plainte déposée par la SETCa, la banque aurait accédé au courrier électronique de milliers d'employés.

Selon le syndicat, ING Belgique ne respecte pas les conventions collectives et la réglementation du travail concernant la vie privée de ses employés, tandis que la banque "s'est permis de vérifier le contenu et les échanges de courrier de milliers de ses employés sans aucune autorisation". Cette pratique est interdite et punissable. Le syndicat tient Peter Adams et Isabel Carrion pour responsables de cette situation.

La durée de l'enquête n'est pas claire, selon Belga.

ING Belgique n'est d'ailleurs pas d'accord avec le tribunal du travail, qui a jugé que l'intention de la banque de licencier un représentant du personnel protégé pour des raisons urgentes n'était pas fondée.

ING Belgique a donc décidé de faire appel de la décision du tribunal du travail du 27 avril dernier.

Door: ABM Financial News.

pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Matthieu Hellin

Wall Street donnée en légère baisse

(ABM FN) Les marchés boursiers américains s'apprêtent à ouvrir en légère baisse ce mardi, les contrats à terme sur le S&P 500 reculant de 0,1 pour cent avant l'ouverture.

"Le rapport risque/rendement des actions reste défavorable, en particulier aux États-Unis", estime Mark Haefele, directeur des investissements d'UBS.

A l’image des futures de Wall Street ce mardi, les investisseurs en gardent sous le pied dans l’attente de la décision de la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt la semaine prochaine.

"Les banquiers centraux américains étant muselés jusqu'à la décision sur les taux de la semaine prochaine, les marchés devraient réévaluer si nous allons assister à une pause ou une nouvelle hausse des taux de 25 points de base", commente l'analyste de marché Michael Hewson de CMC Markets.

Pour l’heure, la majorité du marché table toujours sur le statu quo monétaire, alors que la Fed tiendra en compte les données sur l'inflation aux États-Unis qui seront publiées la semaine prochaine.

Sur le plan macroéconomique, la journée de ce mardi est calme, le calendrier étant vide.

Sur le marché des changes, l'euro recule à 1,0677 dollar, tandis que le pétrole WTI recule de plus de 2 pour cent à un peu plus de 70 dollars le baril.

Nouvelles des entreprises

Exxon Mobil et Chevron sont sous pression ce mardi en raison du reflux des prix du pétrole.

Alors qu'Apple a atteint un record en séance, la marque à la pomme a finalement clôturé en baisse. Le géant de la technologie a présenté son casque de réalité virtuelle tant attendu lors de sa conférence annuelle des développeurs. Le Vision Pro, premier nouveau produit d'Apple depuis dix ans, devrait coûter près de 3.500 dollars. Selon les experts du marché, il faudra attendre des années avant de savoir si ce produit sera un nouveau succès pour Apple. Plusieurs analystes ont revu à la baisse leur opinion sur Apple après la présentation du produit, estimant qu'il était déjà intégré dans la valorisation. L’action est donnée en baisse de 0,5 pour cent en avant bourse.

Coinbase devrait ouvrir en baisse de 15 pour cent, après l'annonce de l'action en justice à son encontre intentée par la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Lundi, il avait déjà été annoncé que la bourse de crypto-monnaies Binance était poursuivie par le régulateur américain. Selon les analystes, Coinbase pourrait perdre plus de 30 pour cent de ses revenus en raison de cette action en justice. Le bitcoin est en légère baisse ce mardi.

Une dernière clôture en ordre dispersé.

Wall Street sort d’une séance de baisse ce lundi, qui a vu le S&P 500 perdre 0,2 pour cent à 4.273,79 points, le Dow Jones 0,6 pour cent à 33.562,86 points et le Nasdaq 0,1 pour cent à 13.229,43 points.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Mise à jour boursière: la pharma en soutien d’un Bel20 atone

(ABM FN) Séance atone ce mardi à la bourse de Bruxelles, où le Bel20 évolue proche de l’équilibre à 3.632 points.

Au sein de l’indice principal, UCB domine les échanges en gagnant 1,5 pour cent, suivi par Argenx qui prend 1,3 pour cent. Galapagos, troisième composante pharmaceutique du Bel20, évolue en légère hausse.

Ex-Dividende, D’Ieteren lâche 1,4 pour cent. Seul Sofina fait moins bien, lesté de 1,8 pour cent.

Hors indice principal, Lotus Bakeries bondit de 3,4 pour cent, bien aidé par la bienveillance de Berenberg qui a relevé à 7.000 euros son target price sur le biscuitier.

Léger repli pour Atenor, alors que le PDG du promoteur a déclaré en marge de l'Investor On Tour que le marché avait mal compris le message concernant l'annonce de la vente d'actifs.

Le magnat norvégien John Fredriksen a augmenté sa participation dans Euronav, qui recule de 1,5 pour cent à 14 euros.

Parmi les petites capitalisations, Jensen-Groupe progresse de 1,3 pour cent là où What’s Cooking se voit lesté de 1,7 pour cent.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Mise à jour boursière: peu de spectacle à la bourse de Bruxelles

(ABM FN) La Bourse de Bruxelles est légèrement dans le rouge en fin de matinée ce mardi.

L'indice Bel20 baisse de 0,2 pour cent à 3.628 points.

Les investisseurs adoptent une attitude attentiste avant les décisions de taux d'intérêt qui seront prises par certaines grandes banques centrales la semaine prochaine.

L'économiste de renom Jeremy Siegel a souligné que les espoirs des investisseurs que la Réserve fédérale interrompe son cycle de hausse des taux d'intérêt étaient à l'origine des récentes hausses de taux.  Selon lui, une pause dans la politique des taux d'intérêt réduirait le risque de récession aux États-Unis.

Les actions américaines se sont bien comportées cette année, notamment le Nasdaq qui a enregistré une hausse de près de 30 pour cent. L'incroyable rallye des valeurs technologiques reflète en partie l'engouement explosif pour l'intelligence artificielle à la suite du lancement en fanfare de l'outil ChatGPT d'OpenAI.

"Ces secteurs peuvent profiter tout au long de l'été”, a déclaré Siegel à propos du secteur technologique. Il a également réitéré son opinion selon laquelle l'engouement pour les titres de l'IA est loin d'être une bulle pour l'instant, mais l'économiste n'exclut pas la possibilité que cela se produise plus tard.

Entre-temps, Christine Lagarde, présidente de la BCE, a déclaré que l'inflation restait un problème. Elle a de nouveau laissé entendre que d'autres hausses de taux d'intérêt étaient à venir.

La BCE a relevé ses taux d'intérêt de 375 points de base au total au cours de l'année écoulée pour tenter de lutter contre l'inflation galopante et les marchés monétaires ont anticipé deux nouvelles hausses de taux de 25 points de base pour les prochaines réunions, selon Reuters.

L'euro/dollar se traite à 1,069 et le pétrole est en baisse de 2 pour cent.

Actions en hausse et en baisse

Argenx, poids lourd de l'indice, arrive en tête et gagne 1,2 pour cent, tandis que Sofina perd 2,0 pour cent dans le Bel20.

Berenberg relève son objectif de cours pour Lotus Bakeries, ce qui permet à l'action de gagner 2,1 pour cent.

Le PDG d'Atenor a déclaré à l'Investor On Tour que le marché avait mal compris le message concernant l'annonce de la vente d'actifs. L'action Atenor évolue en équilibre.

John Fredriksen a augmenté sa participation dans Euronav, mais le cours de l'action n'a pas bougé en réponse à cette nouvelle.

Parmi les petites capitalisations, Celyad perd 2,6 pour cent et Onward Medical affiche un gain de 2,9 pour cent.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Analyse boursière: données encourageantes sur le GLGP5201 pour Galapagos

(ABM FN) La nouvelle stratégie de Galapagos est axée sur la création de thérapies cellulaires de nouvelle génération, note Kepler Cheuvreux.

Pour réaliser ses ambitions, la société a annoncé en juin 2022 l'acquisition de CellPoint pour 225 millions d'euros et d'AboundBio pour 14 millions de dollars.

Galapagos a publié un résumé des données initiales de l'étude de phase I/II en cours sur GLPG5201, un candidat CAR-T fabriqué au point de soin, chez des patients atteints de leucémie lymphoblastique chronique récurrente/réfractaire, avec ou sans transformation de Richter (RT).

Jusqu'à présent, les données initiales de sécurité et d'efficacité sont encourageantes. En effet, l'analyse des sept premiers patients a montré un taux de réponse objective de 100 pour cent et une réponse complète chez six des sept patients.

De plus, les effets secondaires étaient conformes aux toxicités connues du traitement CAR-T CD19.

Kepler Cheuvreux maintient la recommandation Conserver pour le titre avec un objectif de cours de 79 euros.

L'action Galapagos baisse de 0,4 pour cent ce mardi matin, à 38,66 euros.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Mise à jour boursière: la Bourse de Bruxelles ouvre dans le rouge

(ABM FN) L'indice Bel20 a ouvert en baisse à 3.623,56 points mardi matin, après avoir clôturé à 3.634,52 points lundi.

Dans le Bel20, aucun grands mouvements à l'ouverture. UCB enregistre la plus forte hausse avec un gain de 0,5 pour cent, tandis qu'Aedifica chute de 0,7 pour cent, ce qui en fait le plus grand perdant.

Dans le Bel Mid, Atenor ouvre en baisse de 0,8 pour cent. Selon son PDG, le marché n'a pas bien compris le dernier message de la société. Intervest chute de 1,1 pour cent.

Parmi les petites capitalisations, Mithra affiche un gain de 2,6 pour cent à l'ouverture. Quest for Growth  baisse de 1,4 pour cent.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Floridienne enregistre une hausse de chiffre d'affaires

(ABM FN) Floridienne a vu son chiffre d'affaires augmenter dans ses trois divisions au cours du premier trimestre. C'est ce qu'a annoncé l'entreprise mardi.

Au sein de la division Life Sciences, l'augmentation de capital, réalisée en mars 2023 pour 98,5 millions d'euros, permet à Biobest de saisir les opportunités de croissance externe qui se présentent.

En janvier 2023, Biobest a acquis toutes les actions de Real IPM UK et de Sierra Biologicals.

Biobest a également signé un contrat pour l'acquisition de Bioworks, une société américaine qui produit et commercialise des biopesticides. Cette acquisition devrait être finalisée d'ici la fin du mois de juin 2023.

Après un exercice 2022 sans précédent, caractérisé par une hausse du coût des matières premières et des difficultés d'approvisionnement pour certains produits, la division Nutrition a mis en place un assouplissement des niveaux de prix de certaines matières premières.

Cette division s'est attachée à maintenir ses marges et à sécuriser ses approvisionnements pour répondre aux besoins de ses clients.

Enfin, dans la division Chimie, le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ont augmenté, principalement grâce à l'activité de recyclage (SNAM) qui a bénéficié de l'augmentation des volumes collectés de batteries et de prix plus avantageux pour les métaux purifiés.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par AmedeoG

John Fredriksen augmente sa participation dans Euronav

(ABM FN) John Fredriksen a augmenté encore sa participation dans Euronav. C'est ce que révèlent Famatown Finance Limited et C.K.

Ces deux sociétés, qui font partie de l'empire du magnat norvégien du transport maritime Fredriksen, détiennent désormais ensemble 28,48 pour cent des actions en circulation d'Euronav.

Famatown Finance Limited relève de C.K. Limited, qui appartient à son tour à Fredriksen.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par AmedeoG

Une ouverture prudente en vue pour le Bel20

(ABM FN) La bourse de Bruxelles devrait entamer la journée de mardi en légère baisse. Les contrats à terme sur l'indice Euro Stoxx 50 étaient légèrement dans le rouge environ une heure avant l'ouverture du marché.

La bourse de Bruxelles a connu une nouvelle session terne lundi, le Bel20 clôturant en hausse de moins de 0,1 pour cent à 3.634,52 points. À New York, l'indice principal, le S&P 500, était en baisse de 0,2 pour cent à la clôture.

L'analyste de marché Michael Hewson de CMC Markets a parlé d'un début de semaine calme. Il a notamment évoqué le cours de l'action Apple, qui a clôturé en baisse de près d'un pour cent, à 179,58 dollars. Plus tôt dans la journée, il avait atteint un sommet historique de plus de 184 dollars lors d'une présentation de produits.

Les investisseurs ont réagi avec enthousiasme à l'annonce des lunettes de réalité virtuelle tant attendues d'Apple, qui devraient permettre d'exploiter une nouvelle source de revenus. Cet enthousiasme s'est toutefois rapidement estompé lorsque le prix de 3.499 dollars a été annoncé. Les lunettes de réalité virtuelle concurrentes de Meta sont beaucoup moins chères.

Selon Hewson, les nouvelles économiques ont été décevantes lundi. Les données sur les achats de l'ISM n'ont montré qu'une croissance modeste dans le secteur des services aux États-Unis en mai. Les commandes des usines américaines ont également augmenté moins que prévu en avril.

À la fin de la semaine dernière, les investisseurs ont été soutenus, entre autres, par l'approbation du relèvement du plafond de la dette américaine et par un solide rapport sur l'emploi aux États-Unis.

La RBA relève ses taux d'intérêt

La Reserve Bank of Australia a augmenté de manière inattendue son taux d'intérêt directeur de 25 points de base pour le porter à 4,10 pour cent ce matin. Les économistes interrogés par l'agence de presse Reuters s'attendaient plutôt à ce que la banque centrale ne touche pas à ses taux d'intérêt.

L'inflation de 7 pour cent est encore bien supérieure à la fourchette souhaitée de 2 à 3 pour cent, selon le président Philip Lowe.

Le dollar australien a grimpé de 1 pour cent par rapport au dollar et à l'euro immédiatement après l'annonce.

En revanche, le marché boursier australien a chuté d'un pour cent ce matin. Cela fait de la bourse de Sydney une place dissonante en Asie, où les autres grandes bourses sont majoritairement cotées en vert.

TSMC plus prudent

Le plus grand fabricant de puces au monde, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, sera prudent dans ses investissements cette année. C'est ce qu'a déclaré le président Mark Liu aux journalistes ce matin, selon Bloomberg.

TSMC a déclaré au début de l'année qu'elle investirait entre 32 et 36 milliards de dollars, mais Liu a indiqué que l'entreprise se situerait probablement dans la partie inférieure de cette fourchette.

Le haut dirigeant a en outre réaffirmé que le chiffre d'affaires du premier semestre serait inférieur de 10 pour cent, calculé en dollars américains. TSMC est le plus gros client d'ASML.

Les contrats à terme sur le pétrole américain se négocient ce matin à 71,84 dollars le baril, soit une baisse d'un demi pour cent. L'enthousiasme suscité par la réduction unilatérale de la production par l'Arabie saoudite, annoncée le week-end dernier, semble donc se calmer.

Nouvelles des entreprises

Galapagos présentera sa plateforme de fabrication de CAR-T au point de soins et les données de première phase 1/2 précédemment annoncées avec le candidat CAR-T CD19, GLPG5201, lors du congrès 2023 de l'Association européenne d'hématologie (EHA), qui se tiendra du 8 au 11 juin 2023 à Francfort, en Allemagne.

Berenberg a relevé les évaluations de Lotus Bakeries en réponse aux rapports positifs des pairs de l'industrie. Ce faisant, l'objectif de prix est passé de 6.800 à 7.000 euros et la recommandation d'achat a été réitérée.

Biocartis a annoncé que son directeur financier Jean-Marc Roelandt quittait la société. La société de biotechnologie et Roelandt ont convenu qu'il resterait au sein de la société jusqu'au 4 août prochain afin d'assurer une transition en douceur.

Wall Street

L'indice S&P 500 a perdu 0,2 pour cent à 4.273,79 points lundi, l'indice Dow Jones a perdu 0,6 pour cent à 33.562,86 points et le Nasdaq a clôturé en baisse de 0,1 pour cent à 13.229,43 points.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par AmedeoG

PDG d'Atenor : le marché a mal compris le message - médias

(ABM FN) Stéphane Sonneville, PDG d'Atenor, s'est exprimé lundi soir lors de De Belegger On Tour et, selon De Tijd, le dirigeant a indiqué que les investisseurs avaient mal compris son message.

L'entreprise souhaite vendre une partie de son portefeuille, mais cela ne signifie pas pour autant une liquidation. "Le marché nous a mal compris", a déclaré Sonneville selon le journal.

Le PDG réagit ainsi à la forte baisse du cours de l'action Atenor depuis la publication des chiffres trimestriels de l'entreprise en mai.

À l'époque, Atenor avait laissé entrevoir la possibilité d'une vente d'immeubles, éventuellement à perte.

Lundi soir, il a nuancé cette affirmation. Il ne s'agirait que d'une vente limitée d'actifs et, en premier lieu, le parc de bureaux en Hongrie entre en ligne de compte.

Toujours à propos d'une éventuelle augmentation de capital, Sonneville a déclaré que tous les actionnaires devraient pouvoir y participer. Si l'émission est réservée aux actionnaires de référence, il y a un risque de dilution pour les petits actionnaires. L'entreprise souhaite donc éviter cela.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par AmedeoG

Analyse boursière: Berenberg relève l'objectif de cours de Lotus Bakeries

(ABM FN) Berenberg a relevé les évaluations de Lotus Bakeries en réponse aux rapports positifs des pairs du secteur. Ce faisant, l'objectif de cours est passé de 6.800 à 7.000 euros et la recommandation d'achat a été réitérée.

La catégorie des snacks sucrés résiste mieux que prévu, ce qui a conduit l'analyste Samantha Darbyshire à relever ses prévisions de croissance organique à 14,5 pour cent pour 2023, contre 13,5 pour cent précédemment. Ces 14,5 pour cent correspondent à 4,5 points de pourcentage dus au volume/mix et à 10 points de pourcentage dus aux augmentations de prix.

L'investissement de Lotus dans une fabrication plus locale pourrait soutenir les marges du groupe, la rentabilité dans les régions à forte croissance pouvant dépasser celle des marchés plus établis.

Les attentes plus élevées sont également soutenues par l'intérêt continu pour le plus grand marché de Biscoff, les États-Unis.

Selon Darbyshire, les actions de Lotus Bakeries offrent une bonne combinaison de leadership sur le marché, de croissance organique des ventes à long terme et d'amélioration modeste des marges. Il estime que le bénéfice par action augmentera en moyenne de 13 pour cent par an au cours des trois prochaines années. Il relève ses prévisions de bénéfices pour 2023 et 2024 de 3 et 4 pour cent, respectivement.

Berenberg tient en outre compte de la baisse des coûts des intrants, qui devrait profiter à l'entreprise en 2024.

À la bourse de Bruxelles, l'action Lotus a clôturé à 6,210 euros lundi.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par AmedeoG

Galapagos présente des résultats sur les CAR-T au congrès de l'EHA

(ABM FN) Galapagos présentera sa plateforme de fabrication de CAR-T au point de soin et les résultats déjà annoncés de la première phase 1/2 avec le candidat CAR-T CD19, GLPG5201, lors du congrès 2023 de l'European Haematology Association (EHA), qui se déroulera du 8 au 11 juin 2023 à Francfort, en Allemagne. C'est ce qu'a indiqué la société de biotechnologie lundi soir.

Les patients qui développent une rrCLL et deviennent résistants aux nouveaux agents ont un très mauvais pronostic et un grand besoin médical non satisfait pour de nouvelles options thérapeutiques telles que la thérapie cellulaire CAR-T. Les données initiales d'efficacité, de sécurité et de faisabilité de l'étude EUPLAGIA-1 en cours avec notre candidat CAR-T CD19, GLPG5201, fabriqué au point de soins, sont encourageantes, et nous sommes en bonne voie pour communiquer les premiers résultats de la phase 1 vers le milieu de cette année", a déclaré Jeevan Shetty, responsable du développement clinique en oncologie chez Galapagos.

Galapagos a inclus 7 patients dans l'étude. Les premiers résultats d'efficacité sont "encourageants avec un taux de réponse objective (ORR) de 100 pour cent", a déclaré la société. Sur les 7 patients, 6 ont obtenu une réponse complète, selon la société.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par AmedeoG

Biocartis annonce le départ de son directeur financier

(ABM FN) La société malinoise Biocartis a annoncé lundi soir le départ de son directeur financier Jean-Marc Roelandt.

Biocartis, spécialisé dans le diagnostic moléculaire, précise que Roelandt quitte son poste pour raisons personnelles. 

Alors que la société a entamé un processus de sélection, Biocartis et Jean-Marc Roelandt ont convenu que ce dernier resterait au sein de la société jusqu'au 4 août 2023, afin d'assurer une transition en douceur.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Matthieu Hellin

Le programme boursier

(ABM FN) Voici les principaux points de l'agenda financier belge jusqu'au mardi 13 juin 2023.

MARDI 6 JUIN 2023
09:00 KBC Ancora - ex-dividende
09:00 D'Ieteren - ex-dividende

MERCREDI 7 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

JEUDI 8 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

VENDREDI 9 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

LUNDI 12 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

MARDI 13 JUIN 2023
00:00 Colruyt - Résultats annuels 

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Redactie ABM Financial News

Argenx permet au Bel20 de clôturer à l'équilibre

(ABM FN) Séance atone ce lundi à la bourse de Bruxelles, où le Bel20 a terminé à l'équilibre à 3.634 points.

Alors que les indices sortaient d’une séance de forte hausse vendredi, les investisseurs saluant une série de bonnes nouvelles dont le relèvement du plafond de la dette américaine et de solides créations d’emplois aux Etats-Unis, la tendance n’a pas été à la prise de risque ce lundi.

Et pour cause, les investisseurs privilégient visiblement l'attentisme, dans l’attente la semaine prochaine des décisions sur les taux d'intérêt de la Fed et de la BCE.

En outre, la tendance n'a pas été aidée par l’annonce d’une réduction de sa production par le cartel de l’OPEP ce week-end, de 1,4 million de barils par jour.

En début de soirée, le baril de Brent s’appréciait de 1,3 pour cent à 77,1 dollars.

Une hausse du brut qui n’a pas vraiment été saluée en bourse, les majors pétrolières américaines, on pense à Chevron et Exxon Mobile, évoluant en légère baisse à New York, tandis que TotalEnergies a perdu 0,6 pour cent à Paris.

Davantage que cette décision, l'économiste en chef de CBC Banque, Bernard Keppenne, retient surtout que l’Arabie Saoudite va elle réduire d'un million de barils par jour sa production pour la ramener à 9 millions de barils en juillet.

"Cette annonce est un signal envoyé aux spéculateurs par l'Arabie Saoudite qu’elle ne laissera pas les prix chuter sans réagir et qu’elle s’est fixée un prix plancher qu’elle entend défendre".

"Conséquence, le prix du baril est reparti à la hausse, mais bien évidemment, l’ampleur du ralentissement de l’économie mondiale pourrait limiter ce rebond", prévient l'économiste.

Sur le marché des changes, à l’équilibre, l’euro pointait à 1,0710 dollar à la clôture des indices européens.

Demain, les investisseurs pourront notamment prendre le pouls des commandes d'usines en Allemagne et des ventes au détail de la zone euro.

Actions en hausse et en baisse

Au sein du Bel20, Argenx a signé fort d’un gain de 1,4 pour cent la plus forte hausse de la séance, suivi de près par Sofina.

D’Ieteren, qui cotera ex-dividende demain, a gagné 0,4 pour cent.

En bas de tableau, Melexis a perdu 1,8 pour cent.

Hors indice principal, Lotus Bakeries a gagné 2,1 pour cent, là où Home Invest Belgium a chuté de 4,6 pour cent, lesté par une révision à la baisse de l'opinion de KBC Securities.

Euronav a également abandonné 4,5 pour cent.

Colruyt, qui étend sa division de santé en montant à bord de yoboo, a laché 0,3 pour cent.

Du côté des plus petites valorisations référencées dans le BelSmall, Onward a gagné 3,4 pour cent, là où Belysse a abandonné 3 pour cent.

Pendant ce temps à Wall Street

A la clôture des indices européens, Wall Street évoluait en ordre dispersé, avec le Nasdaq qui gagnait notamment 0,6 pour cent.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Matthieu Hellin

Le programme boursier

(ABM FN) Voici les principaux points de l'agenda financier belge jusqu'au mardi 13 juin 2023.

MARDI 6 JUIN 2023
09:00 KBC Ancora - ex-dividende
09:00 D'Ieteren - ex-dividende

MERCREDI 7 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

JEUDI 8 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

VENDREDI 9 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

LUNDI 12 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

MARDI 13 JUIN 2023
00:00 Colruyt - Résultats annuels 

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Redactie ABM Financial News

Les Bons d’Etat ont permis de lever 127,5 millions d’euros

(ABM FN) L’agence belge de la dette a fait savoir ce lundi que la seconde campagne de bons d’Etat de l’année a permis de récolter 127,52 millions d’euros.

Le nouveau Bon d’Etat, qui était assorti d’un coupon de 2,5 pour cent, a été plébiscité par les épargnants belges, qui y ont souscrit à hauteur de 97,08 millions d’euros.

L’échéance à dix ans a permis de lever 30,43 millions d’euros.

Il s’agit d’un montant en baisse comparativement à la précédente campagne de mars, qui avait permis de lever 262 millions d’euros, ce qui en faisait la campagne la plus réussie depuis les obligations d'État "Leterme" de décembre 2011.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Wall Street s'apprête à ouvrir en demi-teinte

(ABM FN) Les indices américains s'apprêtent à ouvrir proches de l’équilibre ce lundi, le calme régnant au sortir de la meilleure semaine boursière depuis mars.

Vers 14h30, les contrats à terme sur l'indice S&P 500 progressaient légèrement, là où le Nasdaq est donné en légère baisse.

Selon l'analyste Mike Wilson de Morgan Stanley, la majorité du marché est d’avis que le rally boursier actuel n’est pas tenable, et s'attend à une nouvelle récession des bénéfices cette année, laquelle n'est pas encore prise en compte dans les cours des actions.

Wilson s'attend à ce que les bénéfices des entreprises chutent de 16 pour cent par rapport à l'année précédente, avant d’augmenter les prochaines années. L’expert recommande au passage de privilégier les actions présentant des caractéristiques défensives, une efficacité opérationnelle et des bénéfices stables.

La semaine dernière, les marchés ont notamment été portés par l'approbation du relèvement du plafond de la dette, qui a permis d'éviter de justesse un défaut de paiement des États-Unis, qui aurait pu plonger l'économie dans la récession et déclencher une crise financière.

Le rapport sur l'emploi américain a également suscité une réaction positive. Ce rapport, publié vendredi, a montré que l’économie américaine a créé 339.000 postes en mai, contre seulement 190.000 postes attendus. Pour avril, la croissance de l'emploi a été révisée à la hausse de 253.000 à 294.000 et pour mars de 165.000 à 217.000.

"Cette augmentation correspond à la réalité", a déclaré Philip Marey, analyste de marché chez Rabobank, à ABM Financial News vendredi après-midi. "Les marchés s'attendent à un refroidissement qui ne se produit pas, et par conséquent, le chiffre est toujours meilleur que ce que l'on pensait. Marey pense que la Réserve fédérale annoncera une pause dans le courant du mois et ne relèvera plus les taux d'intérêt. C'est également ce que la majorité du marché prévoit actuellement. Une hausse des taux en juillet est toutefois possible, si les anciennes hausses de taux sont encore trop inefficaces, a ajouté l'analyste de Rabobank.

Sur le plan macroéconomique, les indices américains des directeurs d'achat pour le secteur des services sont attendus ce lundi, de même que les commandes d'usine.

Sur le marché des changes, l'euro pointe à 1,069 dollar, en baisse de 0,1 pour cent par rapport au taux de clôture de la semaine dernière. Le pétrole s’apprécie après l’annonce d’une réduction de la production de l'OPEP+.  Le Brent gagne notamment 2 pour cent à 78 dollars le baril.

Nouvelles des entreprises

L'agence de presse Bloomberg a rapporté vendredi qu'Amazon était en pourparlers avec des sociétés de télécommunications américaines en vue d'offrir un service de téléphonie mobile à faible coût, voire gratuit, à l'échelle nationale pour les abonnés Prime. Amazon négocierait les prix les plus bas possibles avec T-Mobile US, Verizon et Dish Network, l'entreprise cherchant à proposer des abonnements mobiles à 10 dollars par mois, voire totalement gratuits, ont indiqué des sources à Bloomberg. Amazon a démenti ces informations.

DuPont, Chemours et Corteva sont parvenus à un accord avec des compagnies des eaux aux États-Unis concernant les produits chimiques PFAS déversés dans les eaux souterraines. Les trois entreprises contribueront à hauteur d'environ 1,2 milliard de dollars à un fonds de règlement. 3M serait également en pourparlers en vue d'un règlement similaire. Toutefois, ce montant pourrait atteindre 10 milliards de dollars. DuPont a bondi de 7 pour cent vendredi, 3M de près de 9 pour cent, Corteva de près de 4 pour cent et Chemours de 24 pour cent.

Une dernière séance de forte hausse vendredi

New York sort d’une séance en forte hausse vendredi. Le S&P 500 a gagné 1,5 pour cent à 4.282,37 points, le Dow Jones 2,1 pour cent à 33.762,76 points et le Nasdaq 1,1 pour cent à 13.240,77 points.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Mise à jour boursière: hausse modeste à Bruxelles

(ABM FN) Séance atone ce lundi à Bruxelles, où le Bel20 progressait de 0,3 pour cent vers 14 heures à 3.644 points.

Au sein de ce même indice principal, Sofina continue de surfer sur le regain d'intérêt pour les valeurs de la tech pour s’apprécier de 2,2 pour cent, suivi par D'Ieteren qui prend 1,8 pour cent.

A l’inverse, Melexis recule de 1,3 pour cent en bas de tableau

Hors indice principal, la brique est bien orientée, avec VGP et Immobel qui mènent la danse, en hausse de 1,7 et 1,6 pour cent.

Exception à la règle, Home Invest Belgium qui chute de 3,8 pour cent, lesté par une révision à la baisse de l'opinion de KBC Securities.

Colruyt, qui étend sa division de santé en montant à bord de yoboo, évolue à l'équilibre.

Du côté des plus petites valorisations référencées dans le BelSmall, Onward Medical gagne 3,7 pour cent, là où SmartPhoto perd 1,5 pour cent.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

L’Europe boursière divisée à la mi-séance

(ABM FN) Les bourses européennes évoluent en ordre dispersé ce lundi à la mi-journée, sans connaître de baisse importante, à la suite de la publication vendredi d'un solide rapport sur l'emploi aux États-Unis, lequel pourrait avoir un impact important sur la décision de la Réserve fédérale concernant les taux d'intérêt la semaine prochaine.

L'indice STOXX Europe 600 augmente de 0,4 pour cent à 462,32 points, l'indice allemand DAX évolue pratiquement à l 'équilibre à 16.054,14 points, l'indice français CAC 40 baisse de 0,1 pour cent à 7.260 points, l'indice espagnol IBEX-35 augmente de 0,4 pour cent et le FTSE britannique de 0,5 pour cent.  

Alors que la Réserve fédérale américaine a annoncé dernièrement une pause dans son processus de hausses de taux d'intérêt visant à freiner l'inflation élevée, le solide rapport sur l'emploi publié vendredi signifie que les taux d'intérêt pourraient encore être relevés par la suite.

Ce lundi, il a été annoncé que la zone euro a connu une forte baisse des prix à la production, de 3,2 pour cent en avril.

Parallèlement, le secteur des services de la zone euro a de nouveau connu une forte croissance en mai, bien que l'indice ait légèrement baissé, passant de 56,2 à 55,1. En Allemagne, le secteur a connu une croissance plus forte. Les secteurs des services espagnol, français et britannique ont connu un ralentissement de la croissance en mai.

Du côté de l’énergie, les prix du pétrole augmentent après que l'Arabie saoudite a annoncé qu'elle réduirait sa production d'un million de barils par jour en juin, tandis que le cartel pétrolier de l'OPEP+ a accepté de maintenir les réductions de production conjointes jusqu'à la fin de l'année prochaine.

Le contrat à terme sur le WTI pour livraison en juillet prend 1,8 pour cent à 73,01 dollars et celui du pétrole Brent 1,7 pour cent à 77,39 dollars.  

L'euro/dollar se traite à 1,0696. Le dollar s'est renforcé après le rapport sur l'emploi américain de vendredi. Une forte croissance de l'emploi aux États-Unis renforce par ailleurs les perspectives de l'économie mondiale, mais augmente aussi la pression sur la Fed pour qu'elle continue à augmenter les taux d'intérêt afin de lutter contre une inflation élevée.

Actualités des entreprises

Volkswagen parcourt le monde à la recherche de matières premières pour fabriquer des batteries destinées aux voitures électriques, afin d'être moins dépendant des entreprises chinoises, a déclaré Thomas Schmall, directeur technologique du constructeur automobile allemand, au Wall Street Journal.

On observe que peu de gros mouvements au sein des marchés boursiers européens, avec Nordea Bank, Banco Santander, ING et Commerzbank qui se distinguent à la hausse.

Les fabricants de produits de luxe Kering, Hermès, LVMH et EssilorLuxottica reculent en revanche.

Le promoteur espagnol d'infrastructures Sacyr gagne 4 pour cent à Madrid.

Daimler Truck progresse fortement à Francfort, tandis que Porsche, Volkswagen et Renault progressent légèrement.

Wall Street donnée à l’équilibre

Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en mode mineur ce lundi. Les contrats à terme sur l'indice S&P 500 sont pratiquement inchangés, là où le Nasdaq devrait ouvrir en baisse d'un quart de pour cent.

New York sort d’une séance en forte hausse vendredi. Le S&P 500 a gagné 1,5 pour cent à 4.282,37 points, le Dow Jones 2,1 pour cent à 33.762,76 points et le Nasdaq 1,1 pour cent à 13.240,77 points.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Mise à jour boursière: le Bel20 maintient ses gains d'ouverture

(ABM FN) La Bourse de Bruxelles a entamé la nouvelle semaine avec un léger optimisme, le Bel20 progressant de 0,2 pour cent à 3.640 points en fin de matinée.

L'analyste de marché Michael Hewson de CMC Markets a souligné les rapports selon lesquels la Chine envisage de nouvelles mesures de soutien pour son marché immobilier, "ce qui a donné un coup de pouce aux actions des matières premières".

Les marchés ont été soutenus à la veille du week-end par l'approbation du projet de loi visant à relever le plafond de la dette américaine.

"C'est une semaine que les investisseurs peuvent considérer avec satisfaction. En effet, un scénario "Boucle d'or" semble se dessiner aux États-Unis", a déclaré Simon Wiersma, gestionnaire d'investissement chez ING.

La réduction de la production de pétrole était également à l'ordre du jour ce matin. L'Arabie saoudite réduira volontairement sa production d'un million de barils de pétrole par jour en juillet. Le plus grand producteur de pétrole a déclaré cela dimanche après une réunion au cours de laquelle le cartel pétrolier OPEP+ a décidé de maintenir ses objectifs de production existants plus longtemps.  

Sur le marché des changes, l'euro pointe à 1,0694 dollar tandis que le pétrole s’apprécie de 2 pour cent à 77,73 dollars le baril en raison de la réduction de la production.

Hausse et baisse

Dans l'indice vedette, Proximus et Sofina gagnent 1,4 pour cent.

Les poids lourds de l'indice que sont Argenx et AB InBev perdent jusqu'à 0,4 pour cent. 

Melexis perd 0,9 pour cent.

Dans le Bel Mid, Orange Belgium augmente de 2,5 pour cent et Care Property 1,8 pour cent. 

D'autres actions immobilières se portent également bien ce matin, à l’exception de Home Invest Belgium qui chute de 3,8 pour cent après une révision à la baisse par KBC Securities.

MDxHealth est en hausse de 4,2 pour cent, mais Quest for Growth est en baisse de 2,1 pour cent.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Colruyt monte à bord de yoboo

(ABM FN) Colruyt Group a annoncé ce lundi avoir acquis une participation dans la plateforme de santé numérique yoboo.

"L’investissement dans cette start-up concrétise l’ambition de Colruyt Group de faciliter l’accès à la santé et au bien-être. yoboo renforce ainsi le pilier santé que Colruyt Group développe depuis plusieurs années, et au sein duquel la pharmacie en ligne Newpharma et la chaîne de fitness Jims, entre autres, jouent déjà un rôle clé aujourd’hui", explique Colruyt à propos de cette prise de participation.

Aujourd’hui, 31 pharmacies indépendantes sont liées à yoboo, et l’objectif est d’encore gonfler ce nombre à l’avenir.

Colruyt n'a pas communiqué les détails financiers de l’opération.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Forte baisse des prix à la production dans la zone euro

(ABM FN) Les prix à la production de la zone euro ont fortement baissé en avril. C'est ce que révèlent les chiffres publiés ce lundi par Eurostat, l'agence européenne de statistiques.

Sur une base mensuelle, les prix à la production ont reflué de 3,2 pour cent, après une baisse de 1,3 pour cent en mars.

Sur une base annuelle, ces mêmes prix à la production ont augmenté de 1,0 pour cent en avril, contre une hausse de 5,5 pour cent un mois plus tôt.

En excluant les prix de l'énergie, les prix à la production ont baissé de 0,1 pour cent sur une base mensuelle en avril. En mars, il s'agissait encore d'une augmentation de 0,1 pour cent.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Analyse boursière: KBC Securities abaisse sa recommandation sur Home Invest

(ABM FN) KBC Securities a abaissé la recommandation pour Home Invest de Renforcer à Conserver ce lundi et l'objectif de cours de 26,40 euros à 19,00 euros.

Les analystes de KBC ont mis à jour leur modèle d'évaluation et s'attendent à une correction de la juste valeur du portefeuille de 3,5 pour cent au cours de l'exercice 2023. Ils s'attendent également à ce que l'action subisse une nouvelle pression à la baisse en raison de l'endettement élevé combiné à la position de trésorerie serrée de Home Invest.

L'action Home Invest baisse de 4,0 pour cent ce lundi, à 18,10 euros.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Mise à jour boursière: Bruxelles ouvre en hausse

(ABM FN) La bourse de Bruxelles a connu  une ouverture verte ce lundi, comme prévu. L'indice Bel20 a ouvert à 3.643,72 points, après la clôture de vendredi à 3.632,83 points.

Dans l'indice Bel20, presque toutes les actions sont cotées en hausse. Aedifica enregistrent la plus forte hausse avec 0,9 pour cent. Argenx et KBC baissent de 0,2 et 0,5 pour cent, respectivement, et Melexis perd 0,6 pour cent.

Dans le BelMid, Orange Belgium augmente de 5,2 pour cent et Care Property gagne 1,8 pour cent. Euronav chute de 1,6 pour cent et Home Invest de 2,4 pour cent.

Parmi les petites capitalisations, Celyad gagne 3,5 pour cent et Onward Medical 3,4 pour cent. CFE baisse de 1,3 pour cent.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Bruxelles devrait débuter la semaine en légère hausse

(ABM FN) La bourse de Bruxelles devrait ouvrir en légère hausse lundi. Les contrats à terme sur l'indice Euro Stoxx 50 indiquaient un gain de 0,1 pour cent environ une heure avant l'ouverture du marché.

Bruxelles a connu une nouvelle période de volatilité la semaine dernière, perdant du terrain lundi, mardi et mercredi, tandis que jeudi et vendredi ont été marqués par une reprise, principalement grâce au relèvement du plafond de la dette américaine et à la publication d'un solide rapport sur l'emploi aux États-Unis.

Avec une clôture à 3 652,16 points vendredi, le Bel20 a fini par perdre un demi pour cent sur une base hebdomadaire.

La semaine dernière, l'attention s'est portée sur l'accord relatif au relèvement du plafond de la dette américaine, qui a permis d'éviter de justesse un défaut de paiement de la part des États-Unis. Cet accord a permis d'éviter de justesse un défaut de paiement de la dette publique américaine. Selon Teeuwe Mevissen, analyste de marché chez Rabobank, c'est un coup de pouce pour l'économie américaine et pour le président Joe Biden.

Le rapport officiel sur l'emploi du gouvernement américain a également attiré l'attention vendredi dernier. Le nombre d'emplois a augmenté de 339.000 unités, alors que les prévisions n'étaient que de 190.000 unités. 

"Les marchés s'attendent toujours à un refroidissement, mais il ne se produit pas, et par conséquent, le chiffre est toujours meilleur que ce que l'on pensait", a déclaré Philip Marey, analyste de marché chez Rabobank, dans une interview avec ABM Financial News vendredi après-midi.

"De nombreux indicateurs économiques signalent l'approche d'une récession, mais la résistance du marché du travail et le maintien d'une forte demande des consommateurs [aux États-Unis] conduisent toujours à repousser ce scénario", a déclaré Mace McCain, directeur des investissements chez Frost Investment Advisors.

"Nous ne pensons pas que l'économie entrera en récession tant que l'emploi ne s'affaiblira pas de manière significative", a-t-il ajouté.

À Wall Street, l'indice principal S&P 500 a clôturé la semaine avec un gain d'un et demi pour cent vendredi après la publication du rapport sur l'emploi. L'indice Dow Jones a même grimpé de plus de 2 pour cent.

L'Asie et le pétrole en hausse

Les principaux indices asiatiques se traitent uniformément à la hausse ce matin. Le marché boursier de Tokyo est en tête, l'indice Nikkei atteignant son plus haut niveau de l'année avec un gain de près de 2 pour cent.

Les résultats de S&P Global montrent que le secteur des services chinois a accéléré sa croissance en mai, tout comme le secteur des services japonais. Plus tard dans la journée, les indices des directeurs d'achat du secteur des services pour l'Europe et l'Amérique seront publiés.

Dimanche, l'Arabie saoudite a annoncé qu'elle réduirait volontairement sa production d'un million de barils de pétrole par jour, dans le cadre de l'accord sur la production conclu par l'OPEP+ après des heures de négociations à Vienne.

"Le marché n'a pas compté sur la décision saoudienne de réduire unilatéralement la production d'un million de barils par jour", a déclaré l'analyste pétrolier Bob McNally de Rapidan Energy.

Les contrats à terme sur le pétrole aux États-Unis sont en hausse d'environ 1,5 pour cent ce matin.

Au cours des 12 derniers mois, les prix du pétrole sont passés d'un pic d'environ 120 dollars le baril à un prix d'à peine 73 dollars ce matin. La semaine dernière, les prix à terme du pétrole ont brièvement tourné autour de 67 dollars le baril.

Nouvelles des entreprises

Il n'y a pas de nouvelles pertinentes sur les sociétés cotées à Bruxelles ce matin.

Wall Street

Le S&P 500 a gagné 1,5 pour cent à 4.282,37 points vendredi dernier, l'indice Dow Jones a augmenté de 2,1 pour cent à 33.762,76 points et le Nasdaq a clôturé en hausse de 1,1 pour cent à 13.240,77 points.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Le programme boursier

(ABM FN) Voici les principaux points de l'agenda financier belge jusqu'au lundi 12 juin 2023.

LUNDI 5 JUIN 2023
00:00 EVS - Réunion extraordinaire des actionnaires
09:00 What's Cooking - ex-dividende

MARDI 6 JUIN 2023
09:00 KBC Ancora - ex-dividende
09:00 D'Ieteren - ex-dividende

MERCREDI 7 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

JEUDI 8 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

VENDREDI 9 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

LUNDI 12 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Redactie ABM Financial News

A tenir à l’oeil cette semaine sur les marchés: quelques indicateurs macro

(ABM FN) La question de la dette américaine étant résolue et la saison des résultats étant derrière nous, les investisseurs peuvent désormais se concentrer sur l'agenda macroéconomique. 

Pour autant, les investisseurs voient plus loin et attendent avec impatience la prochaine réunion de la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt, prévue les 13 et 14 juin, suivie de celle de la Banque centrale européenne le 15 juin. 

Aux États-Unis, la question est de savoir si la Fed fera une pause, tandis que pour ce qui est de la BCE, une nouvelle hausse de 25 points de base est attendue.

Lundi, les investisseurs pourront prendre le pouls des indices des directeurs d'achat du secteur des services. En Allemagne, il y aura plus de clarté sur la balance commerciale et aux États-Unis, les commandes d'usine figurent au menu.

Mardi matin, l'inflation pour le mois de mai sera annoncée aux Pays-Bas. En Allemagne, les commandes d'usine sont à l'ordre du jour de même que les ventes au détail de la zone euro.

Mercredi, nous en saurons davantage sur la situation de la balance commerciale chinoise. En Allemagne, la production industrielle suivra. Aux États-Unis, seront publiées les demandes hebdomadaires de prêts hypothécaires, les stocks hebdomadaires de pétrole, la balance commerciale et le crédit à la consommation pour le mois d'avril.

Jeudi, les chiffres définitifs de la croissance économique du premier trimestre au Japon et dans la zone euro seront publiés. Les demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux États-Unis figurent également à l'ordre du jour.

Les prix à la consommation et à la production en Chine pour le mois de mai suivront en fin de la semaine. Aux Pays-Bas, nous aurons un aperçu de la production industrielle. 

Sur le front des entreprises

L'agenda bruxellois sera notamment animé par des cotation ex-dividendes. On pense à KBC Ancora et à D'Ieteren mardi.

Même topo aux Pays-Bas, avec mardi le groupe NN, tandis que RedMicrotech, Air France-KLM, Cabka et Fastned tiendront leur assemblée générale. Une journée investisseurs est par ailleurs prévue pour Besi.

Aux États-Unis, Campbell Soup publiera ses résultats trimestriels mercredi et NIO vendredi.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Redactie ABM Financial News

Le résumé de la semaine boursière: une série de nouvelles encourageantes

(ABM FN) Malgré une bonne fin de semaine, le Bel20 a acté une perte hebdomadaire d'un demi pour cent à 3.632 points. Une semaine marquée par la levée des craintes quant au relèvement du plafond de la dette américaine et de plus hauts annuels à Wall Street.

"À une époque où la croissance économique et l'inflation sont en baisse, les actions de croissance surpassent les actions de valeur", a commenté Simon Wiersma, gestionnaire d'investissement chez ING. Et les valeurs de croissance, par exemple, sont mieux représentées à la bourse d'Amsterdam qu'à celle de Bruxelles.

C'est aussi le cas à New York, où le Nasdaq a renoué avec ses plus hauts annuels.

La semaine dernière, l'attention s'est donc portée sur l'accord visant à relever le plafond de la dette américaine. L'analyste de marché Teeuwe Mevissen de Rabobank retient que cet accord a permis d'éviter de justesse un défaut de paiement de la dette publique américaine, et qu’il s’agit au passage d'un coup de pouce à l'économie américaine et au le président Biden.

Sur le plan macroéconomique, les investisseurs ont pu prendre le pouls de l’évolution de l'inflation européenne. Le taux d'inflation de la zone euro a baissé de 7,0 à 6,1 pour cent, tandis que l'inflation de base, corrigée des prix volatils de l’alimentaire et de l’énergie, a reflué de 5,6 à 5,3 pour cent.

Pour autant, Carsten Brzeski, économiste chez ING, est d’avis que la BCE n’en a pas fini de relever ses taux directeurs. "Comme nous l'avons appris ces 12 derniers mois, la Banque centrale semble préférer aller trop loin dans la hausse des taux plutôt que de s'arrêter prématurément".

Selon l'économiste, l’institution court le risque d'une récession en agissant de la sorte. La semaine dernière, les données des directeurs d’achats ont montré que l'industrie manufacturière de la zone euro s'est contractée. Il en va de même pour celle américaine. En Chine, les données officielles du gouvernement ont également déçu.

Les économistes de Nomura s'attendent à ce que la BCE relève encore ses taux d'intérêt à deux reprises, en juin et en juillet.

Un marché du travail américain robuste

Le rapport officiel sur l'emploi du gouvernement américain publié vendredi a lui fait état de la création de 339.000 postes, soit bien davantage que les 190.000 attendus Toutefois, le taux de chômage est passé de 3,4 à 3,6 pour cent et la croissance des salaires a été légèrement inférieure aux attentes, à 4,3 pour cent en glissement annuel.

"Cette augmentation correspond à la réalité", a déclaré Philip Marey, analyste de marché chez Rabobank, à ABM Financial News vendredi après-midi.

"Les marchés s'attendent à un refroidissement du marché du travail, mais il ne se produit pas, et par conséquent, le chiffre est systématiquement meilleur que prévu", ajoute l’économiste, qui s’attend à ce que la Réserve fédérale annonce une pause courant juin et ne relève plus ses taux.

"Powell a déjà mis le holà", rappelle Marey, selon qui l’homme fort de la Fed veut voir dans quelle mesure toutes les hausses de taux ont conduit à une plus grande prudence de la part des banques en matière de prêts. Marey ajoute que l’homme fort de la Fed voudra convaincre les faucons d’opter pour le statu quo en juin, en ajoutant que si les effets des dernières hausses de taux s'avèrent trop faibles, ces mêmes taux pourraient alors être relevés en juillet.

Pour l’heure, environ 75 pour cent du marché s'attend à ce que la Fed fasse une pause en juin après la publication des chiffres de l'emploi.

A noter que le Livre Beige n’a montré que peu de changements dans l'activité économique en avril et en mai, tandis que le nombre d'offres d'emplois vacants a augmenté.

"Cela indique que le marché de l'emploi reste solide et que les consommateurs sont en bonne position. Il s'agit d'un moteur essentiel de la croissance de l'économie américaine. Une récession ne semble pas encore imminente, ce qui se reflète également dans le fait que les analystes revoient à la hausse les prévisions de bénéfices des sociétés cotées en bourse", a déclaré Simon Wiersma d'ING.

Sur le marché des changes, l'euro pointait à 1,071 vendredi soir, relativement stable sur la semaine. Le baril de Brent a lui perdu 1 pour cent à 76 dollars, et ce avant la réunion de l'OPEP+ ce dimanche qui pourrait faire bouger les lignes. Le marché s’attend à ce que le cartel et ses alliés annoncent de nouvelles réductions de production.

Actions en hausse et en baisse à Bruxelles

Au sein du Bel20, WDP s’est distingué en gagnant 4,3 pour cent, suivi par Melexis qui s’est adjugé 3,6 pour cent, le producteur de puces électroniques pouvant compter sur un vent sectoriel favorable en provenance des Etats-Unis.

Outre WDP, l’ensemble des valeurs de la brique s’est bien comportée dans et hors indice principal. On pense à VGP et Montea qui ont gagné 5,2 et 6 pour cent dans le BelMid. Seul Atenor a clôturé la semaine en baisse et poursuit ainsi sa culbute.

D’Ieteren a lui pu compter sur un avis favorable de KBC Securities qui a relevé son objectif de cours sur la holding. Cette dernière cotera ex-dividende mardi.

UCB a connu pour sa part une nouvelle semaine compliquée. Une note de Jefferies publiée lundi a fait part d'un risque en hausse de voir la mise sur le marché de son médicament vedette aux Etats-Unis à nouveau reportée.

Du côté du BelSmall, plus petit des indices bruxellois, Onward Medical s’est adjugé 6,4 pour cent, tandis que Ekopak a battu en retraite de 2,2 pour cent.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Matthieu Hellin

Le Bel20 bondit de 2,3 pour cent

(ABM FN) Le Bel20 a clôturé en hausse de 2,3 pour cent ce vendredi, renouant au passage avec les 3.600 points. Pas de quoi toutefois empêcher l’indice vedette de clôturer la semaine dans le rouge.

Le retour de la prise de risque sur les marchés semble avoir été motivé par l’accord sur le relèvement du plafond de la dette aux Etats-Unis. Comme de coutume, le défaut de paiement n’aura donc pas lieu. De quoi faire bondir Wall Street à l’ouverture, et notamment un Nasdaq qui est au plus haut depuis un an.

En parallèle, les investisseurs avaient rendez-vous avec le rapport sur l'évolution de l’emploi américain. Il en ressort que la première économie mondiale a créé nettement plus d’emplois que prévu en mai, signe de la vigueur de l’activité outre-Atlantique.

Commentant ce rapport, Paul Ashworth, économiste en chef pour l'Amérique du Nord chez Capital Economics, est d’avis que l'augmentation plus importante que prévu de l’emploi fera les gros titres, mais que le rapport n'est pas entièrement positif.

Il cite notamment le taux de chômage qui, à 3,7 pour cent, est au plus haut depuis sept mois. Le nombre moyen d'heures prestées par semaine est par ailleurs tombé à son plus bas niveau depuis trois ans. 

Philippe Marey de Rabobank abonde dans le même sens, estimant que la Réserve fédérale annoncera une pause en juin et ne relèvera plus ses taux.

Selon l'analyste, Powell veut voir dans quelle mesure toutes les hausses de taux d'intérêt ont conduit à une plus grande prudence de la part des banques en matière de prêts. Marey ajoute que l’homme fort de la Fed voudra convaincre les faucons d’opter pour le statu quo en juin, en ajoutant que si les effets des dernières hausses de taux s'avèrent trop faibles, ces mêmes taux pourraient alors être relevés en juillet.

En début de soirée, le rendement du bon du trésor US à deux ans gagnait toutefois plus de 10 points de base à 4,45 pour cent. Au même moment, l’euro pointait en baisse à 1,0727 dollar. 

On notera que le secteur de la brique s’est distingué ce vendredi en Europe, surfant sur un vent sectoriel favorable après que des informations de presse aient rassuré quant au groupe suédois en difficulté SBB, qui chercherait un repreneur et qui a repris 50 pour cent à Stockholm.

Actions en hausse et en baisse

Au sein du Bel20, Sofina a signé avec un gain de 4,6 pour cent la plus forte hausse du Bel20, suivi par Aperam qui a pris 3,9 pour cent. Fait remarquable, aucune action de l’indice vedette n’a clôturé dans le rouge.

Alors que KBC Securities a relevé son objectif de cours sur D’Ieteren, la holding a gagné 3,3 pour cent.

Hors indice principal, Colruyt a annoncé la vente de DATS 24 à Virya Energy, ce qui aura un impact exceptionnel sur le bénéfice net de l'exercice 2023/24. L’action du distributeur a perdu 0,5 pour cent, comptant parmi les rares valeurs en baisse ce vendredi.

Toujours hors indice principal, Euronav et Home Invest se sont distingués avec des gains de 7,4 pour cent et 5,8 pour cent.

Parmi les petites capitalisations, mention spéciale à Nyxoah qui s’est adjugé 4,2 pour cent, là où Hyloris a abandonné 2,7 pour cent.

KBC Securities a abaissé son objectif de cours pour What's Cooking, qui ne prévoit plus d'acquérir les activités de Sigma en Belgique et aux Pays-Bas.

Wall Street

A la clôture des indices européens, le vert dominait également à New York, où le Nasdaq prenait notamment à 0,8 pour cent.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Redactie ABM Financial News

Le programme boursier

(ABM FN) Voici les principaux points de l'agenda financier belge jusqu'au lundi 12 juin 2023.

LUNDI 5 JUIN 2023
00:00 EVS - Réunion extraordinaire des actionnaires
09:00 What's Cooking - ex-dividende

MARDI 6 JUIN 2023
09:00 KBC Ancora - ex-dividende
09:00 D'Ieteren - ex-dividende

MERCREDI 7 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

JEUDI 8 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

VENDREDI 9 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

LUNDI 12 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Redactie ABM Financial News

Wall Street s'apprête à ouvrir en hausse.

(ABM FN) Les marchés boursiers américains s'apprêtent à ouvrir en hausse ce vendredi, les contrats à terme sur l'indice phare S&P 500 se négociant en hausse de 0,3 pour cent à une demi-heure de l'ouverture.

Le marché est soutenu par l'approbation par le Sénat américain du projet de loi visant à relever le plafond de la dette, après que la Chambre des représentants en ait fait de même un jour plus tôt. Le projet de loi est maintenant transmis au président Joe Biden, qui peut le signer un jour ouvrable avant le lundi 5 juin, date à laquelle la secrétaire au Trésor Janet Yellen a déclaré que les États-Unis n'auraient plus assez d'argent pour payer toutes leurs factures.

L'attention s'est ensuite portée sur le rapport sur l'emploi aux États-Unis. Les dernières données du ministère américain du travail ont montré que l'emploi américain a augmenté de 339.000 postes en mai, contre 190.000 postes attendus. Le taux de chômage s'est établi à 3,7 pour cent contre 3,4 pour cent en avril et 3,5 pour cent attendu. La croissance des salaires en glissement annuel a atteint pour sa part 4,3 pour cent à 33,44 dollars de l'heure. Pour le mois d'avril, la croissance de l'emploi a été révisé à la hausse de 253.000 à 294.000 unités et pour le mois de mars de 165.000 à 217.000 unités.

Les contrats à terme sont par ailleurs stimulés par l'optimisme que la Fed pourrait laisser les taux d'intérêt inchangés lors de sa réunion de juin.

"Les marchés se sont rééquilibrés au cours des dernières 24 heures", a déclaré Henry Allen, analyste de marché à la Deutsche Bank. "Cela est dû à plusieurs facteurs, notamment l'approbation du relèvement du plafond de la dette, la perspective que la Fed puisse enfin mettre en pause ses hausses de taux d'intérêt, ainsi que les signes que l'inflation est toujours en baisse", a-t-il ajouté.

Sur le marché des changes, l’euro progresse à 1,0758, contre 1,0689 en matinée ou encore 1,0762 hier soir à la clôture de Wall Street.

Le pétrole gagne 2 pour cent.

Nouvelles des entreprises

Lululemon Athletica est donné en hausse de 15,0 pour cent après que la société ait annoncé des résultats solides pour le premier trimestre, grâce à une demande soutenue. Lululemon a également revu à la hausse ses perspectives pour l'ensemble de l'année.

Équilibre de mise pour Broadcom, bien que le géant des puces ait dépassé les attentes en matière de bénéfices et ait également présenté des perspectives plus favorables que prévu pour le trimestre en cours.

Dell Technologies prend 2,4 pour cent en avant bourse, sur fond de bénéfices étonnamment élevés au cours du dernier trimestre. Les perspectives publiées par Dell ont toutefois été accueillies de manière mitigée.

MongoDB bondit de 27 pour cent dans les échanges électroniques, après que l'entreprise de logiciels de base de données a annoncé des résultats supérieurs aux prévisions.

Une dernière séance en forte hausse

L'indice principal S&P 500 a gagné 1,0 pour cent à 4.221,02 points jeudi, le Dow Jones 0,5 pour cent à 33.061,57 points et le Nasdaq 1,3 pour cent à 13.100,98 points.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie
Actus boursières
Fil info
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20
Crypto