(ABM FN) La bourse de Bruxelles a clôturé dans le vert mercredi, tout comme le reste de l'Europe. L'indice Bel20 a clôturé en hausse de 0,9 pour cent à 3.711 points.
Pour les investisseurs, c'est un compte à rebours jusqu'à la réunion de la Réserve fédérale ce soir, où la question principale est de savoir si la Fed relèvera les taux d'intérêt. Les investisseurs sont à 99 pour cent certains que la Fed laissera les taux d'intérêt inchangés, selon les données de l'outil FedWatch du CME. L'accent sera donc mis sur ce que le président Jerome Powell dira ce soir à propos de la réunion de novembre sur les taux d'intérêt et des nouvelles prévisions de la banque centrale.
Stefaan Casteleyn, gestionnaire d'actifs chez 1VermogensBeheer, a déclaré dans une interview avec ABM Financial News qu'il s'attend à ce que la banque centrale américaine mette en pause la hausse des taux d'intérêt pendant un certain temps. "La Fed et la BCE ont déjà fortement relevé leurs taux d'intérêt, mais ce qui est remarquable, c'est que la Fed a commencé à relever ses taux plus tôt que la BCE, alors que l'économie américaine reste forte, contrairement à celle de l'Europe. Ceci tout en étant en avance sur l'Europe en termes de hausses de taux d'intérêt", a déclaré le gestionnaire d'actifs.
"L'Europe a peut-être commencé à relever ses taux d'intérêt plus tard, mais les données relatives aux indices des directeurs d'achat ou au secteur de la construction montrent que l'économie européenne commence déjà à souffrir des hausses de taux d'intérêt. Ce n'est pas le cas aux États-Unis. Il n'est donc pas irréaliste de penser que la BCE réduira d'abord ses taux d'intérêt et ensuite seulement la Fed", note Casteleyn.
Par conséquent, le dollar pourrait encore se renforcer par rapport à l'euro. "Il est également à noter que les paiements internationaux en euros sont en baisse et non en dollars. Le dollar reste la monnaie de réserve mondiale, et un dollar fort ne devrait pas être immédiatement remis en question", a déclaré Casteleyn.
Sur le plan macroéconomique, plusieurs chiffres ont été publiés aujourd'hui.
Par exemple, les prix à la production allemands pour le mois d'août ont chuté de 12,6 pour cent en glissement annuel. Les prix à la production britanniques ont chuté de 2,3 pour cent en glissement annuel en août. Au Royaume-Uni, l'inflation s'est établie à 6,7 pour cent en glissement annuel en août, contre 6,8 pour cent un mois plus tôt. Les prévisions étaient de 7,0 pour cent . L'inflation de base est tombée à 6,2 pour cent contre 6,9 pour cent, alors qu'elle était attendue à 6,8 pour cent.
Les stocks de pétrole brut aux États-Unis ont diminué la semaine dernière, selon les chiffres de l'agence américaine de l'énergie EIA. Au cours de la semaine qui s'est achevée le 15 septembre, les stocks de pétrole brut ont diminué de 2,1 millions de barils pour atteindre 418,5 millions de barils. Les analystes s'attendaient également à une baisse. Le baril de pétrole Brent coûtait 94,18 dollars mercredi soir, soit moins de 0,2 pour cent de moins qu'hier.
Le gestionnaire d'actifs Casteleyn s'attend à ce que la hausse des prix du pétrole de ces dernières semaines s'atténue. "Il y a un risque que le cycle économique en Europe s'affaiblisse encore, tout comme en Chine, ce qui devrait de toute façon faire baisser la demande de pétrole. C'est pourquoi je ne vois pas le prix du pétrole augmenter particulièrement. Si le dollar monte à 120 ou 130 dollars le baril, les banques centrales auront un problème. Mais je ne pense pas que cela se produise immédiatement dans une économie faible", a déclaré le gestionnaire d'actifs.
L'euro/dollar était coté à 1,0716 au moment de la rédaction.
Actions en hausse et en baisse
UCB ne s'attend plus à ce que la Food and Drug Administration prenne une décision au cours du troisième trimestre concernant l'approbation du Bimzelx. D'autre part, les installations de production semblent avoir été approuvées, ce qui est une bonne nouvelle, selon Kepler Cheuvreux. Les analystes considèrent la faiblesse des prix comme une opportunité d'achat. Les actions UCB ont clôturé en hausse de 3,6 pour cent.
Avec un gain de 2,2 pour cent, Aedifica était également en bonne voie.
AB InBev a été la seule société cotée dans le rouge avec Argen-X et Ageas.
Saverex détient près de 84 pour cent d'Exmar, a annoncé la société ce matin. Exmar a clôturé en hausse de 1,1 pour cent à 10,78 euros.
Kepler Cheuvreux a relevé sa recommandation pour TINC de Hold à d'achat, tandis que son objectif de prix a été relevé de 13,00 à 13,50 euros. TINC a augmenté de 2,1 pour cent.
Degroof Petercam a abaissé son objectif de cours pour Azelis de 28,00 à 25,00 euros, tandis que son conseil est passé de Maintenir à Acheter. L'action a augmenté de 1,2 pour cent à 18,30 euros.
Kinepolis s'est également bien comportée avec un gain de 2,2 pour cent et Agfa ont clôturé en hausse de 3,0 pour cent.
Parmi les petites capitalisations, Qrf a atteint son objectif avec un gain de 2,4 pour cent. En revanche, Onward Medical a perdu 3,7 pour cent.
Wall Street
Les principaux indices américains étaient dans le vert à la fin de la journée.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.