Wall Street plonge à nouveau le Bel20 dans le rouge

(ABM FN)Le Bel20 a encore perdu du terrain mercredi, après que certains chiffres macroéconomiques en provenance de Chine et des États-Unis aient altéré le sentiment des marchés boursiers en Europe.

L'indice Bel20 a clôturé en baisse de 1,3 pour cent à 3.536 points et, sur une base mensuelle, l'indice vedette a perdu jusqu'à 7 pour cent.

Après la publication de chiffres industriels décevants en Chine ce matin, d'autres chiffres ont pesé sur le sentiment au cours de la journée.

"L'inflation italienne a baissé moins fortement que prévu et a dépassé le consensus du marché à 8,1 pour cent", a rapporté la salle des marchés de KBC. "L'inflation a en fait augmenté de 0,3 % sur une base mensuelle, bien que nous voyions l'inflation dans d'autres pays européens ralentir à mesure que les prix de l'énergie reviennent à la normale."
"Quoi qu'il en soit, ces chiffres n'empêcheront pas la BCE de relever ses taux d'intérêt de 25 points de base à la mi-juin", estime KBC.

Le rapport sur les emplois vacants aux États-Unis a également entraîné une nouvelle détérioration du sentiment. Le nombre d'emplois vacants a de nouveau dépassé la barre des 10 millions. Cela a provoqué des prises de bénéfices à Wall Street, ce qui a également entraîné une hausse des pertes de cours en Europe.

"Le fait qu'il y ait davantage d'offres d'emploi peut inciter les spéculateurs à penser que la Réserve fédérale sera plus encline à procéder à de nouvelles hausses des taux d'intérêt", a déclaré Pascal Paepen, professeur de banque et de bourse à la Thomas More University of Applied Sciences et cofondateur de Spaarvarkens.be. "En outre, si l'on considère le récent rebond des valeurs technologiques, il n'est pas surprenant d'assister à des prises de bénéfices comme aujourd'hui", estime  Paepen.

L'indice des directeurs d'achat pour la région de Chicago a également provoqué des remous. L'indice a chuté beaucoup plus que prévu en mai, pour atteindre 40,4 en mai. 
Les prix du pétrole ont également connu une nouvelle chute brutale. Le contrat à terme de juillet West Texas Intermediate est devenu 1 pour cent moins cher, à 72,85 dollars.

L'euro/dollar s'échangeait à 1,0661.

Actions en hausse et en baisse

Dans le Bel20, seules 3 actions sur 20 ont pu clôturer dans le vert. Les ventes décevantes de Bud aux États-Unis continuent de peser sur le cours de l'action d'AB InBev. Les actions du brasseur ont clôturé en baisse de 2,7 pour cent mercredi.

Ageas a perdu 3,1 pour cent au sein du Bel20, mais l'assureur était également coté sans dividende.

UBS a émis des recommandations d'achat sur Argenx et UCB ce matin et une recommandation neutre sur Galapagos. Les actions UCB ont augmenté de 2,8 pour cent, Argenx a baissé de 1 pour cent et Galapagos a perdu 2,1 pour cent.

Sur le marché général, Tessenderlo a perdu 1, 7 pour cent. Comme Ageas, l'action était cotée hors dividende.

Dans le secteur immobilier, Retail Estates a perdu du terrain. Là encore, l'action était cotée hors dividende, mais avec le dividende inclus, l'action a gagné 2,4 pour cent. 

Kepler Cheuvreux a abaissé sa recommandation et son objectif de cours pour CFE et, en réaction, la petite capitalisation a perdu 1,8 pour cent. Onward Medical a progressé de 2,1 pour cent.

Wall Street

Aux États-Unis, les principaux indices américains ont évolué dans le rouge. Le S&P500 a perdu 0,8 pour cent et l'indice technologique Nasdaq a perdu 0,8 pour cent.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Redactie ABM Financial News

Le programme boursier

(ABM FN) Voici les principaux points de l'agenda financier belge jusqu'au jeudi 8 juin 2023.

JEUDI 1er JUIN 2023
09:00 Euronav - ex-dividende
09:00 Recticel - ex-dividende

VENDREDI 2 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

LUNDI 5 JUIN 2023
00:00 EVS - Réunion extraordinaire des actionnaires
09:00 What's Cooking - ex-dividende

MARDI 6 JUIN 2023
09:00 KBC Ancora - ex-dividende
09:00 D'Ieteren - ex-dividende

MERCREDI 7 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

JEUDI 8 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Redactie ABM Financial News

Wall Street ouvre en baisse

(ABM FN) Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en baisse mercredi, alors que les prix du pétrole chutent à nouveau fortement.

Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats à terme sur l'indice phare S&P 500 étaient en baisse de 0,5 pour cent et les contrats à terme sur le Nasdaq affichaient une baisse de 0,4 pour cent.

Des chiffres décevants en provenance de Chine ont provoqué une aversion au risque sur les marchés financiers mondiaux. Un indicateur de l'activité manufacturière en Chine a chuté de manière inattendue à 48,8 en mai. Cela indique une contraction marquée, tandis que dans le secteur des services chinois, la croissance s'est nettement ralentie.

"Les craintes d'un ralentissement de la croissance se sont accrues à la suite des derniers chiffres de la Chine, qui indiquent une reprise chancelante, faisant basculer le sentiment sur les marchés", a déclaré Hargreaves Lansdown.

"La Chine ne semble plus être le moteur de croissance capable de compenser le ralentissement américain, et la reprise économique pandémique de la Chine semble de plus en plus incertaine. Un paysage géopolitique trouble ajoute également aux inquiétudes", a déclaré Hargreaves Lansdown.

Le vote de la Chambre des représentants des États-Unis sur un accord visant à relever le plafond de la dette ajoute à l'incertitude. Le vote devrait se terminer sur une note positive, mais on craint un contretemps.

Cet après-midi, l'indice des directeurs d'achat de Chicago et les ouvertures de postes sont également à l'ordre du jour.

Les prix du pétrole ont de nouveau chuté. Le contrat à terme West Texas Intermediate pour livraiosn en juillet a chuté de 3,1 pour cent à 67,28 dollars, tandis que le contrat à terme Brent pour livraision en août a baissé de 2,7 pour cent à 71,67 dollars.

L'euro/dollar se traitait  à 1,0686 contre 1,0724 hier soir . Le dollar s'est renforcé mercredi en raison des attentes croissantes que la Réserve fédérale relèvera les taux d'intérêt en juin. La chute des cours boursiers provoque également une fuite vers le dollar en tant que valeur refuge.

Nouvelles des entreprises

L'action Hewlett Packard Enterprise était en baisse de 9 pour cent en avant-bourse, après que la société n'ait pas atteint ses propres objectifs de revenus au cours du dernier trimestre.
 
HP, le fabricant d'équipement, était également en baisse de 6 pour cent en avant-bourse. Son chiffre d'affaires trimestriel est le plus bas depuis le début de la crise financière. HP compte toutefois sur une amélioration du marché au second semestre.

Nvidia baissait de 2 porur cent en avant-bourse. Mardi, Nvidia est brièvement devenu le premier fabricant de puces de l'histoire à atteindre une valeur de marché de 1 000 milliards de dollars.

Sportsman's Warehouse a enregistré une perte trimestrielle et prévoit une baisse des ventes au cours du prochain trimestre. L'action baissait de 8 pour cent en avant-bourse.

Le concepteur de semi-conducteurs Ambarella a également déçu avec ses revenus pour le deuxième trimestre et son titre était en baisse de 19 pour cent.

Clôture sur Wall Street

L'indice S&P500 est resté pratiquement inchangé mardi, clôturant à 4.205,52 points. La bourse technologique Nasdaq a augmenté de 0,3 pour cent pour atteindre 13.017,43 points. L'indice Dow Jones a baissé de 0,1 pour cent, à 33.042,78 points.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

BNB: le secteur financier belge peut être mis à mal

(ABM FN)  Le secteur financier belge peut relever les défis, mais ne doit pas faire preuve de complaisance. C'est ce qui ressort du rapport annuel sur la stabilité financière de la Banque centrale de Belgique.

Dans ce rapport, la banque cite le resserrement significatif de la politique monétaire en réponse à l'inflation élevée comme le développement le plus important, mettant fin à une longue période de taux d'intérêt très bas (et même négatifs). Cette situation a entraîné une baisse de la demande de crédit et un refroidissement significatif du marché immobilier belge après de nombreuses années de croissance dynamique.

Dans cet environnement, selon la BNB, les institutions financières pouvaient subir des pertes qui restaient en dessous de la ligne de flottaison lorsque les taux d'intérêt étaient bas, que les conditions de crédit et de liquidité étaient souples et que les prix des actifs étaient élevés.

Afin d’éviter des effets procycliques qui pourraient amplifier le resserrement des conditions de crédit déjà en cours, la Banque a décidé de ne pas réactiver le coussin contracyclique dans le contexte actuel.

Toutefois, le coussin de fonds propres macroprudentiel pour les prêts hypothécaires belges (coussin sectoriel pour le risque systémique de 9 pour cent) a été maintenu.

La Banque se tient prête à libérer ce coussin si des signes devaient apparaître d’une augmentation substantielle des difficultés de paiement rencontrées par les emprunteur.

Selon la banque centrale, le secteur bancaire belge a très bien résisté aux turbulences causées par le ralentissement du Crédit Suisse et d'un certain nombre de banques régionales américaines.

"Cette résilience reflète avant tout les différences majeures entre les banques belges et ces établissements vulnérables, telles que la meilleure gestion des risques de taux d’intérêt et de liquidité (attribuable en partie à la réglementation), la stabilité et la diversification des dépôts de clients ainsi que des coussins de fonds propres et de liquidité robustes, leur permettant de faire face à des chocs imprévus.s", a déclaré la banque dans le rapport de mercredi.

Les banques devraient soutenir la stabilité en Belgique en augmentant progressivement la rémunération des dépôts, en tenant compte de l'évolution de leurs revenus d'intérêts.

Un autre exemple, selon la BNB, est la nécessité de maintenir des provisions adéquates pour le risque de crédit afin de faire face aux pertes potentielles qui pourraient survenir en raison du resserrement des conditions financières et du refroidissement des marchés de l'immobilier résidentiel ou commercial.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Les bourses européennes en baisse à la mi-journée

(ABM FN) Les bourses européennes étaient en baisse le dernier jour du mois, mercredi, dans un marché conscient des risques liés aux taux d'intérêt, des nouvelles fissures dans l'économie chinoise et de l'absence de certitude quant au plafond de la dette américaine.  

L'indice STOXX Europe 600 baisse de 0,2 pour cent à 455,80 points mercredi vers midi, le DAX allemand de 0,4 pour cent à 15.854,60 points, le CAC 40 français de 0,5 pour cent à 7.173,71 points et le FTSE britannique de 0,2 pour cent à 7.508,73 points.

De nouvelles données ont montré mercredi que l'énorme secteur immobilier chinois est toujours en difficulté, malgré des signes de reprise au début de l'année.

“Seule l'intelligence artificielle est actuellement la locomotive qui tire le marché vers l'avant", a déclaré Andrew Smith, stratège en investissement chez Delos Capital Advisors à Dallas.

Aujourd'hui est le dernier jour du mois, ce qui signifie que de nombreux investisseurs professionnels souhaitent présenter leurs portefeuilles au monde extérieur de la manière la plus agréable possible, c'est-à-dire en faisant de la "poudre aux yeux". Les investissements performants sont achetés et les actions rentables sont vendues. Hier, nous en avons vu des exemples clairs sur les bourses européennes : les actions pétrolières ont été vendues et les actions informatiques achetées", a déclaré Simon Wiersma, gestionnaire d'investissement chez ING.

Les investisseurs attendent toujours un accord final aux États-Unis sur le relèvement du plafond de la dette. Un vote est attendu aujourd'hui à la Chambre des représentants. Il sera suivi par celui du Sénat. L'accord doit être formalisé au plus tard le 5 juin, faute de quoi Washington ne pourra pas faire face à ses obligations.

L'inflation française s'est établie à 5,1 pour cent en glissement annuel en mai, soit moins que les 5,3 pour cent attendus et bien moins que les 5,9 pour cent d'avril. L'inflation allemande est attendue à 6,5 pour cent en glissement annuel, contre 7,2 pour cent un mois plus tôt.

Le rapport ADP sur l'emploi a été déplacé à jeudi en raison du Memorial Day lundi dernier.

Aujourd'hui, Christine Lagarde, présidente de la BCE, prononce un discours et les directeurs Michelle Bowman et Philip Jefferson de Fed prennent également la parole.

Le prix du pétrole a baissé mercredi. Le contrat à terme West Texas Intermediate pour livraison en juillet a baissé de 0,9 pour cent à 68,78 dollars, tandis que le  contrat à terme Brent pour livraison en juillet a baissé de 1,0 % à 73,00 dollars.

L'euro/dollar s'est traité à 1,0670 contre 1,0684 en début de la journée ou encore contre 1,0724 hier soir.

Nouvelles des entreprises

À la Bourse de Paris, l'action Kering était en baisse de 2,5 pour cent. Saint Gobain perdait 2,0 pour cent. À Francfort, l'action Beiersdorf, Continental et Covestro perdaient plus de 2 pour cent. Vonovia voyait même son cours chuter de plus de 3 pour cent.

Du côté des valeurs positives, la situation était médiocre, à l'exception de l'action française Capgemini, dont le cours augmentait de 4,8 pour cent. L'action Veolia suivait de près avec une hausse de 2,9 pour cent.

Ouverture à Wall Street

Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en baisse mercredi. Les contrats à terme sur l'indice S&P 500 ont baissé de 0,2 pour cent.

L'indice S&P500 est resté pratiquement inchangé mardi, clôturant à 4.205,52 points. La bourse technologique Nasdaq a augmenté de 0,3 pour cent pour atteindre 13.017,43 points. L'indice Dow Jones a baissé de 0,1 pour cent, à 33.042,78 points.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Mise à jour boursière: la bourse de Bruxelles ne parvient pas à sortir du rouge

(ABM FN) La bourse de Bruxelles est à nouveau dans le rouge aujourd'hui, les investisseurs se tournant non seulement vers les États-Unis mais aussi vers la Chine.

L'indice Bel20 perd 0,5 pour cent pour atteindre 3.565 points.

Un facteur qui a pesé et continue de peser sur le marché ces derniers jours est la bataille sur le plafond de la dette américaine. Le président Joe Biden et le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy ont annoncé ce week-end un accord visant à réduire les dépenses fédérales de base pendant deux ans et à relever le plafond de la dette, mais cet accord n'a pas encore été approuvé par le Congrès.

Un vote pourrait avoir lieu aujourd'hui à la Chambre des représentants, puis au Sénat.

De nouvelles données montrent que l'énorme secteur immobilier chinois est toujours en difficulté, malgré les signes de reprise observés au début de l'année.

L'euro/dollar se traitait à 1,0663.

Actions en hausse et en baisse

Les ventes décevantes de bière Bud aux États-Unis continuent de peser sur le cours de l'action  AB InBev. L'action du brasseur baisse encore de 2,8 pour cent, mercredi matin.

Ageas perd 3,9 pour cent dans le Bel20, mais l'assureur est également coté  ex-dividende.

UBS a donné la recommandation d'achat pour Argenx et UCB ce matin et une recommandation Neutre pour Galapagos. L'action UCB augmente de 1,5 pour cent, Argenx de 0,2 pour cent et Galapagos chute de 1,3 pour cent.

Sur le marché général, Tessenderlo perd 3,5 pour cent. Comme Ageas, l'action est cotée ex-dividende.

Dans le secteur immobilier, Retail Estates doit céder 6,6 pour cent. L’action est cotée ex-dividende.

Avec un gain de 1,2 pour cent, Atenor a du mal à se remettre sur pied après la chute de cours de ces derniers jours.

Kepler Cheuvreux a abaissé sa recommandation et son objectif de cours pour CFE, ce qui entraîne une baisse de 2,2 pour cent. Onward Medical est en hausse de 3,5 pour cent.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Analyse boursière: UBS donne la recommandation d'achat pour Argenx

(ABM FN) UBS a commencé mercredi le suivi pour Argenx avec une recommandation d'achat et un objectif de cours de 480,00 dollars.

Soutenu par des données impressionnantes et une exécution commerciale solide, l'analyste d'UBS Xian Deng pense que le Vyvgart pourrait générer des ventes maximales de 3,3 milliards de dollars en 2034 dans la myasthénie grave, la première indication approuvée.

Bien que  Deng soit plus prudente en ce qui concerne le Vyvgart dans la polyneuropathie inflammatoire démyélinisante chronique, la prochaine indication majeure du pipeline pour laquelle des données d'étude sont attendues en juillet 2023, elle est positive quant au potentiel à long terme du Vyvgart en général en tant que thérapie de base pour de nombreuses maladies médiées par les auto-anticorps. Ces dates de juillet pourraient également devenir le prochain moteur du cours de l'action, pense  Deng.

Argenx a elle-même annoncé 12 indications en cours de développement pour le Vyvgart.

Alors qu'UBS pense que les résultats de juillet seront très probablement positifs, la voie commerciale pour ce traitement pourrait ne pas être si facile, étant donné, entre autres, la forte concurrence des thérapies existantes.

 Deng croit néanmoins au potentiel de mégabuster à long terme du Vyvgart et prévoit des ventes totales de 6,8 milliards de dollars d'ici 2034, ce qui est conforme au consensus.
L'action Argenx était en hausse de 0,6 pour cent ce mercredi matin, à 370,60 euros.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Analyse boursière: UBS fixe un objectif de cours de 40 euros pour Galapagos

(ABM FN) UBS a commencé à suivre Galapagos mercredi avec une recommandation Neutre et un objectif de cours de 40,00 euros.

Les analystes sont prudents après que la société de biotechnologie ait décidé d'arrêter de chercher à obtenir l'approbation des Etats-Unis pour Jyseleca. Il s'agit du médicament phare de Galapagos pour les maladies auto-immunes. Bien que Jyseleca ait été approuvé dans l'UE avec des ventes maximales attendues de 400 millions d'euros, UBS ne pense pas que cela soit suffisant pour faire grimper l'action.

UBS salue la stratégie de l'entreprise visant à lancer une thérapie cellulaire en oncologie sous la houlette d'une nouvelle direction. Cependant, cela place Galapagos à un stade très précoce et le domaine est très compétitif, prévient UBS. Toutefois, Galapagos dispose de ressources suffisantes, a souligné l'analyste Xian Deng.

L'action Galapagos baissait d'un pour cent à 39,12 euros mercredi.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Analyse boursière: UBS donne la recommandation d'achat pour UCB

(ABM FN) Mercredi, UBS a commencé le suivi d'UCB avec une recommandation d'achat et un objectif de cours de 105,00 euros.

Selon Xian Deng, analyste chez UBS, le cours actuel de l'action ne valorise pas le pipeline d'UCB, ce qui est injustifié.

Le cours de l'action a baissé de 25 pour cent par rapport à 2022 en raison de conditions macroéconomiques défavorables et de retards dans le lancement de Bimzelx. Toutefois, ce retard a peu d'impact à long terme, selon Deng.

Bien que les chiffres pour 2023 risquent d'être faibles, Deng pense qu'UCB renouera avec la croissance à partir de 2024, et la croissance sera également supérieure à la moyenne du secteur, selon elle. UBS table sur un pic de ventes de 3,3 milliards d'euros pour le Bimzelx, contre un consensus de 3,1 milliards d'euros

L'action UCB baisse de 21, pour cent ce mercredi matin, à 80,96 euros.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Analyse boursière: Kepler Cheuvreux abaisse sa recommandation et son objectif de cours CFE

(ABM FN) Kepler Cheuvreux a abaissé mercredi sa recommandation sur CFE de Conserver à Réduire et son objectif de cours de 10,00 à 9,25 euros.

Bien que le chiffre d'affaires ait été plus élevé au premier trimestre, la baisse de 60 pour cent des entrées de commandes a conduit Kepler à abaisser ses évaluations pour 2023 et 2024. La baisse des commandes a également été beaucoup plus importante que chez les concurrents du Benelux.

La hausse des taux d'intérêt et des coûts de construction a rendu les clients privés et les entreprises plus prudents.

Kepler Cheuvreux a abaissé ses prévisions de revenus pour CFE de 5 pour cent pour 2023 et de 14 pour cent pour 2024, ainsi que ses estimations d'EBIT de 22 et 18 pour cent, respectivement.

Une reprise significative de l'activité de construction est attendue pour 2025, avec une augmentation de 7 pour cent du chiffre d'affaires et de 27 pour cent de l'EBIT.

Kepler continue de compter sur la vente de Green Offshore en 2023, bien qu'avec un bénéfice comptable plus faible de 90 millions d'euros, alors que 97 millions d'euros avaient été prévus précédemment.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Mise à jour boursière: la bourse de Bruxelles ouvre encore en baisse

(ABM FN) L'indice Bel20 a ouvert en baisse à 3.544,34 points mercredi matin, après avoir clôturé à 3.582,90 points mardi.

Dans le Bel20, UCB prenait un bon départ avec un gain d'ouverture d'environ 1 pour cent. Aperam, Solvay et D'Ieteren perdaient chacun plus de 2 pour cent à l'ouverture.

Sur le marché général, Shurgard perdait plus de 5 pour cent. Aucune des moyennes capitalisations n'a ouvert en hausse.

Parmi les petites actions, Biocartis se distinguait avec un gain de plus de 5 pour cent. CFE et Nyxoah perdaient environ 2 pour cent. Kepler Cheuvreux a réduit sa recommandation et son objectif de cours pour CFE.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Bruxelles attendue en légère baisse

(ABM FN) La bourse de Bruxelles devrait entamer la journée de mercredi en baisse, après avoir perdu 1,6 pour cent mardi.

L'indice S&P500 a clôturé pratiquement inchangé à 4.205,52 points, tandis que le Nasdaq a progressé de 0,3 pour cent, à 13.017,43 points. Le Dow Jones a reculé de 0,1 pour cent pour s'établir à 13.019,50 points.

Le weekend dernier, le président américain Joe Biden et le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy se sont mis d'accord sur un relèvement du plafond de la dette. Ils attendent maintenant que le Congrès le signe avant la date limite de juin. D'ici là, les marchés restent attentistes, selon Interactive Brokers.

La Chambre devrait voter aujourd'hui, suivie du Sénat. L'accord doit être formalisé au plus tard le 5 juin, faute de quoi Washington ne sera pas en mesure de respecter ses obligations.

Les marchés boursiers asiatiques sont en baisse sur l'ensemble des marchés ce matin, suite à des données macroéconomiques faibles en provenance de Chine. Le secteur manufacturier chinois s'est contracté encore plus fortement en mai et le secteur des services a vu sa croissance ralentir.

L'indice Hang Seng de Hong Kong évolue encore dans le rouge, avec une chute de près de 3 pour cent. Le Nikkei perd environ 1,7 pour cent et le marché boursier de Séoul est également en légère baisse, avec un recul de 0,3 pour cent.

Les investisseurs se concentrent aujourd'hui sur les données relatives à l'inflation en France et en Allemagne, et aux États-Unis sur le marché du travail, sous la forme du rapport ADP sur l'emploi et les emplois vacants. Vendredi après-midi, le principal rapport sur l'emploi sera publié.

Nouvelles des entreprises

UCB a annoncé mercredi de nouvelles données à long terme sur 52 semaines issues de trois études de phase 3 évaluant l'efficacité et le profil de sécurité du bimekizumab.

Cofinimmo cède son immeuble de bureaux Wet 57 à Bruxelles.

Biotalys a annoncé mercredi les premiers résultats de ses derniers essais sur le terrain pour son premier produit de lutte biologique, Evoca.

Wall Street

L'indice S&P 500 a clôturé mardi à l'équilibre à 4.205,52 points, l'indice Dow Jones a perdu légèrement à 33.042,78 points et le Nasdaq a clôturé en hausse de 0,3 pour cent à 13.017,43 points.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par AmedeoG

Cofinimmo vend l'immeuble de bureaux Rue de la Loi 57

(ABM FN) Cofinimmo désinvestit l'immeuble de bureaux Wet 57 à Bruxelles.

Le mardi 30 mai, Cofinimmo Offices SA, filiale à 100 pour cent de Cofinimmo, a signé l'acte authentique relatif à l'octroi d'un bail emphytéotique de 99 ans sur l'immeuble de bureaux situé au 57, Rue de la Loi.

Le montant du canon s'élève à environ 36 millions d'euros, ce qui est en ligne avec la dernière juste valeur au 31 mars 2023 déterminée par l'expert en évaluation indépendant de Cofinimmo Offices avant la conclusion de l'acte.

Le montant cumulé des désinvestissements déjà réalisés par le groupe immobilier depuis le 1er janvier 2023 et ceux déjà signés, dont la clôture est prévue avant la fin de l'exercice, s'élève aujourd'hui à environ 160 millions d'euros.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par AmedeoG

UCB présente de nouvelles données d'études sur le bimekizumab.

(ABM FN) UCB a annoncé mercredi de nouvelles données à long terme sur 52 semaines issues de trois études de phase 3 évaluant l'efficacité et le profil de sécurité du bimekizumab chez les adultes atteints d'arthrite psoriasique active (PsA), de spondyloarthrite axiale non radiographique active (nr-axSpA) et de spondylarthrite ankylosante active (AS).

Les résultats du programme de phase 3 du bimekizumab dans le PsA et l'axSpA seront présentés au Congrès européen de rhumatologie, EULAR 2023 qui se tient à Milan entre le 31 mai et le 3 juin.

Chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique qui n'avaient pas répondu de manière adéquate aux inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale, le bimekizumab a montré des réponses soutenues au niveau de la clairance des articulations et de la peau jusqu'à la semaine 52.

Dans le spectre de la spondylarthrite axiale, le bimekizumab a montré des réductions soutenues des lésions inflammatoires des articulations sacro-iliaques et de la colonne vertébrale, ainsi que des améliorations soutenues des principaux symptômes de la maladie périphérique jusqu'à la semaine 52.

La sécurité et l'efficacité du bimekizumab dans le PsA, la nr-axSpA et la r-axSpA n'ont pas été établies et le médicament n'a pas encore été approuvé par un organisme de réglementation pour une utilisation dans le PsA, la nr-axSpA ou la SA.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par AmedeoG

Biotalys a annoncé les premiers résultats des essais sur le terrain avec Evoca

(ABM FN) Biotalys a annoncé mercredi les premiers résultats de ses derniers essais au champ pour son premier produit de lutte biologique, Evoca.

D'ici 2022, Biotalys a mené plus de 160 essais au champ en collaboration avec des leaders du marché tels que Biobest et Beck Ag sur une plus grande variété de cultures afin de soutenir le positionnement de son produit à la fois dans l'Union européenne et aux États-Unis.

Ces essais continuent de démontrer l'efficacité du premier produit de biocontrôle à base de protéines de Biotalys, Evoca, dans plusieurs cultures à forte valeur ajoutée.

Une fois l'autorisation réglementaire est obtenue, les producteurs de légumes et de fruits pourront utiliser Evoca comme un nouvel agent de protection des cultures sûr et durable.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par AmedeoG

Pas beaucoup de nouvelles lors de l'assemblée générale des actionnaires de Recticel

(ABM FN) L'assemblée générale des actionnaires de Recticel, qui s'est tenue mardi, n'a pas donné lieu à beaucoup de nouvelles. Comme prévu, les comptes annuels 2022 ont été approuvés.

Les actionnaires peuvent également compter sur un dividende brut de 0,31 euro par action, payable le 5 juin.

Cependant, toute l'attention a été portée sur une éventuelle annonce concernant la vente de la division mousse Engineered Foams, une vente qui a été retardée au début de l'année. Le directeur général Johny Thijs n'a toutefois pas fait de nouvelles déclarations sur cette transaction.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par AmedeoG

Le programme boursier

(ABM FN) Voici les principaux points de l'agenda financier belge jusqu'au mercredi 7 juin 2023.

MERCREDI 31 MAI 2023
09:00 Ageas - ex-dividende

JEUDI 1er JUIN 2023
09:00 Euronav - ex-dividende
09:00 Recticel - ex-dividende

VENDREDI 2 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

LUNDI 5 JUIN 2023
00:00 EVS - Réunion extraordinaire des actionnaires
09:00 What's Cooking - ex-dividende

MARDI 6 JUIN 2023
09:00 KBC Ancora - ex-dividende
09:00 D'Ieteren - ex-dividende

MERCREDI 7 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Redactie ABM Financial News

Le Bel20 chute sous les 3.600 points

(ABM FN) La bourse de Bruxelles a clôturé en forte baisse ce mardi, à l’image d’un Bel20 lesté de 1,6 pour cent à 3.582,90 points.

A Bruxelles, on notera que l’indice vedette n’a pu compter sur ses deux poids lourds que sont Argenx et AB InBev et qui ont tout deux clôturé en nette baisse, pas davantage que UCB d'ailleurs, lesté de 4 pour cent. Le laboratoire subit les inquiétudes des analystes quant à un nouveau report de l’approbation de son médicament vedette, le Bimzelx, aux Etats-Unis.

En parallèle et attendant la publication du rapport sur l’emploi américain vendredi, lequel constituera le juge de paix de la semaine boursière, la tendance n’est assurément pas à la prise de risque, tandis l’accord préliminaire atteint ce week-end entre démocrates et républicains sur le relèvement du plafond de la dette peine à susciter l’engouement des marchés.

"Après de nombreuses semaines de négociations, un compromis a enfin été trouvé pour le rehaussement du plafond de la dette et la réduction des dépenses que les Républicains exigaient en échange", a commenté Philips Gijsels, stratège en investissement chez BNP Paribas Fortis.

L’économiste ajoute que Janet Yellen a déjà indiqué que l’accord ne plaira pas à tout le monde. "Autrement dit, chacun des deux camps a dû mettre pas mal d’eau dans son vin".

"Reste à présent à convaincre la base, à savoir les décideurs politiques des deux camps, qui doivent voter pour que l’accord soit adopté. Une mission qui n’aura rien d’une promenade de santé, sachant les difficultés rencontrées lors de la nomination de ce dernier", ajoute Gijsels.

Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque, estime que "rien ne permet d’affirmer que l'accord sera approuvé par le Congrès et qu’on évitera dès lors la cessation de paiement".

L'accord entre les deux parties a été traduit en projet de loi de 99 pages, qui devrait permettre de suspendre la limite de la dette jusqu’au 1er janvier 2025, tout en plafonnant certaines dépenses publiques durant cette période. Il ne reste plus qu’à l’approuver.

Keppenne ajoute que "certains républicains ont déjà annoncé qu’ils s’opposeraient à cet accord dans un contexte marqué évidemment par la perspective des élections en 2024, laquelle exacerbe les tensions au sein de ce parti".

Directeur des investissements de Zaye Capital Markets, Naeem Aslam est pour sa part d’avis que le risque le plus important pour les actions américaines au cours de la période à venir est avant tout lié à la politique monétaire de la Fed".

"Nous pensons qu'il est de plus en plus probable que la Fed augmente ses taux en juin, ce qui signifie aussi qu'un nouveau ralentissement économique est plus que probable".

Sur le marché obligataire, le deux ans américain reculait d’une dizaine de points de base en début de soirée, à 4,50 pour cent.

Du côté du pétrole et des devises, le Brent pour livraison en juillet chutait de 4 pour cent à 74 dollars à la clôture des indices européens. Au même moment, l’euro progressait légèrement à 1,072 dollar.

A noter que demain, les investisseurs pourront prendre le pouls des directeurs d'achat en Chine pour le mois de mai, calculé par le gouvernement, ainsi que de l’inflation en France et en Allemagne. Aux États-Unis, le rapport ADP sur l'emploi est attendu.

Actions en hausse et en baisse

Au sein de l’indice principal, Melexis s’est distingué en gagnant 1,5 pour cent. Le spécialiste des semi-conducteurs continue de surfer sur un vent sectoriel favorable. En hausse de 1,3 pour cent, la holding Sofina profite également de l’engouement retrouvé pour les valeurs de la tech.

A l’inverse, UCB a corrigé de 4 pour cent à 79,3 euros. Le titre perd plus de 10 pour cent depuis son plus haut trimestriel de 88,8 euros le 19 mai dernier.

Ex-dividende, Elia a lâché 2 pour cent. Hors détachement du coupon, le repli se voit limité à 0,3 pour cent.

Repli également de mise pour Cofinimmo et Aedifica, alors que la banque Degroof a confirmé sa recommandation d'achat sur les deux valeurs de la brique, mais a abaissé son objectif de cours de 110,00 à 96,00 euros pour Cofinimmo et de 105,00 à 95,00 euros pour Aedifica.

Degroof Petercam vise par ailleurs 15 pour cent plus haut pour Colruyt avec un cours cible de 37,00 euros, assorti d’un conseil d’achat. Pas de quoi donner un coup de boost à l’action du distributeur qui a perdu 0,5 pour cent à 30,9 euros.

Econocom, qui a annoncé le regroupement de ses activités audiovisuelles dans une nouvelle et quatrième division, a chuté de 3 cent. Séance difficile également pour Kinepolis qui abandonne 3,5 pour cent. Atenor a corrigé de 10,7 pour cent

Le distributeur de produits chimiques Azelis, qui a annoncé une nouvelle acquisition, a gagné 0,7 pour cent. Sipef a pris 1,5 pour cent en haut du tableau.

Parmi les petites actions enfin, Ekopak et Smartphoto ont gagné plus de 1 pour cent.

Pendant ce temps à New York

A la clôture des indices européens, Wall Street évoluait en ordre dispersé, le Nasdaq progressant de 0,8 pour cent, là où le Dow Jones abandonnait 0,4 pour cent.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Matthieu Hellin

Econocom regroupe ses activités audiovisuelles dans une quatrième division

(ABM FN) Le groupe de services informatiques franco-belge Econocom a annoncé lundi après-midi regrouper ses services audiovisuels, en pleine croissance, dans une quatrième branche stratégique.

Econocom comptait jusqu’alors trois activités stratégiques principales que sont la finance, les produits & solutions et les services.

En raison de la forte croissance des services audiovisuels, l'entreprise pense désormais pouvoir devenir le leader du marché européen dans ce domaine, a déclaré le président du conseil d'administration, Jean-Louis Bouchard.

Raison pour laquelle ces activités vont être scindées de la division "Produits & Solutions" dans laquelle elles étaient logées.

Celles-ci comprennent la filiale française Exaprobe spécialisée dans le "smart office", la mise en réseau et la cybersécurité ainsi que BIS|Econocom, active aux Pays-Bas et en Belgique, et spécialisée dans les technologies de communication et de collaboration sur écran.

En 2022, ces activités audiovisuelles ont représenté un chiffre d'affaires annuel de 350 millions d'euros.

La nouvelle division sera dirigée par Jean Pierre Overbeek, CEO de BIS|Econocom. Il sera assisté par l'administrateur délégué Jean-Pierre Chamillard d'Exaprobe.

La nouvelle division devrait étendre les succès de BIS|Econocom dans le Benelux à d'autres pays. Cette société a rejoint Econocom en 2017 et constitue le cœur audiovisuel d'Econocom, avec ses bureaux de Malines et de Rotterdam.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Matthieu Hellin

Le programme boursier

(ABM FN) Voici les principaux points de l'agenda financier belge jusqu'au mercredi 7 juin 2023.

MERCREDI 31 MAI 2023
09:00 Ageas - ex-dividende

JEUDI 1er JUIN 2023
09:00 Euronav - ex-dividende
09:00 Recticel - ex-dividende

VENDREDI 2 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

LUNDI 5 JUIN 2023
00:00 EVS - Réunion extraordinaire des actionnaires
09:00 What's Cooking - ex-dividende

MARDI 6 JUIN 2023
09:00 KBC Ancora - ex-dividende
09:00 D'Ieteren - ex-dividende

MERCREDI 7 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Redactie ABM Financial News

Wall Street s'apprête à ouvrir dans le vert

(ABM FN) Les marchés boursiers américains devraient ouvrir dans le vert ce mardi, les contrats à termes donnant le S&P 500 en hausse de 0,6 pour cent à l’ouverture. Le Nasdaq est également donné en vert, là où le Dow Jones s’apprête à ouvrir en baisse.

Alors que Wall Street était fermée lundi en raison du Memorial Day aux États-Unis, "les volumes devraient revenir à la normale aujourd'hui", selon SPI Asset Management, qui s’attend à avoir une bien meilleure idée des tendances du marché, avec un optimisme quant à un accord sur le plafond de la dette américaine qui pourrait continuer à soutenir les actifs à risque en début de semaine".

Ce week-end, un accord provisoire a été conclu aux entre le président Joe Biden et le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy sur le relèvement du plafond de la dette. Les marchés boursiers américains pourront réagir à cet accord pour la première fois.

"Jusqu'à ce qu'un accord final soit conclu, les marchés devraient rester attentistes", estime Interactive Investor.

"Nous pensons que le risque le plus important pour les actions américaines dans la période à venir est surtout lié à la politique monétaire de la Fed", a déclaré pour sa part le directeur des investissements Naeem Aslam de Zaye Capital Markets, qui met également en avant la solide saison des bénéfices trimestriels, en particulier pour les valeurs technologiques utilisant l'intelligence artificielle.

"Nous pensons qu'il est nettement plus probable que la Fed augmente ses taux, ce qui signifie aussi qu'un nouveau ralentissement économique est plus que probable", a déclaré Aslam.

Vendredi, il a été révélé que l'inflation américaine PCE a augmenté en avril. Par conséquent, la majorité du marché, à savoir 61 pour cent, table désormais sur une nouvelle hausse des taux d'intérêt de 25 points de base de la Fed en juin. Jusqu'à la publication de ces inflationnistes à la fin de la semaine dernière, le consensus tablait encore sur le statu quo monétaire.

Plus tard cette semaine, d'importants chiffres sur l'emploi américain seront publiés. On pense mercredi au rapport sur l'emploi de mai par l'entreprise de traitement des salaires ADP et les données sur les postes vacants aux États-Unis en avril.

Jeudi, ce sera au tour des demandes de soutien hebdomadaires au chomage et vendredi, du rapport officiel sur l'emploi.

Sur le plan macroéconomique, ce mardi est relativement calme. Outre l’évolution du prix des maisons calculé par l’indice Case Shiller pour mars, la confiance des consommateurs pour mai du Conference Board est à l'ordre du jour.

Sur le marché des changes, l’euro pointe à 1,0743 dollar, tandis que le pétrole de WTI recule de 0,5 pour cent à 72 dollars le baril.

Nouvelles des entreprises

Nvidia poursuit son ascension et s'apprête à gagner 5 pour cent à l'ouverture.

Ford est donné en hausse de 3,5 pour cent, dans la foulée d’une recommandation d'achat de la part de Jefferies.

Le détaillant Newell Brands devrait ouvrir à l'équilibre, après que la société ait annoncé une réorganisation avant le week-end.

Tesla devrait ouvrir en hausse de 4 pour cent. Les analystes de Wedbush ont épinglé la visite d'Elon Musk en Chine, et ce pour la première fois depuis trois ans.

Serve Robotics s'associe à Uber via un accord qui permettra à la startup de déployer ses robots pour Uber Eats sur plusieurs marchés aux États-Unis, avec jusqu'à deux mille robots utilisables. Les détails financiers n'ont pas été divulgués. Uber gagne 1 pour cent dans les échanges électroniques.

Une dernière séance en forte hausse à Wall Street

La bourse de New York sort d’une séance en forte hausse vendredi, qui a vu le S&P 500 gagné 1,3 pour cent à 4.205,45 points, le Dow Jones 1,0 pour cent à.33 093,34 points et le Nasdaq 2,2 pour cent à 12.975,69 points.

Door: ABM Financial News.

pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Matthieu Hellin

Mise à jour boursière: le Bel20 dans le rouge malgré Melexis

(ABM FN) La bourse de Bruxelles évolue en baisse ce mardi après-midi, à l’image du Bel20 qui perdait vers 14 heures 0,7 pour cent à 3.616 points.

Au sein de l’indice principal, Melexis se distingue en gagnant 3,0 pour cent. Le spécialiste des semi-conducteurs continue de surfer sur un vent sectoriel favorable.

A l’inverse, UCB perd plus de 3 pour cent sous les 80 euros, sur fond d’inquiétudes quant à un nouveau retard de l’approbation réglementaire de son médicament vedette, le Bimzlex, aux Etats-Unis. Le titre perd près de 10 pour cent depuis son plus haut mensuel le 19 mai dernier.

Ex-dividende, Elia lâche 0,8 pour cent, mais évolue dans le vert corrigé du détachement du coupon.

Cofinimmo et Aedifica évoluent dans le rouge. Degroof a confirmé sa recommandation d'achat sur les deux valeurs, mais a abaissé son objectif de cours de 110,00 à 96,00 euros pour Cofinimmo et de 105,00 à 95,00 euros pour Aedifica.  

Degroof Petercam vise par ailleurs 15 pour cent plus haut pour Colruyt avec un cours cible de 37,00 euros, assorti d’un conseil d’achat. Pas de quoi donner un coup de boost à l’action du distributeur qui recule de 0,3 pour cent à 31 euros.

Azelis, qui a annoncé une nouvelle acquisition, gagne 1 pour cent.

Parmi les petites actions, Roularta est en baisse de 2,7 pour cent, mais l'action est également  cotée ex-dividende.

Onward Medical gagne encore plus de 5 pour cent.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

L'Europe boursière en ordre dispersé à la mi-journée

(ABM FN) Les bourses européennes ont montré peu de spectacles.

L'indice STOXX Europe 600 augmente de 0,2 pour cent à 461,70 points mardi vers midi, le DAX allemand de 0,5 pour cent à 16 034,50 points. Le CAC 40 français baisse de 0,2 pour cent à 7.289,52 points, et enfin le FTSE britannique chute de 0,2 pour cent à 7.611,24 points.

Simon Wiersma, gestionnaire d'investissement chez ING, a déclaré qu'il y avait un manque de direction ce mardi.

Wall Street étant fermée lundi en raison du Memorial Day, les investisseurs américains pourraient réagir aujourd'hui pour la première fois à l'accord conclu le week-end dernier sur le relèvement du plafond de la dette américaine. Toutefois, cet accord doit encore être approuvé par le Congrès, ce qui s'annonce délicat. Néanmoins, M. Wiersma pense qu'un feu vert sera donné ici aussi.

Dans la zone euro, l'indice final de confiance des consommateurs pour le mois de mai s'est établi à 96,5 contre 99 en avril et 98,6 attendu.

Aux États-Unis, l'évolution des prix de l'immobilier en mars et la confiance des consommateurs en mai selon le Conference Board sont à l'ordre du jour de cet après-midi.

L'euro/dollar se traite à 1,0716 contre 1,0694 en début de séance, ou encore à 1,0708 hier soir. 

Nouvelles des entreprises

À Paris, le cours de l'action de Société Générale baisse de plus de 5 pour cent, le cours de l'action Credit Agricole baisse plus fortement avec une perte de 8,4 pour cent. Ces actions sont cotées ex-dividende aujourd'hui.

Du côté positif, cette baisse est compensée par une hausse de 2 pour cent du cours de l'action STMicroelectronics.

Contrairement à Paris, les baisses  ne sont pas trop importantes à la bourse de Francfort. Le cours de l'action Infineon enregistre la plus forte hausse avec un gain de 2,5 pour cent. 
 
Ouverture à Wall Street

Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en hausse mardi. Les contrats à terme sur l'indice S&P 500 étaient en hausse de 0,3 pour cent.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Mise à jour boursière: le calme règne à Bruxelles

(ABM FN) La bourse de Bruxelles évolue légèrement dans le rouge ce mardi matin. Les investisseurs sont plutôt attentistes pour l'instant.

L'indice Bel20 perd 0,3 pour cent à 3.630 points.

Actuellement, tout tourne encore autour du plafond de la dette américaine. 

L'accord préliminaire négocié par le président Joe Biden et le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy au cours du week-end, s'il est adopté par le Congrès dans les prochains jours, permet d'éviter le "pire des scénarios", à savoir un défaut de paiement. 

Mais il pourrait également accroître les risques de ralentissement de la première économie mondiale.

Antonio Cavarero, responsable des investissements chez Generali Insurance Asset Management, a déclaré sur CNBC qu'il ne s'attendait pas à un grand mouvement de soulagement après l'accord sur le plafond de la dette, car le scénario d'un tel accord était déjà largement intégré dans les prix.

"Il est toutefois possible que, dans les jours à venir, le marché se concentre sur le risque de mise en œuvre de l'accord. Les politiciens doivent trouver les votes nécessaires pour approuver l'accord, ce qui pourrait attirer l'attention des marchés financiers pendant quelques jours", a déclaré Cavarero.

Après un lundi calme, la semaine sera à nouveau chargée sur le plan macroéconomique, selon KBC. Les chiffres de l'inflation européenne, ainsi qu'une série d'indices des directeurs d'achat sont au menu. Et le début d'un nouveau mois signifie traditionnellement aussi la publication d'un rapport sur l'emploi aux États-Unis.

L'euro/dollar se traite à 1,0715.

Actions en hausse et en baisse

Les doutes concernant le bimekizumab continuent de peser sur le cours de l'action UCB. L'action perd 2,2 pour cent ce mardi.

Dans le Bel20, Elia perd un peu plus de 1 pour cent, mais l'action est cotée ex-dividende.

Tant pour Cofinimmo que pour Aedifica, Berenberg s'attend à une croissance à long terme plus faible. Degroof maintient sa recommandation d'achat sur les deux actions, mais abaisse son objectif de cours de 110 à 96 euros pour Cofinimmo et de 105 à 95 euros pour Aedifica.  

L'action Cofinimmo baisse de 0,7 pour cent et Aedifica de 0,9 pour cent.

Degroof Petercam a maintenu sa recommandation d'achat pour Colruyt et a relevé son objectif de cours de plus de 15 pour cent à 37 euros. L'action est en hausse de 0,1 pour cent.

Azelis, qui a annoncé une nouvelle acquisition, est en hausse de 1,4 pour cent.

Parmi les petites actions, Roularta est en baisse de 2,7 pour cent, mais l'action est cotée ex-dividende.

Onward Medical est un investisseur notable avec un gain de 6,3 pour cent.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Baisse de l'inflation en Belgique

(ABM FN) L'inflation belge a baissé en mai, passant de 5,6 à 5,2 pour cent. C'est ce qu'ont révélé les chiffres de StatBel ce mardi.

Les carburants, l'électricité, le pain et les céréales, ainsi que les combustibles liquides ont eu un effet à la baisse, a indiqué l'organisme statistique.

L’inflation des produits alimentaires a fortement augmenté cette dernière année. L'inflation des produits alimentaires y compris les boissons alcoolisées, est passé de 16,64 pour cent en avril à 15,51 pour cent ce mois-ci.

L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l'évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, s'est élevée à 8,70 pour cent en mai, contre 8,28 pour cent en avril.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Analyse boursière: les perspectives de Retail Estates semblent saines

(ABM FN) Les perspectives de Retail Estates sont saines et la société immobilière dispose de nombreuses opportunités d'investissement. C'est ce qu'a déclaré mardi Francesca Ferragina, analyste chez ING.

Le ratio d'endettement de Retail Estates est tombé à 44,8 pour cent au 31 mars, contre 46,5 pour cent à la fin du mois de décembre 2022.

La société elle-même estime qu'il existe de nombreuses opportunités d'investissement dans le cadre de son objectif de ratio d'endettement maximum de 50 pour cent.

Retail Estates prévoit d'investir jusqu'à 80 millions d'euros en Belgique et aux Pays-Bas. Le rendement initial net devrait être d'au moins 6 pour cent et le taux d'endettement ne devrait pas augmenter de plus de 3 points de pourcentage.

Les perspectives sont bonnes, selon ING. Retail Estates prévoit un revenu locatif net de 137 millions d'euros, soit une augmentation de 9 pour cent par rapport à l'année précédente. Ferragina elle-même table sur environ 130 millions d'euros, tandis que le consensus des analystes s'élève à 136 millions d'euros.

Retail Estates table sur un dividende de 5 euros par action, soit une augmentation de 2 pour cent. Ce montant est conforme au consensus des analystes.

ING a une recommandation Conserver avec un objectif de cours de 68,00 euros pour Retail Estate

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Analyse boursière: Degroof Petercam relève l'objectif de cours pour Colruyt

(ABM FN) Degroof Petercam a relevé l'objectif de cours pour Colruyt à 37,00 euros et maintenu la recommandation d'achat.

L'analyste Fernand de Boer de Degroof Petercam note que non seulement les résultats, mais aussi la position financière de Colruyt s'améliorent. De Boer a relevé les estimations de l'EBIT pour les exercices 2023-2024 et 2024-2025 de respectivement 5 et 10 pour cent.

Selon l'analyste, les difficultés inflationnistes pourraient diminuer à partir de la seconde moitié de l'exercice 2023-2024, ce qui sera favorable à la rentabilité de Colruyt.

De Boer s'attend à ce que Colruyt se concentre davantage sur les coûts et soit plus critique en matière d'investissements, comme l'illustrent les récentes mesures prises pour Dreamland et Dreambaby.

La position financière plus solide permettra le rachat de ses propres actions.

Bien que cela n'ait pas encore été confirmé, De Boer estime à 540 millions d'euros la part de Colruyt dans le bénéfice comptable que Virya Energy réalisera sur la vente de Parkwind. Si cette somme est distribuée à Colruyt, combinée à un montant estimé à 200 millions d'euros provenant de la vente de DATS 24, le groupe de distribution serait à nouveau pratiquement exempt de dettes.

Il n'est donc pas surprenant que Colruyt ait relancé son rachat d'actions.

Ces dernières années, le cours de l'action Colruyt a chuté, ce que De Boer attribue à l'évolution négative des bénéfices, à la détérioration de la situation financière et aux doutes des investisseurs quant à la stratégie de Colruyt.

De Boer pense que l'action peut maintenant être revalorisée.

Colruyt baissait de 0,3 pour cent ce mardi matin, à 31,00 euros.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Analyse boursière: Berenberg abaisse l'objectif de cours pour Cofinimmo et Aedifica

(ABM FN) Berenberg a abaissé l'objectif de cours pour Cofinimmo et Aedifica ce mardi.

L'objectif de cours pour Cofinimmo est passé de 110 à 96 euros et pour Aedifica de 105 à 95 euros. Berenberg a toutefois maintenu sa recommandation d'achat pour les deux actions.

Pour les deux sociétés immobilières, Berenberg s'attend à une croissance à long terme plus faible. La situation des opérateurs allemands d'établissements de santé est particulièrement surveillée. Le secteur est préoccupé par la pénurie de main-d'œuvre, qui accroît la pression sur les marges.

Le profil financier de Cofinimmo est sain, selon Berenberg, mais le potentiel d'investissement dans des activités qui stimuleront une croissance externe plus forte est limité.

Berenberg a donc revu à la baisse ses estimations de croissance à plus long terme, et a également établi un lien avec une croissance plus faible du dividende.

Cofinimmo a noté que trois de ses opérateurs de maisons de repos en Allemagne ont été déclarés insolvables au cours du premier trimestre, mais cela n'a eu qu'un impact limité sur les loyers globaux.

La société a déjà reloué un établissement et est en négociations avancées pour les deux autres.

22 pour cent de portefeuille de 5,7 milliards d'euros d’Aedifica se trouve en Allemagne. Aedifica a réussi à relouer deux centres précédemment exploitées par l'opérateur en faillite Convivo.

Cependant, Aedifica prévient qu'il y a un risque que d'autres opérateurs sur le marché allemand soient en difficulté.

Berenberg pense qu'Aedifica sera très prudente en matière d'acquisitions pour le moment. Les prévisions de croissance sont donc également revues à la baisse pour Aedifica. La recommandation d'achat est toutefois maintenue.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Mise à jour boursière: ouverture timide de la bourse de Bruxelles

(ABM FN) L'indice Bel20 a ouvert prudemment à 3.642,32 points mardi matin, après avoir clôturé à 3.641,37 points lundi.

Dans le Bel20, Melexis ouvrait en hausse de plus de 1 pour cent. UCB cédait 1,5 pour cent à l'ouverture.

Dans le BelMid, Recticel baissait de 0,6 pour cent, mais Intervest augmentait de 2,8 pour cent.

Nextensa arrivait en tête du BelSmall avec 2,1 pour cent.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Bruxelles attendue en légère hausse

(ABM FN) La bourse de Bruxelles devrait entamer la journée de mardi en hausse.

Les contrats à terme sur l'indice Euro Stoxx 50 étaient en hausse de quelques dixièmes de pour cent environ une heure avant l'ouverture du marché.

Lundi, l'indice Bel20 était encore en baisse de 0,3 pour cent à 3.641,37 points sur un lundi de Pentecôte calme, sans élan de Wall Street en raison du Memorial Day.

Les marchés boursiers américains pourraient donc ne réagir qu'aujourd'hui à l'accord préliminaire sur le relèvement du plafond de la dette américaine, qui a été conclu le week-end dernier. Les contrats à terme américains se négocient ce matin dans le vert, à quelques dixièmes de pour cent près.

Vendredi, les marchés boursiers européens et américains anticipaient déjà un accord et ont clôturé en forte hausse.

L'accord sera soumis à la Chambre des représentants au plus tôt mercredi, puis le Sénat devra également donner son accord. Le 5 juin serait le D-day, la date à laquelle l'accord doit être formalisé, faute de quoi l'Amérique ne serait plus en mesure d'honorer toutes ses obligations financières à partir de ce jour.

L'indice Hang Seng à Hong Kong reste dans le dur, et l'indice est en baisse d'un pour cent. En revanche, la bourse de Séoul, qui était encore fermée lundi, est en hausse d'1 pour cent.

Les investisseurs sont attentifs cet après-midi à la publication de la confiance des consommateurs américains et de l'indice Case Shiller des prix de l'immobilier aux États-Unis, ainsi qu'à l'inflation espagnole.

Il a déjà été annoncé ce matin que les prix de production dans l'industrie manufacturière néerlandaise ont montré une baisse annualisée en avril pour la première fois en plus de deux ans.

Nouvelles des entreprises

Azelis acquiert Sirius International. Les détails financiers n'ont pas été communiqués.

AstriVax, une entreprise dans laquelle Ackermans & van Haaren participe, a annoncé mardi qu'elle avait été sélectionnée pour un financement par l'Agence pour l'innovation et l'entrepreneuriat. La subvention en question s'élève à 2,5 millions d'euros.

UCB a annoncé mardi en avant-première qu'elle présentera 23 résumés de ses dernières recherches sur les maladies inflammatoires multiples à médiation immunitaire lors du Congrès européen de rhumatologie, EULAR 2023. Ce congrès se tiendra à Milan du 31 mai au 3 juin.

Wall Street

L'indice S&P 500 a progressé de 1,3 pour cent à 4.205,45 points vendredi, l'indice Dow Jones a gagné 1,0 pour cent à 33.093,34 points et le Nasdaq a clôturé en hausse de 2,2 pour cent à 12.975,69 points.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par AmedeoG

Une subvention de 2,5 millions d'euros pour la société de portefeuille d'Ackermans & van Haaren

(ABM FN) AstriVax, une société dans laquelle Ackermans & van Haaren détient une participation, a annoncé mardi qu'elle avait été sélectionnée pour un financement par l'Agence pour l'innovation et l'entreprise (VLAIO).

La société a reçu une subvention de 2,5 millions d'euros pour poursuivre le développement de sa technologie innovante.

La subvention sera utilisée pour accélérer l'expansion de la plateforme de vaccins de l'entreprise.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par AmedeoG

UCB présente de nouveaux résultats de recherche sur le bimekizumab

(ABM FN) UCB a annoncé mardi matin qu'elle présentera 23 résumés des dernières recherches sur les maladies inflammatoires multiples à médiation immunitaire lors du Congrès européen de rhumatologie, EULAR 2023. Ce congrès se tiendra à Milan du 31 mai au 3 juin.

Il s'agira de la première présentation des données du bimekizumab sur 52 semaines issues de l'extension ouverte de l'étude de phase 3 BE COMPLETE dans l'arthrite et le psoriasis.

UCB annonce également de nouvelles données sur une période de 52 semaines pour évaluer l'impact du bimekizumab sur les manifestations périphériques de la spondyloarthrite axiale et les lésions inflammatoires des articulations sacro-iliaques et de la colonne vertébrale.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par AmedeoG

Azelis rachète Sirius International

(ABM FN) Azelis a racheté Sirius International. C'est ce qu'a annoncé le distributeur de produits chimiques spécialisés, ce mardi matin.

La société acquise est un distributeur bien établi de produits chimiques spécialisés au Benelux, selon Azelis.

L'acquisition complète la chaîne de valeur existante d'Azelis dans les domaines de l'entretien ménager et du nettoyage industriel.

En tant que pionnier dans la formulation de produits de nettoyage durables à partir de matières premières chimiques biodégradables ou recyclables et grâce à son expertise en matière de produits chimiques verts, Sirius renforce le programme de développement durable d'Azelis, qui est le meilleur de sa catégorie.

Les détails financiers n'ont pas été communiqués.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par AmedeoG

Le programme boursier

(ABM FN) Voici les principaux points de l'agenda financier belge jusqu'au mardi 6 juin 2023.

MARDI 30 MAI 2023
00:00 Fountain - Assemblée annuelle
00:00 Recticel - Assemblée annuelle
00:00 Moury Construct - Assemblée annuelle
09:00 Elia - ex-dividende

MERCREDI 31 MAI 2023
09:00 Ageas - ex-dividende

JEUDI 1er JUIN 2023
09:00 Euronav - ex-dividende
09:00 Recticel - ex-dividende

VENDREDI 2 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

LUNDI 5 JUIN 2023
00:00 EVS - Réunion extraordinaire des actionnaires
09:00 What's Cooking - ex-dividende

MARDI 6 JUIN 2023
09:00 KBC Ancora - ex-dividende
09:00 D'Ieteren - ex-dividende

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Redactie ABM Financial News

Le Bel20 clôture dans le rouge, UCB inquiète

(ABM FN) Alors que Wall Street et Londres ont gardé portes closes ce lundi, la bourse de Bruxelles a vécu une séance atone, l’annonce d’un accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine ne suscitant que peu d'enthousiasme.

Et tandis que le Bel20 a perdu 0,3 pour cent à 3.641 points, son pensionnaire UCB suscite des inquiétudes, la banque d’investissement Jefferies ayant fait part de ses craintes quant à un nouveau report de l’approbation du Bimzelx, le médicament vedette du laboratoire belge contre le psoriasis, sur le marché américain.

Pour le reste, l’accord conclu ce week-end entre le président Joe Biden et le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, pour relever le plafond de la dette américaine, n’a suscité que peu d’engouement. Et pour cause, ce dernier doit encore être approuvé par le Congrès américain, ce qui n’est pas acquis.

Selon Joe Biden, démocrates et républicains ont mis de l'eau dans leur vin pour parvenir à un accord équitable. Mais des voix critiques se font entendre dans les deux camps.

A noter que la dégringolade de la journée est à mettre au crédit du Borussia Dortmund, le club de football qui a loupé à la surprise générale le titre de champion d'Allemagne, entraînant une chute de 27 pour cent de son action à Francfort.

Du côté du pétrole et des devises, le Brent pour livraison en juillet perdait 0,5 pour cent à 76,50 dollars en début de soirée. Au même moment, l’euro perdait quelques plumes à 1,071 dollar.

Si l’on se penche sur la séance de demain, les investisseurs pourront prendre le pouls de la confiance des consommateurs européens et américains, ainsi que les données sur l'inflation en Espagne. Le juge de paix de la semaine boursière reste la publication du rapport sur l’emploi américain prévu vendredi après-midi.

Actions en hausse et en baisse

Au sein du Bel20, Ageas a signé avec un gain de 0,6 pour cent la plus forte hausse de l’indice, suivi par Argenx qui s’est adjugé 0,3 pour cent.

En bas de tableau, KBC et Proximus ont lâché respectivement 1 et 1,1 pour cent.

En repli de 0,6 pour cent, UCB fut à nouveau délaissé. Selon Jefferies, le laboratoire pourrait devoir faire face à nouveau report de l’approbation par le régulateur américain du Bimekizumab.

Ex-dividende ce lundi, Ackermans & Van Haaren a cédé 1,4 pour cent. Corrigé de ce détachement du coupon, la holding a clôturé en hausse.

Elia, qui détachera son coupon demain, a perdu pour sa part 0,7 pour cent.

Hors indice principal, mention spéciale à Deceuninck qui a augmenté de 2,6 pour cent.

Au rapport ce matin avec son update trimestriel, Retail Estates a pris 2,4 pour cent.

En bas de tableau, on retrouve une nouvelle fois Atenor, lesté de 1,1 pour cent. Repli de 1,3 pour cent par ailleurs pour DEME.

Du côté du BelSmall, Mithra, qui a nommé Christian Homsy, fondateur de Celyad, comme nouveau président, a perdu 0,6 pour cent.

Roularta et Belysse (anciennement Balta) ont gagné 4,9 et 2,6 pour cent.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Matthieu Hellin

Le programme boursier

(ABM FN) Voici les principaux points de l'agenda financier belge jusqu'au mardi 6 juin 2023.

MARDI 30 MAI 2023
00:00 Fountain - Assemblée annuelle
00:00 Recticel - Assemblée annuelle
00:00 Moury Construct - Assemblée annuelle
09:00 Elia - ex-dividende

MERCREDI 31 MAI 2023
09:00 Ageas - ex-dividende

JEUDI 1er JUIN 2023
09:00 Euronav - ex-dividende
09:00 Recticel - ex-dividende

VENDREDI 2 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

LUNDI 5 JUIN 2023
00:00 EVS - Réunion extraordinaire des actionnaires
09:00 What's Cooking - ex-dividende

MARDI 6 JUIN 2023
09:00 KBC Ancora - ex-dividende
09:00 D'Ieteren - ex-dividende

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Matthieu Hellin

Analyse boursière: le risque d’un nouveau retard de l'approbation par la FDA du bimekizumab d’UCB augmente

(ABM FN) Dans un rapport publié ce lundi, Jefferies souligne qu’UCB risque de voir l’approbation du bimekizumab, destiné au traitement du psoriasis modéré à sévère chez l'adulte, à nouveau retardée aux Etats-Unis, sachant que la Food and Drug Administration a de nouveau constaté des manquemants lors de sa seconde inspection.

La FDA a ainsi envoyé au laboratoirebelge un "formulaire 483" en raison d'une documentation et de procédures inadéquates sur le site de Braine-l'Alleud.

Il s’agit d'un bis repetita en regard de l'inspection réalisée il y a environ un an, lorsque le régulateur avait déjà constaté des problèmes similaires, et ce bien que ceux-ci n'ont rien à voir avec la sécurité ou l'efficacité du médicament.

Un nouveau revers qui, selon Jefferies, semble "potentiellement difficile à résoudre dans les 15 jours ouvrables".

De quoi augmenter le risque qu'une deuxième lettre de réponse complète, dite CRL, de la FDA soit envoyée à UCB dans les trois prochaines semaines, ce qui pourrait reporter l'approbation du bimekizumab au second trimestre de 2024, prévient Jefferies.

Cela affecterait naturellement le potentiel de vente du Bimekizumab, alors que Jefferies table sur des ventes pouvant atteindre jusqu’à 5,25 milliards d'euros.

Jefferies reste à l'achat sur UCB avec un objectif de cours de 100,00 euros. Ce lundi après-midi, l’action du pensionnaire du Bel20 perdait 1,3 pour cent sous les 82 euros.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Matthieu Hellin

Mise à jour boursière: le Bel20 en baisse, lesté par KBC

(ABM FN) La bourse de Bruxelles évolue en baisse ce mardi après-midi, à l’image du Bel20 qui lâchait vers 14 heures 0,5 pour cent à 3.634 points.

Alors que Wall Street garde portes closes ce lundi et que l’accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine ne suscite que peu d’engouement, sachant qu’il doit encore être approuvé par le congrès, la bourse de Bruxelles connaît une séance atone.

Au sein du Bel20, Aperam se distingue en gagnant 1,2 pour cent, suivi par Barco qui prend 1 pour cent.

En bas de tableau, KBC et Proximus perdent environ 1,5 pour cent.

Ex-dividende ce lundi, Ackermans & Van Haaren lâche 1,7 pour cent. Corrigé de ce détachement du coupon, la holding progresse de 0?4 pour cent.

A noter qu’UCB est à nouveau délaissé. Selon Jefferies, le laboratoire pourrait devoir faire face à nouveau report de l’approbation par le régulateur américain du Bimekizumab.

Dans le BelMid, mention spéciale à Euronav qui augmente de 1,8 pour cent, suivi par Retail Estates qui prend 1,7 pour cent, dans la foulée de sa publication trimestrielle.

En bas de tableau, on retrouve une nouvelle fois Atenor, lesté de 0,7 pour cent.

Du côté du BelSmall, Mithra, qui a nommé Christian Homsy, fondateur de Celyad, comme nouveau président, évolue à l'équilibre. Sequana Medical et Onward gagnent plus de 3 pour cent.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Wall Street garde portes closes à l'occasion du Memorial Day

(ABM FN) Après avoir clôturé en forte hausse vendredi soir, Wall Street est fermée ce lundi, en raison des célébrations du Memorial Day.

Durant le week-end, un accord préliminaire a été conclu entre le président Joe Biden et le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, pour relever le plafond de la dette américaine. Il faudra toutefois attendre la séance de demain pour voir quel accueil réserveront à l’accord les marchés US.

L'accord doit encore être approuvé par le Congrès américain, ce qui est loin d'être acquis. Selon Joe Biden, démocrates et républicains ont mis de l'eau dans leur vin pour parvenir à un accord équitable. Mais des voix critiques se font entendre dans les deux camps.

Sur le plan macroéconomique, les chiffres de l'emploi aux États-Unis, qui seront publiés plus tard dans la semaine, constitueront assurément le juge de paix de la semaine boursière.

Mercredi, les investisseurs pourront prendre connaissance du rapport du cabinet ADP sur l'état de l’emploi en mai et le nombre d’emplois qui étaient vacants en avril. Jeudi, les nouvelles inscriptions hebdomadaires seront publiées et vendredi, le rapport officiel sur l'emploi.

Au même titre que l’inflation, ces données sur l'emploi sont scrutées de près par la FED dans le cadre de sa politique monétaire et donc des taux. 

Vendredi, le rapport sur l'inflation PCE américaine a fait part d’une légère accélération en avril. Dès lors, une nette majorité, à savoir 66 pour cent du marché, table désormais sur une nouvelle hausse des taux d'intérêt de 25 points de base de la Fed en juin, là où le statu quo monétaire était précédemment anticipé.

Une dernière séance en forte hausse à Wall Street

La bourse de New York sort d’une séance en forte hausse vendredi, qui a vu le S&P 500 gagné 1,3 pour cent à 4.205,45 points, le Dow Jones 1,0 pour cent à.33 093,34 points et le Nasdaq 2,2 pour cent à 12.975,69 points.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Séance terne pour les bourses européennes

(ABM FN) Les bourses européennes sont plus ou moins à l'équilibre lundi, malgré un accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine.

L'indice STOXX Europe 600 perd moins de 0,1 pour cent à 461,24 points à la mi-journée. Le DAX allemand reste inchangé à 15.983,99 points. Le CAC 40 français baisse de 0,1 pour cent à 7.314,49 points. Le FTSE britannique reste fermé.

Bien qu'un accord ait été conclu entre le président américain Joe Biden et le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy, l'accord doit encore être approuvé par le Congrès, ce qui ne semble pas être une tâche facile.

"Les investisseurs attendront probablement que l'accord [sur le relèvement du plafond de la dette] soit approuvé par le Congrès avant d'augmenter leur exposition au risque", ont déclaré les analystes d'UniCredit.

En outre, Wall Street est toujours fermée aujourd'hui en raison du Memorial Day et à Londres, les opérateurs boursiers profitent également d'un long week-end. Par conséquent, les volumes de transactions sur les bourses européennes qui ont ouvert sont également faibles.

L'euro/dollar se traite à 1,0718 et le pétrole est presque inchangé autour de 72,65 dollars dans les échanges exclusivement électroniques.

Il n'y a pas de grands mouvements de cours ce lundi. À Paris, Unibail-Rodamco-Westfield gagne 1,2 pour cent et Teleperformance 1,0 pour cent. À Francfort, Porsche est en hausse de 2,7 pour cent et Continental est en baisse de 1,3 pour cent.

 Dernière clôture à Wall Street

L'indice S&P 500 a augmenté de 1,3 pour cent à 4.205,45 points vendredi dernier, grâce à l'optimisme suscité par la possibilité d'un accord sur la dette au cours du week-end, et le Nasdaq a gagné 2,2 pour cent à 12.975,69 points.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Mise à jour boursière: peu de mouvement à Bruxelles

(ABM FN) La bourse de Bruxelles évolue plus ou moins à l'équilibre ce lundi. L'indice Bel20 baisse de 0,05 pour cent pour atteindre 3.650,49 points.

Les investisseurs devront se passer de Wall Street et de Londres aujourd'hui. Les deux places boursières sont fermées.

Le week-end dernier, un accord a été conclu aux États-Unis entre le président Joe Biden et le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy sur le relèvement du plafond de la dette.

Toutefois, cet accord doit encore être approuvé par le Congrès américain, ce qui est loin d'être acquis. Selon Joe Biden, tant les démocrates que les républicains ont édulcoré l'accord pour y parvenir, et il s'agit donc d'un accord équitable. Mais des voix critiques se font entendre dans les deux camps.

L'agenda des marchés boursiers est complètement vide aujourd'hui. Wall Street et Londres étant fermés, les volumes de transactions seront également faibles.

L'euro/dollar se traite à 1,0725 lundi et le pétrole augmente d'un demi pour cent.

Actions en hausse et en baisse

Aperam arrive en tête de l'indice Bel20 avec une hausse de 2,1 pour cent. WDP est en hausse de 0,8 pour cent. La plus forte baisse est celle d'Ackermans & Van Haaren, avec un recul de 1,5 pour cent. L'action est cotée ex-dividende et compte tenu de cela, le cours est en hausse. UCB baisse de 0,8 pour cent.

Dans le BelMid, Euronav augmente de 1,9 pour cent. Econocom gagne 1,4 pour cent, tout comme Xior. Retail Estates chute de 0,3 pour cent après une mise à jour trimestrielle. Kinepolis et IBA perdent respectivement 0,6 et 0,5 pour cent.

Parmi les actions du BelSmall, MDxHealth gagne 2,4 pour cent et Jensen 2,2 pour cent. Mithra perd 0,9 pour cent. QRF et Quest for Growth perdent un pour cent. Mithra a nommé Christian Homsy, fondateur de Celyad, comme nouveau président.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Mise à jour boursière: le Bel20 en légère hausse

(ABM FN) La bourse de Bruxelles a ouvert en hausse ce lundi, après qu'un accord sur le relèvement du plafond de la dette ait été conclu aux États-Unis ce week-end. Cet accord doit encore être approuvé par le Congrès, ce qui s'annonce difficile.

L'indice Bel20 a ouvert lundi à 3.669 points, après avoir clôturé vendredi à 3.652 points.

Dans l'indice principal, toutes les actions étaient en hausse, avec en tête Aedifica et KBC, qui gagnaient 1,3 et 0,8 pour cent.

Intervest enregistrait la plus forte hausse du BelMid avec un gain de 1,3 pour cent et Home Invest augmentait de 1,0 pour cent. Azelis perdait 1,6 pour cent.

Onward Medical arrivait en tête dans le BelSmall avec un gain de 1,1 pour cent.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par ABM Financial News Redactie

Le Bel20 attendu en légère hausse

(ABM FN) La bourse de Bruxelles est attendue en légère hausse lundi, suite à un accord de principe sur le plafond de la dette américaine. Les contrats à terme sur l'indice Euro Stoxx 50 étaient en légère hausse environ une heure avant l'ouverture du marché. Wall Street restera fermée aujourd'hui en raison du Memorial Day et les traders à Londres sont également en congé aujourd'hui.

Le Bel20 a tout de même progressé de 0,7 pour cent à 3.652,16 points vendredi. Sur une base hebdomadaire, l'indice principal a néanmoins baissé de 2,2 pour cent. Wall Street a clôturé dans le vert vendredi.

Les investisseurs ont été portés vendredi par l'optimisme quant à un relèvement du plafond de la dette américaine. Le président américain Joe Biden et le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy ont annoncé samedi soir un accord de principe sur le relèvement du plafond pour les deux prochaines années, jusqu'après l'élection présidentielle.

Pour obtenir l'accord des Républicains, Joe Biden a toutefois dû promettre de procéder à des coupes budgétaires.

Tous les détails ne sont pas encore clairs et McCarthy a déclaré qu'"il y a encore beaucoup de travail à faire". Certains républicains ont déjà réagi avec déception, estimant que McCarthy avait trop cédé et pas assez négocié au cours des négociations. Biden a déclaré qu'aucune des deux parties n'avait obtenu tout ce qu'elle voulait.

Le plafond actuel de la dette s'élève à 31 400 milliards de dollars et, sans un accord au début du mois de juin, les États-Unis ne seraient probablement pas en mesure de faire face à leurs obligations. La secrétaire d'État Janet Yellen a lancé plusieurs avertissements à ce sujet au cours des dernières semaines.

Par ailleurs, l'accord sur le relèvement du plafond de la dette doit encore être approuvé par le Sénat et la Chambre des représentants. Et ce n'est pas encore une affaire réglée.

Joe Biden a préconisé l'approbation de cet accord afin d'éviter "un défaut de paiement catastrophique" qui entraînerait une récession économique.

En Asie, les principaux indices sont pour la plupart dans le vert ce matin, l'indice japonais Nikkei se négociant même à son plus haut niveau depuis 1990 avec un gain d'environ 1 pour cent. En revanche, l'indice Hang Seng de Hong Kong est le plus discordant avec une perte de plusieurs dixièmes de pour cent et l'indice se négocie à son niveau le plus bas de l'année.

Pour l'année en cours, le rendement de l'indice Hang Seng est désormais dans le rouge de 5,5 pour cent, tandis que l'indice Nikkei a en fait augmenté de près de 20 pour cent.

Le sentiment positif suscité par l'accord sur la dette a fait grimper les contrats à terme sur le pétrole américain de près d'un pour cent, à 73,33 dollars le baril ce matin.

En revanche, la livre turque s'échangeait à son plus bas niveau ce matin, suite à la réélection du président Recep Tayyip Erdogan.

Les investisseurs ont peu confiance dans les politiques économiques d'Erdogan, qui fait pression sur la banque centrale turque depuis un certain temps pour qu'elle continue à réduire les taux d'intérêt en dépit d'une inflation élevée.

Les banques centrales occidentales augmentent actuellement leurs taux d'intérêt afin de ralentir l'inflation.

Ce matin, la lire était cotée à son plus bas niveau historique et 1 dollar valait environ 20 lires. Au début de l'année 2022, ce rapport de change était encore de l'ordre de 13.

En raison du Memorial Day, le calendrier macroéconomique est presque vide aujourd'hui.

Nouvelles des entreprises

KBC Ancora a décidé de verser un dividende intérimaire de 3,31 euros par action. L'action sera cotée ex-dividende le 6 juin. Aucun dividende final ne sera payé.

Retail Estates a vu son bénéfice EPRA s'améliorer au cours du dernier exercice 2022/2023 et a augmenté son dividende. Le bénéfice EPRA s'est élevé à 6,34 euros par action, soit une hausse de 9 pour cent par rapport à l'année précédente.

Mithra Pharmaceuticals a nommé Christian Homsy, ancien CEO et cofondateur de Celyad, au poste de président.

Wall Street

Le S&P 500 a augmenté de 1,3 pour cent à 4.205,45 points vendredi, l'indice Dow Jones a gagné 1,0 pour cent à 33.093,34 points et le Nasdaq a clôturé en hausse de 2,2 pour cent à 12.975,69 points.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par AmedeoG

Mithra désigne Homsy comme président

(ABM FN) Mithra Pharmaceuticals a nommé Christian Homsy, l'ancien PDG et cofondateur de Celyad, au poste de président. C'est ce que Mithra a annoncé lundi.

David Solomon a été nommé PDG Mithra au début du mois d'avril. La semaine dernière, le nouveau CEO a présenté une mise à jour stratégique, un accord avec les prêteurs Highbridge et Whitebox, ainsi qu'un retard dans le traitement du Donesta par la FDA américaine.

La demande de Donesta auprès de la FDA sera déposée au second semestre au lieu du premier. "Un petit retard", a déclaré le CEO.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par AmedeoG

La livre turque au plus bas après la réélection d'Erdogan

(ABM FN) Le président Recep Tayyip Erdogan a remporté l'élection présidentielle en Turquie dimanche.

Erdogan a pris le dessus sur son adversaire Kemal Kilicdaroglu en remportant plus de 52 pour cent des voix. Lors du premier tour, aucun des candidats n'a réussi à obtenir la majorité absolue.

Les investisseurs n'ont pas confiance dans les politiques économiques d'Erdogan, qui fait depuis longtemps pression sur la banque centrale turque pour qu'elle continue à réduire les taux d'intérêt malgré une inflation élevée.

Les banques centrales occidentales, au contraire, procèdent actuellement à des hausses de taux d'intérêt pour ralentir l'inflation.

Ce matin, la lire était cotée à son plus bas niveau historique et 1 dollar vaut vaut environ 20 lires. Vers le début de l'année 2022, ce rapport de change était était encore d'environ 13.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par AmedeoG

Un tentative d'accord sur le plafond de la dette américaine

(ABM FN) Un accord de principe a été trouvé sur le relèvement du plafond de la dette américaine.

Le président américain Joe Biden et le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy sont parvenus hier soir à un accord de principe sur le relèvement du plafond pour les deux prochaines années, jusqu'à la fin de l'élection présidentielle.

Pour obtenir l'accord des Républicains, Joe Biden a dû promettre de procéder à des coupes budgétaires.

Tous les détails ne sont pas encore clairs et McCarthy a déclaré qu'"il y a encore beaucoup de travail à faire". Certains républicains ont déjà réagi avec déception, estimant que McCarthy avait trop cédé et pas assez négocié au cours des négociations.

Biden a déclaré qu'aucune des deux parties n'avait obtenu tout ce qu'elle souhaitait et que tout le monde avait été contraint d'édulcorer.

Le plafond actuel de la dette s'élève à 31.400 milliards de dollars et, sans un accord au début du mois de juin, les États-Unis ne seraient probablement pas en mesure de faire face à leurs obligations. La secrétaire d'État Janet Yellen a lancé plusieurs avertissements à ce sujet au cours des dernières semaines.

Par ailleurs, l'accord sur le relèvement du plafond de la dette doit encore être approuvé par le Sénat et la Chambre des représentants.

Joe Biden a appelé à l'approbation de l'accord afin d'éviter "un défaut catastrophique" qui entraînerait une récession économique.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par AmedeoG

Le programme boursier

(ABM FN) Voici les principaux points de l'agenda financier belge jusqu'au lundi 5 juin 2023.

LUNDI 29 MAI 2023
09:00 Ackermans & van Haaren - ex-dividende

MARDI 30 MAI 2023
00:00 Fountain - Assemblée annuelle
00:00 Recticel - Assemblée annuelle
00:00 Moury Construct - Assemblée annuelle
09:00 Elia - ex-dividende

MERCREDI 31 MAI 2023
09:00 Ageas - ex-dividende

JEUDI 1 JUIN 2023
09:00 Euronav - ex-dividende
09:00 Recticel - ex-dividende

VENDREDI 2 JUIN 2023
- Aucun point à l’ordre du jour

LUNDI 5 JUIN 2023
00:00 EVS - Réunion extraordinaire des actionnaires
09:00 What's Cooking - ex-dividende

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Redactie ABM Financial News

Au menu cette semaine: la saga de la dette américaine et des indicateurs économiques

(ABM FN) La semaine prochaine, la question de la dette américaine devrait atteindre son point d’orgue, alors qu'un accord de principe doit encore être approuvé par le Congrès.

Le président américain Joe Biden et le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy sont parvenus hier soir à un accord de principe sur le relèvement du plafond de la dette pour les deux prochaines années, à savoir jusqu'à la fin de l'élection présidentielle.

L'accord sur le relèvement du plafond de la dette doit toutefois encore être approuvé par le Sénat et la Chambre des représentants, ce qui n'est pas acquis.

Joe Biden a appelé à ce titre à l'approbation de l'accord afin d'éviter "un défaut de paiement catastrophique" qui entraînerait une récession économique.

A l'agenda macro-économique

En parallèle, si le gros de la saison des résultats est derrière nous, le calendrier macroéconomique sera assez chargé la semaine prochaine.

La journée de lundi promet d'être relativement calme, Wall Street étant fermée pour cause de Memorial Day. La bourse de Londres sera également fermée, ce qui ne sera pas le cas des autres places boursières européennes, bien qu’un certain nombre de pays célèbrent la Pentecôte. Euronext sera ainsi ouvert comme d'habitude.

Mardi matin, les investisseurs auront un premier aperçu de l'évolution des prix à la production et de la confiance des producteurs aux Pays-Bas. La confiance des consommateurs en Europe sera également de la partie, ainsi que les données sur l'inflation en Espagne. La confiance des consommateurs aux États-Unis sera également à l'ordre du jour, ainsi que les prix de l'immobilier déterminés par l’indice Case Shiller au titre du mois de mars.

Mercredi, nous en saurons plus sur les ventes au détail au Japon en avril et sur l'indice des directeurs d'achat en Chine pour le mois de mai, calculé par le gouvernement.

En France, les chiffres de l'inflation pour mai sont attendus, ainsi que la croissance économique définitive pour le premier trimestre. En Allemagne, les chiffres du chômage et les chiffres préliminaires de l'inflation pour le mois de mai seront publiés. Aux États-Unis, le nombre de nouvelles demandes hebdomadaires de prêts hypothécaires sera annoncé, ainsi que le rapport ADP sur l'emploi, l'indice des directeurs d'achat de Chicago ou encore, les offres d'emploi pour le mois d'avril.

Jeudi, ce sera au tour des indices des directeurs d'achat sondés par S&P Global pour l'Asie, l'Europe et les Amériques. Les chiffres préliminaires de l'inflation en Europe pour le mois de mai et le taux de chômage seront également examinés. Aux États-Unis, les demandes de soutien hebdomadaires sont à l'ordre du jour, de même que les données sur les coûts de main-d'œuvre, les dépenses de construction et les stocks hebdomadaires de pétrole.

Et si les chiffres de la production industrielle française suivront en fin de semaine, l'attention sera principalement portée sur les chiffres de l'emploi de mai aux États-Unis.

Encore quelques résultats d’entreprises

Alors que la saison des résultats est quasiment terminée, quelques noms familiers seront encore au rapport aux États-Unis.

On pense à Hewlett Packard et à HP Inc mardi, suivis de Salesforce mercredi. Jeudi soir, ce sera l'heure des résultats de Broadcom, qui a récemment signé deux nouveaux contrats avec Apple, ce dernier ayant fait état d'un "accord à un milliard de dollars".

À Bruxelles, l'agenda est rempli d'assemblées annuelles et de cotation ex-dividende. Ackermans, Elia et Euronav sont des noms bien connus qui détacheront leurs coupons ces prochaines jours.

Au Pays-Bas, AEX Aalberts, Aegon et Van Lanschot coteront ex-dividende lundi et durant la semaine, les assemblées annuelles des assureurs ASR et NN Group sont programmées.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Matthieu Hellin

L’essentiel de la semaine en bourse: le Bel20 lesté de 2,3 pour cent.

(ABM FN) Alors que la tendance n'a assurément pas été à la prise de risque, la bourse de Bruxelles a clôturé la semaine à 3.652 points vendredi soir, actant un repli de 2,3 pour cent sur l’ensemble de la semaine.

La semaine écoulée a été rythmée essentiellement par le psychodrame du relèvement du plafond de la dette américaine, alors que la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a agité à plusieurs reprises le spectre d’un défaut de paiement début juin.

Les discussions entre la Maison Blanche et le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, se sont déroulées de manière productive la semaine dernière, mais il n'y a pas eu de fumée blanche.

"Bien qu'il y ait peu de chances que les États-Unis manquent à leurs obligations de paiement le 1er juin, le risque de défaut existe", souligne Axel Botte, stratège de marché chez Ostrum Asset Management.

"Un défaut de paiement des États-Unis aurait des conséquences immédiates pour les ménages américains et les investisseurs du monde entier", ajoute Botte, selon qui le risque de défaillance est certes plus élevé cette année qu'au moment de la crise de la dette en 2011.

Point culminant des inquiétudes, Fitch Ratings a placé jeudi sous surveillance négative le rating “AAA” des Etats-Unis, justifiant que les pourparlers ont augmenté le risque que le gouvernement manque à ses obligations de paiement. Fitch a certes déclaré qu'elle s'attendait à ce qu'une solution soit finalement trouvée.

"Depuis la crise financière de 2008, ce type d'avertissement n'a plus l'effet qu'il avait auparavant", a commenté pour sa part Michael Hewson, analyste de marché chez CMC Markets, qui table lui aussi sur un accord concernant le plafond de la dette.

Du côté des entreprises, Nvidia a assurément attiré toute l’attention des investisseurs et a constitué le point positif de la semaine. Les commentaires  du fabricant de puces ont alimenté l'espoir que l'intelligence artificielle générative entraînera une nouvelle période de croissance pour certaines grandes entreprises technologiques.

"Les résultats de Nvidia et surtout les perspectives pour le trimestre en cours ont dépassé les attentes les plus optimistes. Non pas d’un peu, mais de manière très importante, a déclaré Simon Wiersma, gestionnaire d'investissement chez ING, qui a qualifié “d’exceptionnels” les résultats annoncés. 

Sur le plan macroéconomique, les investisseurs avaient rendez-vous vendredi avec l’inflation de base dite PCE aux Etats-Unis. Corrigée des prix volatils de l’alimentaire et de l’énergie, elle a accéléré en avril, pointant à 4,7 pour cent, contre 4,6 pour cent en mars et attendus par les économistes.

Cet indicateur n’est autre que le baromètre privilégié par la Fed dans son processus décisionnel sur les hausses de taux. 

Et comme les chiffres de l'inflation américaine montrent une accélération sur tous les fronts, "cela alimente les partisans parmi les directeurs de la Réserve fédérale de ne pas lâcher le bouton des taux d'intérêt tout de suite", a commenté Philip Marey, analyste de marché chez Rabobank, à ABM Financial News vendredi. 

Après la publication des données sur l'inflation, les probabilités que la Réserve fédérale relève ses taux d'intérêt en juin sont passées de 48 à 53 pour cent.

Du côté des devises, le billet vert a profité de son caractère de valeur refuge cette semaine pour s'apprécier de 0,7 pour cent à 1,072 dollar pour 1 euro. Du côté de l’énergie, les prix du gaz sont tombés à un plus bas de deux ans, tandis que le pétrole de Brent s’est apprécié de 1,6 pour cent.

Actions en hausse et en baisse

Au sein du Bel20, peu de valeurs affichent un gain sur l’ensemble de la semaine, à l'exception notable de KBC qui a gagné 3,5 pour cent, et de Galapagos dont les gains sont toutefois limités à 0,3 pour cent.

Sans raison apparente, UCB en revanche a chuté de 5,9 pour cent, tandis que D’Ieteren, qui a confirmé ses prévisions annuelles 2023 et a connu un solide début d’année selon les analystes, a perdu 2,1 pour cent.

Hors indice principal, mention spéciale à Deceuninck qui a bondit de près de 11,7 pour cent. Le spécialiste des profilés en PVC semble avoir surfé sur une opinion favorable du célèbre analyste boursier hollandais Geert Schaaij du magazine boursier Beursgenoten, selon qui l’action est une opportunité spéculative.

Lesté de 15 pour cent, Atenor est resté pour sa part dans le dur après une semaine déjà difficile la semaine passée. Semaine difficile également pour Kinepolis et Exmar, en baisse de l’ordre de 8 pour cent.

Répertorié dans le Bel Small, Onward Médical, qui a bénéficié d’une opinion positive dans “Nature”, a gagné plus de 17 pour cent, là où QRF a chuté de 12,5 pour cent.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Matthieu Hellin

Un dividende de 3,31 euros par action chez KBC Ancora

(ABM FN) La holding cotée KBC Ancora a annoncé vendredi soir sa décision de verser un dividende intérimaire de 3,31 euros par action.

L'action sera cotée ex-dividende le 6 juin.

Aucun dividende final ne sera versé, a fait savoir la holding.

En parallèle, KBC Ancora remboursera par anticipation le 31 mai 2023 une partie d’un emprunt dont l'échéance finale est fixée au 31 mai 2024.

Le remboursement anticipé porte sur 70 millions d'euros pour un prêt total de 143 millions d'euros.

Cela réduira le montant total des prêts en cours de 243 à 173 millions d'euros. Comme le remboursement est basé sur la position de liquidité existante, l’opération n'a pas d'impact sur la dette nette de KBC Ancora, a déclaré la société.

KBC Ancora est une société cotée en bourse qui détient 18,6 pour cent des actions de KBC Groupe.

Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481

© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

par Matthieu Hellin
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20
Crypto