Bezos convertit des actions Amazon en 2,4 milliards de dollars

Le fondateur Jeff Bezos a vendu pour la deuxième fois en peu de temps un grand nombre d’actions du géant technologique Amazon. Il a ainsi pu augmenter son compte en banque de 8,5 milliards de dollars au total.

Dans l’actualité : Amazon a révélé mardi soir les transactions boursières récentes de certains dirigeants, attirant toute l’attention sur le rapport concernant Jeffrey P. Bezos, le fondateur et actuel président exécutif du géant du commerce en ligne et du cloud.

  • Il en ressort que Bezos a vendu environ 14 millions d’actions par tranches, à un cours oscillant autour de 168 dollars. Cela lui a permis d’encaisser environ 2,4 milliards de dollars.
  • Ces ventes font suite à des transactions similaires plus tôt ce mois-ci.
  • Au total, Bezos a vendu 50 millions d’actions, ce qui a rapporté 8,5 milliards de dollars.
  • Ceci devrait également marquer la fin de la série de ventes. Amazon avait annoncé plus tôt cette année que le fondateur pourrait vendre 50 millions d’actions sur une période d’un an. Bezos ne s’est pas fait attendre.

Motifs fiscaux

Plus de contexte : Les observateurs établissent un lien avec son déménagement récent de Seattle, dans le nord-ouest, siège d’Amazon, vers l’autre extrémité des États-Unis, Miami en Floride, au sud-est.

  • Seattle se trouve dans l’État de Washington, qui a introduit en 2022 une taxe sur les plus-values de 7 %. Une telle taxe sur le capital n’existe pas en Floride.
  • Ainsi, le fondateur d’Amazon économise des centaines de millions de dollars en impôts.
  • L’action Amazon a grimpé de 74 pour cent au cours de l’année passée. En encaissant maintenant, Bezos opte aussi en partie pour la sécurité.
  • Il reste avec plus de 938 millions d’actions, soit environ 9 pour cent du capital, toujours un actionnaire important du géant technologique.

La grande question : Réinvestira-t-il par exemple dans son entreprise spatiale Blue Origin, rénovera-t-il avec sa fiancée Lauren Sanchez leurs nouvelles super maisons à Miami, ou simplement thésaurisera-t-il ? Pour l’instant, il est encore difficile de deviner ce que Bezos fera avec l’énorme produit de la vente de ses actions.

Plus