5 choses que les investisseurs et les hommes d’affaires peuvent apprendre du Monopoly

Le Monopoly existe peut-être depuis déjà plus de quatre-vingts ans, mais il continue de fasciner les jeunes et les moins jeunes. C’est avec lui que de nombreux joueurs sont confrontés pour la première fois aux techniques de gestion financière et de négociation, écrit Philip E. Orbanes, auteur de « Monopoly, Money, and You ». Le jeu de société offre donc des leçons pour la réussite des entreprises.

Voici, selon lui, les cinq plus importantes:

1. Diversification

This image has an empty alt attribute; its file name is James-Petts-1621008391-1024x768.jpg
Photo: James Petts (CC0)

Le Monopoly nous apprend qu’il est important de répartir ses investissements et de ne pas se concentrer uniquement sur les « gros lots ». Selon lui, les meilleurs investissements dans le jeu ne sont pas les coûteuses régions bleu foncé, mais les régions orange. Néanmoins, vous ne pouvez gagner la partie que si vous possédez des chemins de fer et des propriétés stratégiques en plus d’une couleur.

2. Gestion de l’argent

This image has an empty alt attribute; its file name is Sy-Clark-1621008317-1024x687.jpg
Photo: Sy Clark (CC0)

Quelqu’un qui s’assied sur son argent ne gagne jamais au Monopoly. Il en va de même dans la vie réelle : si vous vous contentez des intérêts de la banque, votre patrimoine n’augmentera jamais beaucoup. Ce n’est qu’en prenant des risques que l’on peut devenir riche, ce qui implique de trouver un équilibre entre la transformation de l’argent en actifs et la mise en réserve de liquidités pour les urgences.

3. Rendement

Chaque bien au Monopoly offre une certaine chance de générer un rendement. Le vert offre un rendement faible, l’orange et le rouge un rendement élevé. Les chemins de fer sont les plus fréquents mais ne peuvent être développés. Le Monopoly oblige les joueurs à réfléchir aux opportunités et aux retours sur investissement. 

4. La propriété et le facteur de perturbation

Au Monopoly – comme dans les affaires – vous ne pouvez jamais vous reposer sur vos lauriers. Un joueur qui semble faible peut, avec une bonne stratégie, renverser soudainement la partie alors que ses concurrents sont assis, l’air suffisant, à regarder leurs propriétés. C’est également vrai dans la vie réelle, comme le montre clairement l’histoire de Xerox, Kodak, MySpace, Yahoo ou Nokia.

5. Négocier

This image has an empty alt attribute; its file name is Mike-Mozart-1621008365.jpg
Photo: Mike Mozart (CC0)

L’aspect financier du Monopoly n’est que la moitié de l’histoire. Les négociations constituent l’autre moitié. Les compétences sociales sont donc cruciales pour votre réussite, dans dans le jeu que pour votre carrière et votre vie personnelle. 

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20