L’État chinois viendra-t-il au secours du marché boursier national ?

Depuis que l’indice CSI 300, qui comprend les 300 plus grandes entreprises chinoises, a atteint un sommet en 2021, cet indice a chuté. Il semble maintenant que le gouvernement souhaite intervenir. Les marchés sont déjà optimistes.

Dans l’actualité : Aujourd’hui, le CSI300 et le CSI 1000 ont gagné respectivement 3,5% et 7,5%. L’agence de presse Bloomberg parle du meilleur jour de bourse depuis la fin de 2022.

  • Les investisseurs réagissent de manière optimiste aux nouvelles selon lesquelles le président chinois Xi Jinping rencontrera de manière anticipée les régulateurs mardi. On espère que le gouvernement prendra des mesures pour soutenir les marchés qui ont été durement touchés ces dernières années. Le CSI300 a même atteint son point le plus bas en cinq ans la semaine dernière.
    • Depuis le pic de 2021, 7 billions de dollars ont été retirés des actions chinoises et de Hong Kong. Diverses mesures visant à soutenir l’économie chinoise et les marchés financiers ont jusqu’à présent échoué à améliorer le sentiment sur les marchés boursiers.
    • «Le fait que le numéro un du pays tienne une réunion est un développement encourageant. Cela montre que la baisse ces dernières années a été si importante que même le gouvernement ne s’y sent plus à l’aise», a déclaré Li Weiqing, gestionnaire de fonds chez JH Investment Management Co, à Bloomberg. «Cela me donne l’impression qu’ils sont prêts à tout pour renverser la situation.»
    • En outre, Xi a visité pour la première fois depuis qu’il est président de la Chine la banque centrale de son pays l’année dernière. Selon les analystes, cela indique qu’il est plus préoccupé par ce qui se passe sur les marchés financiers.

Mais : il reste à voir si la réunion entre les régulateurs et Xi aboutira à des mesures de soutien.

  • Si rien n’émerge, ou si les mesures déçoivent, il est probable que les indices chinois repasseront au rouge.
  • Et même si la Chine prend des mesures structurelles, les analystes s’attendent à ce que la reprise prenne du temps.

Un autre signe encourageant

Encourageant également : La holding d’État chinoise Central Huijin Investment, qui détient de grandes positions dans les institutions financières en Chine, a annoncé qu’elle achèterait plus d’ETF chinois.

  • De cette manière, le gouvernement peut soutenir financièrement les entreprises cotées en bourse chinoises. «Tout sera mis en œuvre pour maintenir des transactions de marché stables», a annoncé aujourd’hui le régulateur boursier chinois.
    • Les ETF dans lesquels la holding gouvernementale investit sont axés sur des entreprises à forte capitalisation boursière. Il s’agit des ETF Huatai-Pinebridge CSI 300, E Fund CSI 300, E Fund ChiNext Price Index et China AMC CSI Science and Technology Innovation Board 50.
  • Le soi-disant «équipe nationale d’investisseurs d’État chinois», qui a été créée en réponse à un krach boursier en 2015, a injecté pas moins de 17 milliards de dollars dans des fonds indiciels chinois le mois dernier.
Plus