Alors que dans de nombreux pays et régions, les prix de l’immobilier baissent en raison de la politique monétaire resserrée de la Banque centrale européenne (BCE), il existe encore des zones où l’achat d’une maison est devenu plus cher. C’est le cas, par exemple, sur la Costa Blanca, où le prix d’une maison a augmenté d’environ 10 % l’année dernière. « Malgré la hausse des prix, la demande est toujours en augmentation », remarque Carl Vorsselmans de l’agence immobilière « Nieuwbouw in Spanje ».
Dans l’actualité : La hausse des prix de l’immobilier n’empêche pas les chasseurs de maisons étrangers d’acheter une propriété dans la province espagnole d’Alicante, et plus particulièrement sur la Costa Blanca.
Les chiffres du registre foncier espagnol montrent que près de la moitié (43,76 %) des achats immobiliers étrangers au troisième trimestre de 2023 ont été effectués à Alicante.
Ces dix dernières années, ce chiffre n’a jamais été aussi élevé, avec une moyenne de 15,4 %.
« La région d’Alicante dépasse ainsi les autres destinations balnéaires espagnoles populaires telles que les Baléares (31,69 %), Malaga – Costa del Sol (35,33 %) et les îles Canaries (20,85 %) », ajoute Freyke Van Looveren de « Nieuwbouw Tenerife ».
Remarque : Ce sont les acheteurs étrangers qui sont responsables de la hausse des prix.
Vorsselmans souligne que les prix de l’immobilier à Alicante connaissent une croissance constante depuis 2014-15. En 2010 – peu après la crise financière – ils avaient atteint leur niveau le plus bas.
« Mais le prix moyen de l’immobilier à Alicante reste inférieur à celui d’autres régions du pays. Cela peut être attrayant pour les acheteurs à la recherche de valeur pour leur argent », ajoute-t-il.
Les experts prédisent que le marché immobilier de la Costa Blanca (Alicante) continuera de croître, stimulé par la demande persistante et le développement de nouveaux projets immobiliers.
La Costa Blanca est également prisée par les Belges
Détails : L’immobilier sur la Costa Blanca séduit également les Belges.
« Parmi ces acheteurs étrangers de maisons, 20 % sont représentés par des Belges et des Néerlandais, suivis par des Suisses, des Allemands, des Scandinaves et des Ukrainiens. Les acheteurs britanniques, allemands et polonais sont notamment très présents à Benidorm, l’une des attractions de la Costa Blanca », précise le propriétaire de « Nieuwbouw in Spanje ».
En 2023, les Belges ont acheté 4 566 maisons en Espagne. Cela équivaut à une moyenne de près de 13 maisons par jour.