Test – Pixel Watch 2 : un deuxième essai beaucoup plus convaincant

Après une première montre qui n’avait pas convaincu la presse spécialisée, malgré quelques bonnes propositions, Google revient plus ambitieuse que jamais avec une nouvelle Pixel Watch. La deuxième fois, c’est la bonne ? C’est ce que nous allons voir.

Le géant américain est bien décidé à être un acteur important sur le marché des hardwares. Il l’a d’ailleurs à nouveau prouvé avec le Pixel 8 Pro, qui se veut un exemple en matière de photographie. Mais Google entend également bien peser sur le marché des montres connectées et pas seulement avec son système d’exploitation, Wear OS.

Une identité visuelle conservée

À l’image du Pixel 8 Pro, Google a décidé de garder intact le design de sa smartwatch. Les différences entre la première et la seconde montre connectée sont imperceptibles tant elles se ressemblent. À tort ou à raison, ça, c’est à chacun de voir. On ne peut cependant reprocher l’originalité de Google puisque la Pixel Watch 2 se démarque effectivement bien de la concurrence.

Nous avons d’ailleurs été particulièrement déstabilisée par celle-ci, du fait que le bracelet se clipse directement au cadran. Un cadran qui est d’ailleurs assez petit – sur ce point, rien ne change. Google a une nouvelle fois fait le choix de ne proposer qu’un format (41mm) contrairement à d’autres constructeurs. Un point qui peut diviser.

Un petit cadran sur lequel l’espace d’affichage est également assez restreint. Les « bordures » sont toujours aussi importantes, certains affichages soulignent d’ailleurs cet aspect. C’est assez dommage, même si l’espace reste suffisant pour afficher bon nombre d’informations et qu’il profite d’une belle luminosité, même en pleine lumière. Mais des bords un peu moins larges n’auraient pas été du luxe.

L’écran OLED est en réalité exactement le même que sur la Pixel Watch première du nom. D’une définition 450 x 450 pixels, il est recouvert d’une protection Corning Gorilla Glass 5 3D qui semble effectivement une belle protection. Pas de griffe à signaler au bout de 2 semaines d’utilisation. Encore heureux, me direz-vous, au vu de son prix (399 €).

On termine avec la couronne rotative sur le côté droit du cadran, plutôt pratique, surtout avec son retour haptique, surmonté d’un second bouton qui permet d’accéder aux applications récentes. Pourquoi pas. Mais dispensable tant on oublie assez rapidement qu’il existe. On l’a en effet très rarement utilisé, in fine.

Un suivi en deçà

Qui dit montre connectée, dit forcément suivi d’activité, mais aussi de santé dans le cas des montres haut de gamme. Et au vu de son prix, c’est le segment que Google vise. Reste que le suivi d’activité n’est pas toujours au point et nous renseigne des distances en deçà de la réalité. Inversement, le podomètre se montre généreux. On s’est déjà retrouvé avec une soixante de pas affichés un dimanche matin, sans avoir quitté notre lit.

Deux, c’est parfois trop

Autre point sombre sur le tableau : la nécessité de télécharger deux applications. Car même si Watch, l’app compagnon, fonctionne plutôt bien et permet une personnalisation plus poussée de sa montre que celle-ci, on aurait préféré qu’elle propose les mêmes fonctionnalités que Fitbit. Il vous faudra en effet télécharger aussi cette dernière pour profiter de tout le suivi d’activités sportives, mais aussi de santé (ECG, taux d’oxygène dans le sang) et de sommeil. Et contrairement à Google Watch, Fitbit est plus compliquée à manier. Un fusion des deux – avec une simplification – aurait été la bienvenue.

Pour le reste, l’accessoire se montre réactif, ses animations sont fluides, de même que les applications qui sont d’ailleurs nombreuses. Il propose même d’envoyer des messages à l’aide d’un mini clavier. C’est assez surprenant d’en voir un aussi petit. Si ça fonctionne, ne vous attendez pas à écrire des romans.

Quant à l’autonomie, Google a fait un vrai effort. La Pixel Watch 2 tient en effet les 24 heures promises, avec le Always-on activé et une activité sportive pas trop intense. Mais c’est déjà une belle amélioration par rapport à la première génération.

D’autant plus que Google permet de désactiver l’Always-on pour préserver la batterie. De quoi tenir plusieurs heures de plus.

Conclusion

Avec la Pixel Watch 2, Google montre qu’elle a appris de ses erreurs et parvient à en corriger un grand nombre. Vraie autonomie d’une journée, animations fluidifiées, réponse rapide des applications, cette deuxième mouture est beaucoup plus convaincante. Elle n’est cependant pas encore parfaite, notamment au niveau du suivi d’activité. Si ce n’est pas une catastrophe, les sportifs devraient plutôt faire l’impasse dessus. Elle est en revanche idéale pour les plus connectés d’entre nous, en raison de toutes les applications qu’elle propose. On regrette également que deux applications soient nécessaires sur smartphone pour en profiter au maximum (Google Watch et Fitbit). L’écran, toujours d’aussi bonne qualité, arbore toujours des bordures importantes, c’est dommage. Ça manque de modernité. Ce deuxième essai est encourageant, mais peut mieux faire, surtout pour 399 euros.

Plus