Alors que les banques enregistrent des profits records grâce à la politique monétaire restrictive, la BCE plonge pour la première fois dans le rouge depuis 2004

La Banque Centrale Européenne (BCE) a ouvert ses livres. Et qu’en ressort-il ? En raison de la politique monétaire restrictive, l’institution monétaire a plongé dans le rouge l’année dernière. La BCE doit en effet payer plus d’intérêts sur les dettes qu’elle a vis-à-vis des banques centrales nationales de la zone euro.

Pourquoi est-ce important ?

La BCE a commencé à resserrer sa politique monétaire cet été pour lutter contre l'inflation. Depuis lors, le taux de dépôt - la rémunération que les banques reçoivent sur l'excédent de capital d'épargne qu'elles placent auprès des banques centrales (dans la zone euro) - est passé de -0,5 à 4 %.

Dans l'actualité : La BCE a enregistré une perte pour la première fois depuis 2004 l'année dernière.

  • La perte finale s'élève à 1,3 milliard d'euros. En 2023, il y avait déjà eu une opération nulle.
  • Détail important : La perte réelle s'élevait à 7,9 milliards d'euros, mais la BCE a utilisé 6,6 milliards d'euros de sa provision pour risques financiers afin de limiter les pertes.

La politique monétaire restrictive pèse sur les banques centrales

Explication : Alor

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus