L’occupation pro-palestinienne de l’UCLA violemment évacuée

L’occupation du campus de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) par des étudiants pro-palestiniens a été violemment évacuée par la police après deux semaines. L’occupation avait commencé pacifiquement, mais a dégénéré suite à une confrontation avec des manifestants pro-israéliens.

Les étudiants de l’UCLA exigeaient que l’université cesse son soutien financier à Israël. Ils affirmaient que ce soutien finançait indirectement les actions violentes de l’armée israélienne, qui ont déjà coûté la vie à des milliers de Palestiniens.

Protestations étudiantes

Depuis l’invasion de Hamas en Israël le 7 octobre 2023 et la réaction extrêmement violente d’Israël, les étudiants américains protestent de différentes manières. Ces derniers mois, cela a inclus des marches de protestation, des sit-ins et des grèves de la faim, mais récemment, les étudiants ont occupé des espaces sur le campus.

Les revendications des étudiants sont claires. Ils veulent que les universités vendent leurs actions dans les entreprises israéliennes. Selon eux, c’est par ce biais que les actions violentes de l’armée israélienne, qui ont déjà tué près de 35 000 Palestiniens, sont financièrement soutenues.

Escalade le mardi

La direction de l’UCLA avait initialement décidé de ne pas intervenir, mais après une confrontation violente avec des manifestants pro-israéliens le mardi soir 2 mai, qui a fait des blessés, la police a été appelée. Les étudiants ont eu le choix de quitter pacifiquement l’occupation ou d’être arrêtés.

Malgré une résistance acharnée des manifestants, qui ont également reçu le soutien d’environ 2 000 autres manifestants, la police a pénétré l’occupation en utilisant des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc. Au total, 210 manifestants ont été arrêtés. Les tentes et les barricades ont été enlevées.

Dans plusieurs autres villes américaines, des actions similaires sont toujours en cours. À quelques endroits, la police a également arrêté un certain nombre d’étudiants.

Regardez ici des images de l’intervention policière :

Plus