(ABM FN) Au cours de la semaine à venir, toute l’attention des investisseurs sera portée sur la décision relative aux taux d'intérêt de la Fed, après que sa consoeur européenne, la BCE, ne se soit pas laissée distraire par les incertitudes entourant le secteur financier, et a relevé ses taux conformément aux attentes.
"Maintenant que la BCE a relevé ses taux d'intérêt de 50 points de base, il y a de fortes chances que la Fed en fasse de même mercredi", a commenté Naeem Aslam, directeur des investissements chez Zaye Capital Markets.
Joost van Leenders, stratège en investissement chez Van Lanschot Kempen, note lui que le marché semble de plus en plus miser sur le fait que les taux d'intérêt ne seront pas relevés davantage par la BCE. "Cela parait une bonne chose, mais cela implique que les conditions de taux sont telles qu'elles maintiendront la croissance à un faible niveau, ce qui entraînera une forte désinflation". Et van Leenders d'ajouter qu'en raison des turbulences financières, une nouvelle volatilité des marchés n'est pas à exclure".
En marge de la conférence de la présidente Christine Lagarde jeudi dernier, il est clairement apparu que la BCE ne veut pour le moment pas s’engager quant à de nouvelles hausses de taux, même s'il est probable qu'elle le fasse à l'avenir.
La BCE dit ne voir actuellement aucun signe de crise de liquidité, mais se tient prête à intervenir si nécessaire, a souligné Mme Lagarde. "Le secteur bancaire est plus solide aujourd'hui qu'il ne l'était en 2008", a ajouté la sainte gardienne de la stabilité des prix dans la zone euro.
Assurément, les investisseurs seront curieux de connaître le point de vue de la Fed à ce sujet, alors que les marchés boursiers ont encore été très volatils tout au long de la semaine écoulée, en marge des déboires de la Silicon Valley Bank et de Credit Suisse. Le marché estime comme très probable que la Fed relève ses taux d'intérêt de 25 points de base la semaine prochaine.
La Banque d'Angleterre est également attendue au rapport avec sa décision sur les taux d'intérêt. Le marché table ici aussi sur une hausse des taux de 25 points de base, mais la question de savoir si elle interviendra dès cette semaine ou à une date ultérieure divise toutefois les investisseurs. La probabilité d'une hausse la semaine prochaine est estimée à 50 pour cent.
Parmi les autres éléments à surveiller la semaine prochaine figure notamment la publication mardi de l’indice allemand ZEW, du nom de ce baromètre qui mesure la santé actuelle et future de l'économie, à un horizon de six mois.
Mercredi, les investisseurs pourront prendre le pouls de la confiance des consommateurs néerlandais, ainsi que l'indice de la Fed de Chicago, jeudi. Vendredi, les indices composites des directeurs d'achat américains et européens pour le mois de mars seront publiés.
Alors que la saison des résultats est pour ainsi dire terminée, Avantium et Eurocommercial Properties sont attendus au rapport à Amsterdam.
Les publications annuelles seront un peu plus soutenues en Belgique, avec Nyxoah, Celyad, IBA, Tessenderlo et WEB attendus au rapport.
Euronav tiendra pour sa part une assemblée générale extraordinaire. Les actionnaires devront se prononcer sur le renouvellement du conseil d’administration, afin que celui-ci reflète mieux la structure actuelle de l'actionnariat d'Euronav.
Le conseil de surveillance d'Euronav recommande dès lors de voter contre les cinq administrateurs nommés par l'actionnaire CMB lors de l'AGE, "sachant que CMB n'a pas de justification convaincante pour la réorganisation complète du conseil d’administration".
Aux États-Unis, GameStop, Nike et General Mills publieront leurs résultats annuels. Mercredi, les actionnaires de Prosus seront notamment curieux des résultats qui seront publiés par Tencent, dans lequel l'investisseur sud-africain détient une participation.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.