(ABM FN) L’aversion au risque a fait son retour ce vendredi sur les bourses, avec un Bel20 qui a corrigé de 1,4 pour cent, sauvant de justesse les 3.600 points.
Sur l’ensemble de la semaine, l’indice vedette perd près de 4 pour cent, et plonge au passage dans le rouge depuis le 1er janvier.
Alors que les marchés avaient poussé un ouf de soulagement jeudi soir en marge de la décision des grandes banques américaines de soutenir la First Republic Bank, on pensait le psychodrame bancaire enfin terminé.
Il n’en est rien. A l’ouverture de Wall Street, cette même First Republic Bank plongeait de 16 pour cent, les investisseurs mettant visiblement en doute le plan de soutien, avec toujours en filigranes, les craintes de contagion au secteur.
Dans un entretien accordé à ABM Financial News, Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque, abonde dans ce sens, notant que "les déboires des banques régionales aux États-Unis ne sont pas encore réglés".
"Nous allons encore avoir des faillites dans le secteur", s’attend l’économiste.
A ce titre, on apprenait que la maison mère de la Silicon Valley Bank, SVB Financial, a demandé à être placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine. L’action de la banque spécialisée dans les financements des startups était suspendue depuis plus d’une semaine.
De notre côté de l’Atlantique, Credit Suisse a perdu à nouveau plus de 8 pour cent, plombant l’ensemble du secteur européen, BNP Paribas perdant notamment 2 pour cent et KBC 2,1 pour cent chez nous.
Mais alors que les investisseurs se détournent des actions, ils trouvent refuge dans les obligations, à l’image du rendement du dix ans allemand, en baisse de plus de 10 points de base à 2,11 pour cent.
Même topo sur le marché obligataire américain, où le bon du trésor à deux ans est repassé pour la première fois depuis septembre sous les 4 pour cent.
Alors que la Fed doit rendre sa décision en matière de taux la semaine prochaine, les investisseurs spéculent sur le fait que l'institution pourrait faire une pause et ne pas augmenter davantage ses taux en raison des turbulences sur les marchés.
Pour l’heure, le baromètre compilé par CME ToolWatch table toutefois sur une hausse de 25 points de base ce mercredi.
Du côté des prix de l’énergie, le pétrole chutait de 2 pour cent à la clôture des indices européens, signe des inquiétudes pour l'activité et la demande en marge des troubles du secteur bancaire.
Actions en hausse et en baisse
Sans surprise, les financières ont été à la traine au sein du Bel20, Ageas et KBC perdant respectivement 4,4 et 2,1 pour cent.
Parmi les rares valeurs à avoir clôturé dans le vert, VGP a gagné 1,9 pour cent.
Elia gagné 0,4 pour cent, alors que Kepler Cheuvreux dit voir une opportunité intéressante sur l’action, et a relevé en conséquence à "Acheter" son conseil sur la valeur, même si l'objectif de cours a été abaissé.
Dans le Bel Mid, mention spéciale à Immobel qui a pris 1,7 pour cent. IBA, quant à elle, a chuté de 6,2 pour cent.
Degroof Petercam, qui a relevé son objectif de cours sur Bekaert et a confirmé son conseil d'achat, juge la valorisation du tréfileur courtraisien sous-évaluée. De quoi contribuer à la hausse de 1,4 pour cent de l'action.
KBC Securities a repris le suivi de Tessenderlo avec une recommandation "Renforcer" et un objectif de cours de 38 euros. L'action du groupe industriel a perdu 0,3 pour cent à 29,5 euros.
Ameriprise est monté à hauteur de 3,1 pour cent du capital de Care Property, qui a abandonné 1,5 pour cent.
La cotation boursière sur Telenet est restée suspendue, et ce en l’absence de la publication du communiqué de presse annoncé jeudi. La plupart des observateurs évoquent une offre de Liberty sur les actions non encore détenues par les américains.
Parmi les petites actions, Onward a chuté de 7,4 pour cent, là où MdxHealth a pris 5,3 pour cent.
Pendant ce temps à Wall Street
Les indices américains évoluaient dans le rouge à la clôture européenne, le S&P 500 perdant plus de 1 pour cent.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.