(ABM FN) Les marchés boursiers américains s'apprêtent à ouvrir dans le rouge ce vendredi. A une demi-heure de l’ouverture, les contrats à terme sur le S&P 500 reculaient ainsi de 0,7 pour cent.
Les investisseurs ont certes poussé un ouf de soulagement hier à l'annonce du soutien à hauteur de 30 milliards de dollars par 11 grandes banques américaines pour sauver la First Republic Bank.
Cette aide "reflète la confiance dans First Republic et dans les banques de toutes tailles", ont déclaré les banques dans un communiqué commun. "Il témoigne au passage d'un engagement global à aider les banques à servir leurs clients et leurs communautés.
First Republic, dont l'action a perdu plus de 58 pour cent de sa valeur cette semaine, a rebondi pour clôturer en hausse de 10 pour cent hier soir. La valeur s'apprête toutefois à connaître une nouvelle séance chahutée aujourd'hui.
Selon Naeem Aslam, directeur des investissements chez Zaye Capital Markets, les investisseurs restent préoccupés par "la source fondamentale" du psychodrame bancaire, "à savoir les futures annonces de la Réserve fédérale".
Alors que la Fed doit rendre sa décision en matière de taux la semaine prochaine, les investisseurs ont spéculé ces derniers jours sur le fait que l'institution pourrait faire une pause et ne pas augmenter davantage ses taux en raison des turbulences sur les marchés.
Toutefois, Naeem Aslam fait remarquer qu'en dépit d'une crise bancaire qui se fait menaçante, la BCE a pour sa part "simplement" relevé ses taux d'intérêt de 50 points de base jeudi.
Selon les dernières données compilées par CME Group, une grande majorité du marché table désormais sur une hausse de 25 points de base de la part de la Fed.
Sur le plan macroéconomique, l'attention se portera cet après-midi sur l’évolution de la production industrielle américaine en février, les indicateurs avancés du même mois ou encore, un chiffre préliminaire sur la confiance des consommateurs de l'Université du Michigan pour le mois de mars.
A noter que le dix ans américain recule à 3,46 pour cent ce vendredi. L’euro s’échange pour sa part à 1,0617 dollar tandis que le pétrole WTI perd quelques plumes.
Actualités des entreprises
First Republic est donné en baisse de 18,5 pour cent, tout comme les actions des plus grandes banques américaines qui ont décidé hier de renflouer la banque régionale.
Wells Fargo, Goldman Sachs, Citigroup, Bank of America, JPMorgan Chase et Morgan Stanley perdent ainsi 1,5 pour cent en moyenne en avant-bourse.
La société mère de la Silicon Valley Bank, SVB Financial Group, a déposé une demande pour être placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis. L'action est suspendue depuis la semaine passée.
FedEx se dirige vers une ouverture en hausse de 11,5 pour cent. La société de livraison de colis, qui a publié ses résultats hier soir en après-bourse, a relevé ses perspectives.
United States Steel devrait gagner pour sa part 6 pour cent à l’ouverture, et ce après que l'entreprise sidérurgique ait présenté jeudi des perspectives meilleures que prévu hier en après-bourse.
Dernière clôture à Wall Street
Hier, le S&P 500 a gagné 1,8 pour cent à 3.960,28 points, le Dow Jones 1,2 pour cent à 32.246,55 points et le Nasdaq 2,5 pour cent à 11.717,28 points.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.