(ABM FN) Les indices boursiers européens reculent ce vendredi midi, après qu’un certain malaise soit déjà apparu jeudi concernant les risques liés aux obligations de la Deutsche Bank, à la suite duquel les primes d'assurance, mieux connues sous le nom de "credit default swaps", pour les dettes émises par la banque allemande ont fortement augmenté.
Vers midi, l'indice paneuropéen Europe STOXX 600 chutait de 1,5 pour cent à 434,90 points, le DAX de 2,1 pour cent à 14.888,60 points, le CAC 40 de 2,0 pour cent à 6.994,53 points tandis que le FTSE britannique perd 1,9 pour cent à 7.359,77 points.
Deutsche Bank a indiqué vendredi qu'elle va racheter le 24 mai pour 1,5 milliard d'euros d'obligations arrivant à échéance début 2028.
"Les problèmes bancaires occupent les esprits, mais les valeurs de la tech bénéficient de la baisse des taux", a commenté Justin Blekemolen, spécialiste de l'investissement chez Lynx.
La secrétaire américain au Trésor, Janet Yellen, a tenté mercredi soir de calmer le jeu, alors que les régulateurs seraient quand même prêts à prendre davantage de mesures si nécessaire pour stabiliser les banques américaines.
"Mercredi encore, Yellen a déclaré qu'elle n'avait pas envisagé ou discuté d'une couverture globale des dépôts, sans l'approbation du Congrès", souligne Blekemolen.
"Si les banques centrales ont à nouveau relevé leurs taux d'intérêt cette semaine, il semble que l'on se rende compte que le pic des taux est pratiquement atteint en ce qui concerne le cycle en cours", a déclaré Michael Hewson, analyste de marché chez CMC Markets. "Nous voyons cela se refléter sur les marchés des rendements obligataires".
A noter qu’il a été annoncé ce vendredi que les ventes au détail au Royaume-Uni en février ont été bien meilleures que prévu, avec une augmentation de 1,2 pour cent d'un mois sur l'autre, contre une augmentation de 0,3 pour cent attendue. L'augmentation de janvier a par ailleurs été révisée à la hausse, de 0,5 pour cent à 0,9 pour cent sur une base mensuelle.
Du côté de la zone euro, les premiers indices des directeurs d'achat ont été publiés et ont montré que l'économie allemande a progressé plus rapidement que prévu en mars, uniquement en raison d'une hausse dans le secteur des services, tandis que la contraction de l'industrie manufacturière s'est accentuée. L'économie de l’ensemble de la zone euro a également progressé plus rapidement que prévu. Au Royaume-Uni, le rythme de croissance a légèrement diminué, tandis que la France a également maintenu sa tendance à la hausse.
Pour les États-Unis, les commandes de biens durables de février et l'indice composite des directeurs d'achat sont au programme cet après-midi. Bon à savoir, ce vendredi est le dernier jour où le décalage horaire avec les États-Unis est de cinq heures. A compter de lundi prochain, les indicateurs macroéconomiques américains seront donc à nouveau publiés aux heures habituelles.
En ce qui concerne les orateurs du jour, Joachim Nagel, le président de la Bundesbank, et James Bullard, président de la Fed de Saint-Louis, sont attendus.
Du côté des prix de l’énergie, le pétrole chute fortement, avec un baril de WTI pour livraison en mai qui abandonne 3,4 pour cent à 67,55 dollars, et le Brent 3,2 pour cent à 73,47 dollars.
Sur le marché des changes, l’euro recule nettement à 1,0735 dollar, contre 1,0835 dollar ce matin ou encore 1,0839 dollar hier soir à la clôture de Wall Street.
Actualité des entreprises
Deutsche Bank plonge de 10,8 pour cent à Francfort, entraînant dans sa chute de nombreuses grandes banques européennes et assureurs. C’est le cas d’ABN AMRO qui corrige de 4,7 pour cent, d’ING qui perd 4,2 pour cent, d’Aegon qui abandonne 4,2 pour cent, du Crédit Agricole qui cède 4,1 pour cent, de Société Générale qui plonge de 7,9 pour cent et de BNP Paribas de 6,2 pour cent.
Wall Street donnée en baisse
Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en baisse ce vendredi, les contrats à terme sur l'indice S&P 500 reculant de 0,8 pour cent.
Jeudi, ce même S&P 500 a gagné 0,3 pour cent à 3.948,72 points, le Dow Jones 0,2 pour cent à 32.105,25 points et le Nasdaq 1,0 pour cent à 11.787,40 points.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.