(ABM FN) Alors que les investisseurs ont eu à digérer plusieurs nouvelles hausses de taux des Banques centrales, le Bel20 a clôturé dans le rouge ce jeudi, lesté de 0,2 pour cent à 3.657 points.
A Bruxelles, la séance a notamment été animée par l’AG extraordinaire d’Euronav, les résultats d’IBA et de Tessenderlo qui ont reçu un accueil partagé, ou encore, le net repli de Proximus. L’indice bancaire européen, l’Euro Stoxx Bank, a lui renoué avec le rouge, perdant 2 pour cent.
Après la Fed hier soir, la Banque d’Angleterre et la Banque Nationale de Suisse ont également procédé à de nouvelles hausses de leur taux, faisant fi des craintes pour le secteur bancaire.
"Les Banques centrales sont bien décidées à achever le travail et la décision de la FED hier ne sera pas la seule puisque la Banque Nationale de Suisse et la BoE se réunissaient également ce jeudi", a résumé Bernard Keppenne, économiste en chef chez CBC Banque.
Si la FED a décidé, à l’unanimité, d’augmenter à nouveau ses taux 25 points de base pour les porter dans le fourchette de 4,75 à 5 pour cent mercredi soir, l’institution a également fait preuve de prudence en regard du contexte actuel.
Keppenne note toutefois que les "Dot Plots", à savoir les prévisions des 18 membres de la FED, tablent encore sur une hausse des taux de 25 points de base encore cette année.
"Le scénario d’une hausse en mai tient la corde", estime l'économiste, qui ajoute que si le marché parie déjà sur une baisse des taux par la suite, 3Powell a totalement exclu ce scénario".
Michael Gapen, économiste de Bank of America Securities, estime pour sa part que si les tensions au sein du système financier se réduisent rapidement, il n’est pas à exclure que des données macroéconomiques plus solides que prévu encouragent la Fed à procéder à des hausses de taux après le mois de mai.
Pour l’heure, Gapen est toutefois d’avis que les chances penchent vers une fin anticipée du cycle de resserrement monétaire.
Si l’on regarde du côté du marché obligataire, l’évolution à la baisse du rendement du deux ans américain ces dernières heures, sous les 4 pour cent, va plutôt dans ce sens.
De quoi également soutenir les valeurs de croissance telles que Amazon ou Microsoft, alors que le Nasdaq prenait 2,3 pour cent à la clôture des indices européens.
Visiblement, l’euro profite également de prévisions de taux plus accommodantes aux Etats-Unis, la monnaie unique tutoyant à nouveau les 1,09 dollar.
Sur le marché de l’énergie, le pétrole était signalé à l'équilibre en début de soirée, sous les 77 dollars le baril de Brent. Au même moment, les prix européens du gaz bondissaient de 8 pour cent à plus de 43 euros le mégawattheure.
Actions en hausse et en baisse
Après une série de journée en vert, Proximus a chuté de 5,2 pour cent, signant au passage la plus forte baisse du Bel20.
A l’inverse, mention spéciale aux valeurs de la brique, qui surfent sur la baisse des rendements obligataires. Si Shurgard a signé avec un gain de 2,9 pour cent la plus forte hausse de la séance, l’ensemble des composants du secteur ont clôturé dans le vert. Kepler Cheuvreux a placé Care Property Invest sur sa liste d'achat, ce qui a contribué à la hausse de 1,3 pour cent du groupe immobilier.
Hors indice principal, Degroof Petercam a abaissé son objectif de cours pour Tessenderlo, qui n'a pas vraiment impressionné avec ses résultats annuels. L'action du groupe industriel a corrigé de 5,2 pour cent.
IBA est lui parvenu à tirer profit de ses résultats, l'action du groupe néo-louvaniste s’adjugeant 1,5 pour cent.
Parmi les petites actions, Onward Medical a gagné 5,0 pour cent, là où Sequana Medical a cédé 3,2 pour cent.
Au rapport avec ses résultats annuels, Nyxoah a pris 5 pour cent.
Pendant ce temps à Wall Street
A la clôture des indices européens, la bourse de New York évoluait en forte hausse, à l’image de l’indice principal, le S&P 500, qui rebondissait de 1,4 pour cent.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.