(ABM FN) La bourse de Bruxelles a clôturé en hausse ce jeudi, à l’image du Bel20 qui a gagné 0,4 pour cent à 3.552 points, après avoir touché un plus haut de 3.567 points en séance.
A Bruxelles, UCB a notamment renoué avec sa spirale baissière dans un contexte peu porteur pour les valeurs pharma, tandis que IBA a bondi hors indice principal, propulsé par la bienveillance de KBC Securities.
Dans l’ensemble, la tendance n’a été que peu soutenue par l’annonce de l'adoption par la Chambre des représentants de l'accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine, laquelle doit certes encore passer par le sénat.
Dans un entretien accordé à ABM Financial News, Bernard Keppenne, économiste en chef chez CBC Banque, souligne "qu’il reste trop d’incertitudes à tous les niveaux, entre les statistiques économiques décevantes en Chine, le plafond de la dette US et le marché de l’emploi qui reste solide aux Etats-Unis.
Les yeux des investisseurs sont d'ailleurs déjà tournés à demain après-midi, avec la publication du rapport sur l’évolution de l’emploi américain, cet indicateur scruté par la Fed dans la cadre de son processus décisionnel sur les taux.
A ce titre mais de notre côté de l'Atlantique, Christine Lagarde a fait savoir en marge d’un congrès bancaire que "les taux d’intérêt étaient proches de leur altitude de croisière".
Des commentaires qui interviennent en marge de l’annonce d’un reflux plus marqué que prévu de l’inflation dans la zone euro en mai.
Bernard Keppenne souligne que même l’inflation sous-jacente, corrigée des prix volatiles de l’alimentaire et de l’énergie, a reculé en mai.
"Il s’agit d’un signal positif qui montre que les hausses de taux commencent à faire ressentir leurs effets. Cela signifie aussi que le mouvement de hausse de taux de la part de la BCE touche à sa fin, comme l’a indiqué Christine Lagarde.
Keppenne s’attend à ce qu’il y ait encore "probablement deux hausses de 25 points de base cet été, avant fin du mouvement de hausse de taux.
Du côté des devises et du pétrole, l’euro progressait de 0,5 pour cent à 1,075 dollar. Au même moment, le Brent rebondissait de 2,5 pour cent à 74,50 dollars le baril. Toujours sur le marché de l’énergie, les prix du gaz européens continuent de plonger.
Actions en hausse et en baisse
Au sein de l’indice principal, Melexis a signé fort d’un gain de 1,6 pour cent la plus forte hausse de l’indice vedette, suivi de près par Umicore qui s’est adjugé 1,5 pour cent.
Lesté de 0,9 pour cent, UCB a renoué avec le rouge en bas de tableau. Autre valeur de la pharma, Galapagos a perdu 1,2 pour cent, tandis que Argenx a clôturé en légère hausse.
Hors indice principal, mention spéciale à IBA qui a bondi de 5,3 pour cent à 15,8 euros, propulsé par KBC qui a intégré la valeur dans sa "Dynamic Top Pick List" en juin. Le conseil est donc à l’achat avec un objectif de cours de 21,50 euros.
En baisse, Recticel et Euronav étaient cotés ex-dividende ce jeudi.
Parmi les petites capitalisations, MDxhealth s’est démarqué en progressant de 4,5 pour cent, là où CFE a chuté de 4,1 pour cent.
Avantium a gagné 5,4 pour cent, bien aidé par Berenberg qui a relevé son objectif de cours.
Pendant ce temps à Wall Street
A la clôture des indices européens, le vert était de mise à New York, où le S&P500 gagnait 0,6 pour cent.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.