5 livres à mettre au pied du sapin pour les passionnés d’économie

(EPA-EFE/BIANCA DE MARCHI)

En pleine crise, comprendre l’économie, ses échecs et ses réussites, devient parfois un geste salutaire. Appréhender les problèmes de demain et d’aujourd’hui pour faire évoluer le capitalisme, nécessairement. Bloomberg a compilé les livres les plus inspirants de 2020. En voici 5 à la loupe.

The Ride of a Lifetime: Lessons Learned from 15 Years as CEO of the Walt Disney Company

par Bob Iger

On commence ce classement avec une pointure : Bob Iger, qui est tout simplement resté directeur général de The Walt Disney Compagny entre 2005 et février 2020. Dans ce livre, il raconte ses astuces pour maintenir l’entreprise au plus haut niveau pendant toutes années. Lorsqu’il est arrivé, le moral des travailleurs était au plus bas et la concurrence était de plus en plus forte. Alors Iger s’est relevé les manches, il a poussé l’entreprise à adopter de nouvelles technologies, à toujours améliorer la qualité de ses produits. Pour lui, il fallait penser grand et aujourd’hui, Disney est l’une des marques les plus fortes sur le marché international du divertissement. Ce livre explique ce qu’il s’est passé pendant ces 15 dernières années pour en arriver là.

The Future Is Faster Than You Think: How Converging Technologies Are Transforming Business, Industries, and Our Lives

par Peter Diamandis et Steven Kotler

Ce deuxième livre s’attaque aux nouvelles technologies qui se sont développées à une vitesse folle ces 10 dernières années. Les auteurs, Peter Diamandis et Steven Kotler, ont déjà publié deux bestsellers avant celui-ci : Abundance – qui parle de pauvreté, d’énergie et de faim – et Bold sur nouveaux entrepreneurs et les technologies. Dans The Future Is Faster Than You Think, les deux hommes s’attaquent désormais aux changements que les nouvelles technologies vont provoquer dans nos vies quotidiennes et dans la société en générale. Ils donnent ainsi un aperçu d’un futur proche transformé par les intelligences artificielles, la réalité virtuelle, les imprimantes 3D, les blockchains, etc.

That Will Never Work: The Birth of Netflix and the Amazing Life of an Idea

Par Marc Randolph

Ce livre raconte tout simplement l’histoire de Netflix. L’entreprise existe depuis 1997, et à l’époque Marc Randolph a décidé de se servir d’internet, qui n’en était qu’à ses balbutiements pour louer des DVD. L’homme prend de très gros risques. Le DVD n’avait pas encore été massivement adopté par les ménages et la location de film dans les vidéos-club était devenue une tradition familiale. Pari réussi puisqu’aujourd’hui, Netflix est la première plateforme de streaming au monde.

Capital et Idéologie

Par Thomas Piketty

Thomas Piketty est l’auteur du bestseller Capital in the Twenty-First Century qui avait marqué le débat sur les inégalités dans le monde. Le succès du livre était tel qu’il a été adapté en documentaire. Capital and Ideology suit cette même pensée, mais l’économiste français se base cette fois-ci plus sur l’histoire. Selon lui, l’économie actuelle n’est pas du tout naturelle. Et il explique comment il est possible de lutter contre les inégalités en se basant sur les grands changements économiques dans l’histoire. C’est certainement l’un des livres économiques les plus importants de l’année.

Competing in the Age of AI: Strategy and Leadership When Algorithms and Networks Run the World

Par Marco Iansiti et Karim R. Lakhani

Il est aujourd’hui pratiquement sûr que les intelligences artificielles vont révolutionner le monde dans lequel on vit. En bien ou en mal, il est toutefois difficile de trancher. Mais les deux auteurs de ce livre, Marco Iansiti et Karim R. Lakhani, ont décidé de montrer comment les IA et les big data peuvent aider à se développer rapidement, tout en expliquant les risques liés à la création d’une entreprise numérique. Pour le site Goodreads, il s’agit ‘du guide essentiel pour repenser la concurrence et le fonctionnement de son entreprise à l’ère de IA’.