‘Amazon achète Chypre’, ‘le vaccin Covid achève les entreprises’ : les 10 prévisions scandaleuses pour 2021

La banque danoise Saxo vient de publier sa liste de 10 prévisions scandaleuses (‘outrageous predictions’) pour l’année 2021.

Il s’agit d’un exercice appelé ‘Black Swan Exercise’, inspiré du livre The Black Swan: The Impact of the Highly Improbable de Nassim Nicholas Taleb, un auteur américain, scientifique et ancien négociant en produits dérivés d’origine libanaise.

Un cygne noir ou ‘black swan’ doit répondre à trois critères: il est imprévisible, il génère un impact énorme et, une fois la prédiction réalisée, une explication lui sera trouvée la rendant moins exceptionnelle qu’elle ne l’était en réalité. Voici les prévisions de Saxo pour 2021:

1. Amazon ‘achète’ Chypre

Afin d’échapper à la future réglementation des sociétés de la Big Tech, le géant de l’e-commerce Amazon déplace son siège à Chypre, où ses avocats aident à rédiger une législation conférant à l’île un statut fiscal encore meilleur que celui de l’Irlande.

Les habitants profitent des énormes torrents d’argent liquide qui inondent l’île et contribuent à réduire la dette publique extérieure à moins de 100% du PIB.

Jusqu’à ce que l’UE intervienne et oblige ses États membres à harmoniser leurs législations fiscales.

Isopix

2. L’Allemagne sauve la France d’un défaut de paiement

Un tsunami de faillites, provoqué par l’incapacité des entreprises à rembourser les prêts d’urgence accordés dans le cadre de la crise du Covid-19, oblige Paris à demander l’aide de Berlin. La BCE finit par mettre suffisamment d’euros sur la table pour éviter un effondrement du système bancaire français.

Isopix

3. La Blockchain met fin aux ‘fake news’

Le flux incessant des fausses informations et la perte de confiance du public dans les médias ne laissent d’autre choix aux grands groupes média que d’introduire la Blockchain dans la diffusion de leurs infos. Puisque cette technologie permet de vérifier l’authenticité et l’origine de chaque message, des groupes comme QAnon ou d’autres sites web douteux se retrouvent sur la touche.

EPA

4. La Chine transforme son yuan numérique en l’équivalent du dollar américain

La Chine introduit son Digital Currency Electronic Payment (DCEP), une version numérique du yuan basée sur la Blockchain. Cela conduit à l’arrivée massive d’étrangers dans le système monétaire chinois, le yuan numérique devenant un acteur majeur sur les marchés mondiaux. Cette introduction empêche également toute nouvelle fuite de capitaux. Le lancement est un tel succès que le yuan peut disputer au dollar le statut de devise refuge par excellence.

EPA-EFE/JUSTIN LANE

5. L’intelligence artificielle (IA) permet une percée dans le domaine de l’approvisionnement énergétique sans limite

Un algorithme avancé de l’IA résout la complexité non-linéaire de la physique des plasmas et ouvre la voie à l’énergie commerciale issue de la fusion. La conception du réacteur à fusion SPARC du MIT s’en trouve grandement améliorée par ces nouveaux modèles obtenus grâce à l’IA. Le gain énergétique est multiplié par 20, créant ainsi le plus grand changement de paradigme dans l’histoire de l’énergie nucléaire. Il en résulte une énergie nucléaire propre, sûre, inépuisable et beaucoup moins chère que les autres sources d’énergie renouvelables.

EPA-EFE/WU HONG

6. Le revenu de base universel décime les grandes villes

La reprise post-Covid en forme de K entraîne l’introduction d’un revenu de base universel, des licenciements massifs dus au progrès technologique et l’exode des villes devenues trop coûteuses. Cette combinaison conduit à une surcapacité et finalement à l’effondrement du secteur de l’immobilier commercial. Les restaurants et les magasins destinés à servir les navetteurs sont remplacés par des drones.

Le revenu de base universel entraîne également des changements dans l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ce qui fait que de nombreux jeunes continuent à vivre dans la région où ils ont grandi. Dans le même temps, les professionnels et les travailleurs à temps partiel des grandes villes commencent à partir. Une baisse du nombre des offres d’emploi, la qualité de vie dans de petits appartements coûteux – ainsi que l’augmentation de la criminalité – font que les centres urbains perdent de leur attrait.

( The Yomiuri Shimbun via AP Images )

7. La création d’un fonds technologique pour les citoyens réduit l’inégalité des revenus

Afin de réduire les inégalités de revenus intenables à long terme, un Citizens Technology Fund est créé. Une partie des actifs du capital est ainsi redistribuée à tous, une part supplémentaire allant aux travailleurs les plus défavorisés. De cette manière, ils peuvent eux aussi participer aux gains de productivité de l’ère numérique.

Cette politique est défendue comme étant ‘un dividende de la disruption’. Il permet d’atténuer les tensions économiques et sociales de ces dernières années. Ceux qui étaient sur la touche partagent désormais le progrès. Ce dividende crée également un nouvel élan social. Des millions de personnes disposent de plus de temps et d’énergie une fois débarrassées de leurs emplois répétitifs et stressants.

NICOLAS MESSYASZ/SIPA/ ISOPIX

8. Le vaccin contre le Covid-19 scelle le sort des entreprises zombie

La crise du coronavirus a amplifié et accéléré, comme jamais auparavant, l’endettement déjà excessif – et souvent insoutenable – des entreprises. En libérant le monde de la pandémie et des lockdowns à répétition, le vaccin ouvre la voie à un retour en grâce de la consommation et des investissements renouvelés, via la libération de tout l’argent économisé ces derniers mois.

En conséquence, le monde se retrouve confronté à un retour de l’inflation et à la nécessité pour les banques centrales de calmer le jeu en augmentant les taux d’intérêt. Cela conduit à une avalanche de faillites parmi les sociétés zombies (1 sur 6 en Europe). Ces entreprises ont pu survivre tant que les taux d’intérêt étaient à des niveaux plancher, mais elles se retrouvent désormais confrontées à des remboursements devenus insoutenables.

9. La baisse du dollar et les intérêts négatifs entraînent une ruée vers l’argent

Alors que les taux d’intérêt restent bas, voire négatifs et que le dollar américain s’affaiblit, les investisseurs cherchent des alternatives et se concentrent sur les mines d’argent. Ce mouvement est amplifié par une inflation soudainement en hausse, et à laquelle les banquiers centraux tardent à répondre alors qu’ils cherchent à soutenir au maximum leurs économies encore en phase de reprise. Après le déploiement rapide du vaccin contre le Covid-19, l’abondance des liquidités et une politique monétaire accommodante entraînent une ruée sur les actifs corporels. L’augmentation rapide de la demande d’argent pour des applications industrielles pousse le prix du métal encore plus haut.

Isopix

10. La technologie de la prochaine génération se manifeste comme une bénédiction pour les économies émergentes

En 2021, les économistes découvrent que les taux de croissance de nombreuses économies émergentes ont été honteusement sous-estimés ces dernières années. Cette analyse révèle que la technologie est à l’origine d’une accélération de la croissance de la productivité dans le secteur privé. Une augmentation qui va bien au-delà de ce qui a été observé au cours des dernières décennies.

Par exemple, l’avènement de l’accès à l’Internet par satellite fait baisser les prix des opérateurs. Les vitesses de téléchargement s’améliorent considérablement. La constellation Starlink de SpaceX est le précurseur de cette évolution, avec pas moins de 1.500 satellites opérationnels d’ici la fin 2021.

L’éducation et la productivité des entreprises, en particulier, en récoltent les fruits. Une révolution continue s’opère également dans les systèmes bancaires et de paiement de haute technologie, permettant à des milliards de personnes d’accéder à l’économie numérique via leurs appareils mobiles.

Enfin, la technologie des drones s’en trouve révolutionnée. Le coût de la vie dans les zones rurales est considérablement réduit. Et l’agriculture des pays du tiers monde en bénéficie également de manière inédite.

Isopix

Vous pouvez toutefois lire ici que les prédictions de Saxo visent rarement juste.

Plus
Lire plus...
Marchés