Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 28 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Pourquoi le prix de l’argent augmente-t-il autant ?

Logo Business AM
Marchés

23/07/2020 | Dominique Dewitte | 4 min de lecture

Nafissatou Thiam (EPA-EFE/YAHYA ARHAB)

Il est difficile de trouver une marchandise plus demandée que l’argent. La valeur du métal précieux a augmenté de pas moins de 7% mardi, sa plus forte augmentation depuis mars 2014. Et ce n’est pas fini.

Selon Jeroen Blokland, gestionnaire de portefeuille chez Robeco Asset Management, l’argent – comme l’or d’ailleurs – est entré dans une perfect storm. C’est la combinaison d’une politique monétaire agressive, qui maintient le rendement des obligations et les taux d’intérêt bas. Un scénario de rêve pour les métaux précieux.

L’argent est un métal précieux fascinant

L’argent est un métal précieux fascinant, qui a toujours joué un double rôle. En plus de son utilisation comme monnaie, il est également largement utilisé dans l’industrie. Il a la meilleure conductivité électrique de tous les métaux. De plus, l’argent est également le meilleur conducteur de chaleur et a la réflexion optique la plus élevée.

La liste est longue: batteries, ordinateurs, miroirs, matériel chirurgical, machines à laver, bijoux, écrans plasma,… En d’autres termes, la vie telle que nous la connaissons aujourd’hui ne serait pas la même sans l’argent. Mais dans la grande majorité de ces appareils, l’argent n’est pas recyclable et est donc perdu. Cela signifie également que la demande d’argent fait varier son prix.

Mais la quantité d’argent utilisée est si petite que même un doublement du prix de l’argent n’aurait guère d’effet sur le prix final du produit. L’industrie consomme 57% de l’offre totale d’argent et cette demande, ainsi que l’offre, a légèrement diminué depuis 2010. Jusqu’en 2016, lorsque les turbulences sur les marchés financiers et la situation géopolitique actuelle complexe ont entraîné une nouvelle augmentation de la demande. Ceci alors que l’offre mondiale a chuté de 3% en 2018. Aujourd’hui, le métal précieux profite également de la poussée écologique. Parce que l’argent est également présent dans les technologies des énergies renouvelables telles que les panneaux solaires et les voitures électriques.

Pourquoi l’argent se négocie-t-il toujours à une fraction du prix de l’or?

Pourquoi alors l’argent est-il encore coté à une fraction du prix de l’or? L’argent ne plaît pas trop aux investisseurs. Contrairement à l’or, il est beaucoup plus volumineux. Si vous achetez 30 grammes d’or aujourd’hui, vous pourriez obtenir 2,5 kilos d’argent. Ou 83 fois sa valeur. En avril, c’était même 113 fois. Le succès de l’or et des diamants réside dans la facilité de transport rapide et discret.

De plus, l’argent s’estompe car il réagit au soufre, qui est abondant dans l’air. Avec le temps, il perd son éclat et devient noir. Enfin, le prix de l’argent est plus volatil que celui de l’or, car l’argent a un usage plus industriel et est donc plus sensible aux récessions et aux périodes de reprise économique. Ce n’est pas quelque chose que les investisseurs souhaitent.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    43.478.447
  • Nombre
    de décès
    1.159.319
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    321.031
  • Nombre
    de décès
    10.810
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks