Un record historique: l’action de Berkshire, société de Warren Buffett, dépasse le demi-million de dollars

La société d’investissement connaît un début d’année phénoménal, et marque un record. Mais pourquoi son action vaut-elle si cher?

Un record absolu pour la société d’investissement gérée par Warren Buffett. Ce mercredi à la clôture du marché, l’action de Berkshire Hathaway a dépassé les 500.000 dollars. Depuis le début de l’année, la montée est spectaculaire : l’action a enregistré une hausse de 11%, une performance supérieure à l’état général du marché, rapporte CNBC.

C’est qu’en temps de guerre, Warren Buffett a réussi à parier sur le bon cheval. Sa participation, plus ancienne déjà mais augmentée récemment, dans un groupe pétrolier (à l’heure où les prix de l’énergie s’envolent) a notamment augmenté les avoirs du groupe.

Au premier confinement 2020, l’action avait laissé des plumes, passant d’environ 343.000 dollars à 257.000. Elle n’est revenue à son niveau d’avant la crise sanitaire qu’en décembre 2020, mais depuis juin 2020 elle est en pleine ascension.

Première société non-tech du top 10

Dans le top 10 des sociétés cotées à Wall Street, Berkshire est la première et une des seules qui n’est pas issue du domaine de la technologie. Avec les gains de mercredi, la capitalisation marchande est désormais de 737 milliards de dollars. Le groupe réside à la sixième place, juste derrière Tesla (840 milliards de dollars). UnitedHealth et Johnson & Johnson sont les deux autres entreprises qui ne font pas partie du secteur de la technologie (environ 450 milliards de dollars).

Pourquoi un prix si élevé?

504.400 dollars pour une seule action, cela peut en effet paraître exorbitant. C’est qu’il s’agit des premières actions de Berkshire, les actions originales mises sur le marché lors de l’introduction en bourse, dans les années 1930. Avec le temps, le prix s’est envolé et les actions sont aujourd’hui les plus chères du marché.

Dans ce cas, de nombreuses entreprises décident de diviser le nombre d’actions, souvent par 20, pour baisser le prix et attirer de nouveaux investisseurs. Amazon a par exemple récemment décidé de faire un tel splitting. Mais Buffett refuse de splitter les actions. Il estime que le prix élevé attirera des investisseurs qui s’intéressent au long terme et à la qualité. En effet, Buffett et son acolyte Charlie Munger critiquent souvent les traders qui ne font qu’acheter et vendre des actions.

En 1996 cependant, Berkshire avait mis sur le marché des actions moins chères (de classe B, qui peuvent par exemple donner moins de droits de vote ou moins de dividendes que celles de classe A), suite à la demande de petits investisseurs. Elles coûtaient un 30e du prix de l’action de classe A. Depuis le début de l’année, cette action est également en augmentation, gagnant 12% comme sa grande soeur. Mercredi à la clôture, elle valait 336,11 dollars.

Portefeuille

Le conglomérat détient de nombreuses sociétés, comme les assurances Geico ou la société de fret ferroviaire Burlington North Santa Fe Railway. Il détient également des parts importantes d’Apple, qui représente 40% de son portefeuille d’actions. Mais dernièrement, la société n’a plus racheté d’autres entreprises, et a plutôt racheté ses propres actions, à hauteur de 27 milliards de dollars en 2021, pour ne pas laisser dormir son cash. Ces rachats ont également contribué à faire augmenter la valeur de l’action.

Au dernier trimestre de 2021, les revenus de la société avaient augmenté de 45% par rapport à un an auparavant.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20