(ABM FN) Dans le prolongement d’un très mauvais mois de septembre, la bourse de Bruxelles a débuté octobre en forte baisse, à l’image du Bel20 qui a perdu 1,2 pour cent à 3.509 points.
Le rebond des rendements obligataires a eu à nouveau raison du moral des investisseurs et de la prise de risque sur les marchés.
Sur le marché obligataire, les rendements sont répartis en nette hausse, le dix ans américain progressant de près de dix points de base à 4,689 pour cent en début de soirée. Même topo de notre côté de l'Atlantique ou le dix ans allemand pointait à 2,922 pour cent.
L’espoir suscité par la baisse de l’inflation dans la zone euro annoncé vendredi a donc fait long feu. En outre, républicains et démocrates ont trouvé un accord ce week-end, évitant au passage une fermeture de l’administration fédérale, et de potentiels impacts sur l'activité économique.
Dans un entretien accordé à ABM Financial News, l’économiste en chef de CBC Banque Bernard Keppenne indique que "ce sont toujours les mêmes raisons qui soutiennent la hausse des rendements, à savoir les Banques centrales qui vont maintenir les taux élevés sur une longue période".
"En outre, la publication ce lundi après-midi d’un indice a témoigné d’un rebond de l’activité manufacturière aux Etats-Unis", ajoute l’économiste, et ceci dans l’attente des très attendus rapports sur l'évolution de l’emploi en seconde partie de semaine.
On retiendra que ce lundi, les investisseurs avaient rendez-vous avec les indices des directeurs d’achats pour la zone euro, lesquels ont témoigné d’un nouveau repli de l’industrie manufacturière en septembre.
Sur fond d'une demande atone et d'un repli de la production, le ralentissement du secteur manufacturier a perduré en septembre en Allemagne, qui fait de plus en plus office d’homme malade du vieux continent.
Alors que les bourses domestiques en Chine garderont portes closes cette semaine, la Banque mondiale a abaissé ses prévisions de croissance pour la Chine en 2024, ramenée de 4,8 à 4,4 pour cent.
Au rayon des nouvelles encourageantes, le taux de chômage a reflué à un nouveau plancher historique de 6,4 pour cent dans la zone euro en août.
Du côté de l’énergie, les prix du pétrole ont rebondi en matinée après avoir repris leur souffle fin de semaine passée. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre est toutefois repassé dans le rouge dans l’après-midi, lesté de 1,5 pour cent à 90,86 dollars.
Sur le marché des changes, le dollar continue de se renforcer. A la clôture des indices européens, la monnaie unique perdait 0,7 pour cent autour de 1,0506 dollar.
Actions en hausse et en baisse
Alors que la toute grosse majorité des composants du Bel20 ont clôturé dans le rouge, Elia et Ageas ont chuté de 4 pour cent en bas de tableau.
UBS a placé l’assureur sur sa liste de vent. Les analystes de la banque suisse ont évoqué des risques accrus en Chine, soulignant les vents contraires macroéconomiques dans le pays, la baisse de la solvabilité et la hausse des taux d'intérêt. UBS avertit par ailleurs que cela réduira le flux de dividendes en provenance de Chine.
A l’inverse, bien aidé par un avis favorable de Jefferies, Argenx s’est adjugé 1,4 pour cent. Le courtier a relevé son objectif de cours de 605,00 à 628,00 dollars, tout en maintenant sa recommandation d'achat sur le poids lourd du Bel20.
Hors indice principal, Sipef a pris 3,0 pour cent et Bois Sauvage 1,5 pour cent. Vendredi soir, Bois Sauvage a annoncé qu'elle relançait son programme de rachats d'actions.
Nouvelle forte baisse en revanche pour Atenor, lesté de 2,9 pour cent.
Euronav a perdu 2,8 pour cent après qu'ABN AMRO Oddo ait abaissé sa recommandation de "Sur-Performer" à "Neutre" et l'objectif de cours de 21,80 à 16,50 euros sur le transporteur maritime. Les analystes ont révisé leurs prévisions de bénéfices de 13 pour cent pour cette année et de 29 pour cent pour les deux prochaines années. "Bien que nous restions convaincus que le marché des pétroliers est confronté à un super-cycle prolongé, simplement parce que la flotte est ancienne et que peu de nouveaux pétroliers seront ajoutés dans les années à venir, nous abaissons encore notre opinion", a déclaré la banque.
Du côté des plus petites valorisations référencées dans le BelSmall, Warehouses Estates a bondi de 5,6 pour cent, là où Mithra a plongé de 9,4 pour cent.
Biotalys, qui a annoncé la nomination d'un nouveau PDG, a corrigé de 8,5 pour cent.
Wall Street dans le vert
A la clôture des indices européens, le S&P 500 glanait 0,2 pour cent, tandis que le Nasdaq prenait 1 pour cent.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.