Sur fond de guerre en Ukraine, Warren Buffett augmente sa participation dans un géant pétrolier

La guerre en Ukraine a fait exploser les prix du pétrole. Afin de profiter de ce boom, le grand investisseur Warren Buffett a augmenté sa participation dans le géant pétrolier Occidental Petroleum. Au début du mois, il a été révélé qu’il détenait une participation d’environ 10% dans la société via son conglomérat Berkshire Hathaway.

L’incertitude règne sur les marchés de l’énergie. En raison de la guerre en Ukraine, les investisseurs et les négociants s’inquiètent de l’approvisionnement de l’Europe, ce qui entraîne une grande volatilité des prix. Par exemple, le baril de pétrole Brent valait 140 dollars au pic du début de cette semaine. Depuis, son prix a oscillé autour des 110 dollars. C’est encore plus de 50% de plus qu’il y a un an.

Les actions des entreprises du secteur de l’énergie en hausse

En raison des prix élevés de l’énergie, les actions de nombreuses sociétés énergétiques sont en hausse. L’Energy Select Sector SPDR ETF, qui suit les sociétés pétrolières et gazières, a augmenté de près de 40% depuis le début de l’année. En comparaison, l’indice S&P500 a plongé de 12,3% entre le 1er janvier et le 11 mars.

Warren Buffett semble donc convaincu que c’est le moment d’investir dans les compagnies pétrolières. La semaine dernière, nous avions déjà écrit que le milliardaire détenait une participation de près de 10% dans Occidental Petroleum. Ce paquet d’actions (92,1 millions d’actions) valait environ 5,1 milliards de dollars au moment de la rédaction de l’article.

Il apparaît maintenant que le directeur de Berkshire Hathaway a encore augmenté sa participation dans le géant pétrolier cette semaine. Un rapport de la SEC montre que le conglomérat a acheté davantage d’actions mercredi, jeudi et vendredi. Le prix d’achat a fluctué entre 51,03 et 58,58 dollars au cours de cette période. Le prix d’achat moyen était de 56,60 dollars.

Vers une participation de 20% ?

Avec ces nouveaux achats, Berkshire Hathaway détient un total de 118,3 millions d’actions d’Occidental Petroleum dans son portefeuille. Sur la base du cours de clôture de vendredi, cette participation vaut actuellement environ 6,9 milliards de dollars. En conséquence, la compagnie pétrolière est désormais la neuvième position du portefeuille de l’Oracle d’Omaha. Berkshire Hathaway possède désormais 12% des actions de la société.

La société d’investissement dispose également de bons de souscription pour 83,9 millions d’actions ordinaires, avec un prix d’exercice de 59,62 dollars, grâce à un investissement antérieur. Si Buffett exerce ces options, il portera sa participation dans le géant pétrolier à environ 20%.

Le cours de l’action d’Occidental Petroleum a augmenté de 86,5% depuis le début de l’année.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20