Les 5 évolutions technologiques à venir en 2022

La sphère technologique au sens large a été fortement marquée en 2021, avec le changement de nom de Facebook pour Meta, la pénurie mondiale de puces, l’avènement de l’art numérique avec les NFT ou simplement la popularisation des cryptomonnaies. Et l’année qui débute devrait être tout aussi remarquable, avec l’arrivée ou le développement de nouvelles technologies, bien qu’il soit assez difficile de prédire ce qui chamboulera nos vies en 2022.

Pourquoi est-ce important ?

Les technologies au sens large occupent une place toujours plus importante dans nos vies, qu’on le veuille ou non. On les retrouve dans nos relations sociales à travers les plateformes sociales, dans notre quotidien avec les smartphones, ordinateurs, mais aussi à travers les voitures électriques. Elles pourraient même empiéter sur notre réalité avec l’avènement du métavers. Nous serons donc forcément impactés - de près ou de loin - par le développement ou le déploiement de nouvelles technologies.

Ce début d’année est l’occasion pour nous de passer en revue les 5 évolutions technologies qui pourraient marquer 2022.

Les robots deviennent domestiques

En 2022, les appareils connectés tels que les enceintes, frigos et autres tablettes devront faire de la place pour un nouvel arrivant : le robot domestique. Présenté en 2021, l’Astro Home Robot devrait faire son apparition dans les foyers américains.

Monté sur trois roues, le robot domestique prend la forme d’un véritable assistant du quotidien qui vous suit partout. Astro peut en effet naviguer entre les différentes pièces d’une maison sans se heurter aux meubles, grâce à ses capteurs. Il propose les mêmes fonctionnalités qu’Alexa, l’assistant virtuel d’Amazon (répondre à une question, définir un réveil, lancer une musique, etc.), mais peut également surveiller votre foyer quand vous êtes de sortie grâce à sa caméra intégrée.

Bien que le concept a de quoi emballer certains – et en effrayer d’autres –, le lancement d’Astro pourrait inspirer d’autres grandes entreprises à suivre l’exemple d’Amazon et à proposer leur propre robot domestique. De tels appareils existent déjà, notamment au Japon, mais sont pour l’instant réservés à l’accueil dans des hôtels ou magasins, mais ils pourraient débarquer dans nos maisons plus vite qu’on ne pourrait l’imaginer.

Ce mignon petit robot pourrait initier une véritable révolution dans nos foyers.

Des véhicules électriques abordables

Depuis plusieurs années déjà, l’industrie automobile fait face à une véritable révolution avec l’avènement des voitures électriques. De plus en plus de constructeurs automobiles se lancent sur ce créneau, désireux de prendre le train en marche. Mais pour le moment, ce type de véhicule est réservé à une partie de la population plutôt aisée. S’offrir une voiture électrique – pour le prestige, le confort ou simplement par engagement écologique – n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais cela pourrait évoluer au cours de l’année 2022.

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur ce marché, la prolifération de nouveaux véhicules électriques (VE) et les politiques qui poussent à passer à ce type de moyen de transport, s’en offrir un devrait devenir plus abordable.

Si les prix des VE baissent effectivement, cela ne veut pas dire qu’ils seront à la portée de tous. Il y a en effet de grandes chances pour qu’ils restent encore assez élevés. Il faudra certainement plusieurs années avant que ce type de véhicule soit accessible à monsieur et madame Tout-le-Monde, d’autant plus que la pénurie mondiale de puces n’aide pas, mais un pas après l’autre.

Des téléphones pliables plus accessibles

À l’image des voitures électriques, l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché des smartphones pliants et la maturité dont profite aujourd’hui la technologie devraient logiquement entrainer une baisse des prix. De quoi pousser les consommateurs à adopter ce format de téléphones qui est pour l’instant encore de niche.

Plusieurs fabricants se sont déjà lancés dans l’aventure, avec notamment Xiaomi et Oppo récemment, mais d’autres devraient se joindre au cours de l’année 2022. C’est notamment le cas d’Honor.

De plus, la multiplication des formats – à clapet ou pliable en trois – devrait insuffler un nouvel engouement pour ce type de smartphones.

Le métavers se concrétise

Présent depuis un moment déjà, notamment à travers les jeux vidéo, le métavers a gagné en visibilité avec l’annonce de changement de nom de Facebook qui est devenu Meta. Une annonce fracassante qui a poussé de nombreuses personnes à s’intéresser de près aux univers virtuels, notamment les marques.

Cette chose immatérielle dont le concept n’est pas encore compris de tous devrait prendre de l’ampleur au cours des 12 prochains mois. De premières expériences devraient être proposées au grand public, afin de le familiariser avec le concept, mais aussi le préparer à ce qui l’attend lorsque des mastodontes tels que Meta ou Microsoft lanceront leur propre vision du métavers.

En parallèle, les constructeurs devraient mettre les bouchées doubles pour proposer des produits permettant de se connecter et de s’immerger dans le métavers. Meta, qui possède Oculus VR, société qui développe des casques de réalité virtuelle – récemment renommée Meta Quest – travaille sur des gants haptiques qui permettront de « toucher » des matières dans l’univers virtuel. Il est également question qu’Apple dévoile un casque AR/VR cette année.

Les gadgets liés à la réalité virtuelle devraient prendre davantage de place dans nos vies au cours de cette année, mais également par la suite.

Les réseaux sociaux deviennent (presque) responsables

Les scandales dont a fait l’objet Facebook en 2021 devraient avoir des répercussions positives en 2022. Les effets néfastes des réseaux sociaux – notamment Instagram et TikTok – ont été révélés, de sorte que les autorités – américaines, notamment – ont demandé des comptes à Meta.

L’entreprise de Mark Zuckerberg a d’ailleurs dû mettre en pause son projet de proposer une version pour enfants d’Instagram. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au réseau social pour tenter de réduire l’impact psychologique négatif d’Instagram sur les adolescents. Mesures que TikTok a également décidé de mettre en place.

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