Que peut faire Astro, le robot-patrouilleur à domicile d’Amazon ?

60 centimètres, 10 kilos pour un prix compris entre le 1.000 et 1.500 dollars, le robot assistant d’Amazon se présente.

Astro, c’est une sorte d’Alexa sur roulette. Il peut faire tout ce qu’un assistant vocal moderne est capable de faire. Mais il va plus loin: Astro peut reconnaitre chaque membre de la famille et lui rappeler ses activités et rendez-vous importants. Il peut vous suivre comme un petit chien et répondre à toutes vos demandes (simples).

Astro peut aussi se montrer pratique quand vous êtes absent de votre domicile et jouer les vrais patrouilleurs. Il peut braquer sa caméra dans une pièce puis passer à une autre. Vous pouvez le contrôler à distance et par exemple vérifier que vous avez bien coupé le gaz ou que le chien est bien dans son panier. Mieux, il peut détecter les bruits en cas d’intrusion, constater les dégâts, vous le faire savoir à distance, pour après vous permettre d’éventuellement déclencher l’alarme.

Il permet aussi assez logiquement la visioconférence. Là encore, pas besoin de vous mettre devant un bureau, Astro vous suit partout.

Enfin, Astro peut montrer certaines formes d’émotions grâce à son visage personnalisé par ses deux yeux.

« Cauchemar pour la vie privée »

Voilà pour le côté pratique que chacun jugera. On imagine des possibilités décuplées dans les prochaines années de son développement.

Les critiques tournent elles bien évidemment autour de la protection de la vie privée. D’anciens ingénieurs impliqués dans le projet ont qualifié Astro de « cauchemar pour la vie privée ».

Amazon s’en défend et affirme ne pas avoir accès aux caméras du robot. Pas possible donc « de donner cet accès à la police ou aux services d’urgence ». Ce sont comme des caméras de surveillances classiques, faut-il comprendre.

Sans doute plus préoccupants sont les risques de piratage. Que quelqu’un de mal intentionné puisse accéder aux micros ou aux caméras dans l’intimité du domicile peut en rebuter plus d’un. Mais selon Dave Limp, vice-président d’Amazon, l’utilisateur peut toujours verrouiller les micros et les objectifs du robot qui émet des sons et affiche des messages quand on essaye de le pirater.

A terme, Astro devrait coûter autour de 1.500 dollars.

Pour aller plus loin:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20