Voici les métiers les mieux payés en Belgique

Niveau salaire, les Belges ne sont pas tous logés à la même enseigne. Le SPF Economie a dévoilé les métiers les mieux payés le plus en Belgique. 

Selon le Service Public Fédéral Economie, le salaire moyen en Belgique s’élève à 3.414 euros brut par mois. Mais tous les Belges sont loin d’atteindre une telle somme tous les mois: seul un Belge sur trois dépasse le salaire moyen mensuel. On dispose également de chiffres plus précis: 50% des travailleurs gagnent moins de 2.976 euros par mois. Concernant les extrêmes, 10% des personnes actives à temps plein gagnent moins de 2.220 euros tandis que 10% gagnent plus de 5.178 euros. 

En plus de ces chiffres globaux, le SPF Economie dresse même une liste classant les métiers les plus rentables du pays. On retrouve sans grande surprise en haut du classement les cadres tandis que les ingénieurs complètent le top 10. Voici le classement complet, les chiffres sont les salaires mensuels bruts moyens. 

 

10. Ingénieur de l’électrotechnique: 4.816 euros

© iStock
Les ingénieurs électrotechniques sont essentiels pour tout ce qui est électronique. Ils conçoivent les composants électroniques d’appareils tels que les smartphones, ordinateurs ou bien les GPS. En gros, sans eux, on ne serait pas aussi interconnectés et des dizaines de secteurs professionnels seraient dans l’incapacité de fonctionner correctement. Ils effectuent les calculs qui précisent la forme et les dimensions des différentes pièces et dessinent ensuite le plan d’ensemble, puis réalisent (ou fait exécuter) le plan de détail de chaque composant. Bref, ils méritent bien un salaire confortable pour ce qu’ils ont fait pour l’humanité. 

9. Physicien et chimiste: 4.966 euros

© iStock
Physicien et chimiste, c’est très large car il existe des dizaines de spécialités comme astrophysicien, physicien nucléaire, électronicien par exemple. Les deux métiers sont très liés et jouissent donc d’un salaire moyen similaire à savoir 4.966 euros. 

8. Mathématiciens et statisticiens: 5.154 euros

© iStock
Encore des dingues des chiffres à la huitième place. Les mathématiciens ont, à l’image des ingénieurs, un rôle important dans plein de domaines différents comme l’informatique, l‘économie ou la physique. Leur salaire leur permet de se payer toutes les boites d’aspirine nécessaires pour calmer le mal de tête après avoir passé une journée devant des équations.

7. Managers dans l’industrie, la construction ou la logistique: 6.069 euros 

© iStock
Les managers, bien représentés dans ce classement, ont pas mal de responsabilités au sein des entreprises actives dans l’industrie, la construction ou la logistique. Vu qu’ils sont responsables de plusieurs personnes et de toute une chaine de production, ils peuvent réclamer une rémunération confortable qui, dans ce cas-ci, s’élève à 6.069 euros en moyenne par mois. 

6. Managers, services spécialisés: 6.203 euros

© iStock
Encore des managers mais ceux-ci sont un peu particuliers. Ils sont appelés quand quelque chose ne va pas dans une entreprise et qu’il faut améliorer, par exemple, les chaines de production. Ces managers sont de plus en plus demandés et que se passe-t-il quand la demande augmente? Le salaire grimpe. Donc, en moyenne, les managers de ce type gagnent en moyenne 6.203 euros par mois. En Belgique, ils sont environ 3.600 à occuper un tel poste. 

5. Managers commerciaux, marketeurs, publicitaires, RP et R&D: 6.228 euros

© iStock
Qu’ils soient employés commerciaux, marketeurs à un poste de responsable des ventes ou du marketing ou publicitaires, tous ces employés peuvent s’assurer un salaire mensuel moyen de 6.228 euros. Les responsables en Recherche & Développement ou des Relations Publiques peuvent aspirer aux même rémunérations mensuelles. Des métiers difficiles, parfois techniques qui permettent de vivre à l’abri des soucis. 

4. Médecins: 6.722 euros

© iStock
Le salaire des médecins dépend de plusieurs facteurs: expérience, spécialisation et patientèle. Un neurochirurgien gagnera dans tous les cas mieux sa vie qu’un médecin généraliste par exemple. Mais selon l’enquête du SPF Économie, le salaire moyen des médecins équivaut à 6.722 euros mais ce chiffre est à prendre avec des pincettes vu les énormes différences entre deux médecins. 

3. Managers de fourniture de services administratifs ou professionnels: 6.734 euros

© iStock
Encore un titre compliqué pour en fait renvoyer aux directeurs financiers, Managers RH et toutes les autres fonctions de cadres dirigeant des services administratifs ou juridiques. C’est une nouvelle fois un job qui demande énormément de boulot à causes des nombreuses responsabilités et des tâches à accomplir tout au long de l’année et de leur carrière. Avec ces fonctions, on peut facilement atteindre 6.734 euros par mois, en moyenne. 

2. ICT Manager: 6.925 euros

© iStock
Dans n’importe quelle entreprise, le service informatique est devenu indispensable que ce soit pour communiquer en interne et en externe mais pas que. Car il faut que les employés puissent travailler correctement et pour ce faire, les responsables du service informatique ont du pain sur la planche pour leur offrir les meilleurs outils. De plus, les ICT Manager doivent également mettre en place des stratégies de communication, en menant une grosse équipe, sur les réseaux sociaux entre autres. Vu toutes ces responsabilités, ils peuvent toucher en moyenne 6.925 euros par mois. 

1. Directeur ou CEO d’une grande entreprise: 9.253 euros

C’est sans grande surprise que l’on retrouve les directeurs et les CEO d’entreprises à la première place. Et la différence de salaire avec les autres métiers du classement est énorme: près de 1.200 euros. Selon l’étude du SPF Économie, un CEO gagne de deux à trois fois plus qu’un employé moyen. Mais évidemment, avant d’occuper un tel poste, il faut une expérience solide au préalable et des compétences exigeantes de gestion de personnel et d’entreprise. Il faut tout de même qu’ils méritent un tel salaire, non? 

Plus