Les 10 plus gros budgets de la R&D mondiale

Apple, Google et 3M sont peut-être les noms qui évoquent le mieux l’innovation dans le monde, mais ces sociétés ne sont pourtant pas les plus gros investisseurs en matière de recherche et développement, et en fait, elles ne figurent même pas parmi les 20 premières firmes dans ce domaine ! Voici les 10 sociétés ayant les plus gros budgets mondiaux en matière de R&D :

N°10 : Samsung : En 2009, le plus gros conglomérat de la Corée du Sud a dépénsé quelques 6 millions de dollars dans sa recherche, dans l’électronique (téléphones cellulaires, ordinateurs, télévision notamment), et a lancé en 2010 le premier vidéo phone infrarouge, et la plus petite télévision, qui mesure 6,5 mm.

N°9 : GlaxoSmithKline : Le laboratoire pharmaceutique londonien a dépensé 6,2 millions de dollars, concernant notamment la lutte contre le hiv et les maladies tropicales négligées.

N°8 : Sanofi-Aventis : La société pharmaceutique basée à Paris a engagé 6,3 millions dans sa recherche, principalement pour conduire des programmes basés sur des partenariats et de nouvelles acquisitions.

N°7 : Johnson & Johnson : Ce laboratoire américain âgé de 124 ans, a consacré l’année dernière 7 millions de dollars à sa recherche. Opérant sur 57 pays, il possède 250 filiales et écoule ses produits dans plus de 175 pays.

6 : Novartis : Ce laboratoire suisse a investi 7,5 millions de dollars, en particulier pour conduire quelques 143 projets de recherche en matière de développements cliniques pour la pharmacie humaine et la santé des animaux, tant de compagnie que de ferme.

N°5 : Pfizer : La société pharmaceutique New yorkaise affirme avoir focalisé ses développements en recherche, concrétisés par une dépense de l’ordre de 7,7 millions de dollars, plus spécifiquement en faveur des plus nécéssiteux du tiers monde.

N°4 : Toyota : Le constructeur automobile japonais a réduit ses investissements en R&D, mais dépensé tout de même 7,8 millions d edollars. Les investissements globaux de l’industrie automobile ont chuté de 18 milliards de dollars l’année dernière.

N°3 : Nokia :  Le géant finlandais de la télécommunication a consacré 8,2 millions de dollars à l’innovation, notamment pour permettre à ses produits d’intégrer davantage d’applications dans la nouvelle marque  » Ovi », au service de 140 millions d’utilisateurs à travers le monde.

N°2 : Microsoft : Le leader auto-proclamé en matière de logiciel, services et solutions, a encore dépensé 9 millions dans sa R&D en 2009. Les plus récentes innovations recouvrent windows 7, lancé en octobre 2009, office 2010, et Microsoft développe actuellement le projet Emporia et un jeu pour les enfants, Kodu.

N°1 : Roche Holding  : Encore un laboratoire pharmaceutique suisse, pour lequel la R&D a représenté 9,1 millions de dollars l’année dernière. Se consacrant à la recherche médicale, le groupe compte des filiales dans presque 90 pays.

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