Web Analytics

Fernando Fernandez succède à Hein Schumacher au poste de PDG d’Unilever


Principaux renseignements

  • Hein Schumacher, le PDG d’Unilever, a démissionné après moins de deux ans à ce poste.
  • Fernando Fernandez, actuellement directeur financier, deviendra le nouveau PDG.
  • Srinivas Phatak, contrôleur de gestion, dirigera temporairement le département financier.

Le PDG d’Unilever, Hein Schumacher, quittera l’entreprise de biens de consommation après moins de deux ans à ce poste. Cette décision a été prise d’un commun accord et Fernando Fernandez, actuellement directeur financier, deviendra le nouveau PDG. Srinivas Phatak, l’actuel contrôleur de gestion, dirigera temporairement le département financier.

Performance de l’entreprise en 2024

Le conseil d’administration de l’entreprise s’est déclaré satisfait des performances d’Unilever en 2024, mais a reconnu qu’il restait du travail à faire pour obtenir des résultats exceptionnels. Ian Meakins, président du conseil d’administration, a exprimé sa confiance dans la capacité de Fernandez à créer de la valeur pour les actionnaires et à réaliser le potentiel de l’entreprise. Les perspectives financières de l’entreprise restent inchangées.

L’engagement de l’équipe dirigeante

Unilever a souligné qu’il n’y aurait aucune modification de ses prévisions pour 2025 ou de ses projections à long terme. L’équipe dirigeante est déterminée à accélérer le plan de croissance de Schumacher. Schumacher avait succédé à Alan Jope en juillet 2023, et sa nomination avait été saluée par l’investisseur activiste Nelson Peltz.

Développements commerciaux

Schumacher a mis en œuvre un programme de réduction des coûts qui comprenait la cession de l’activité des crèmes glacées et la suppression d’environ 7 500 emplois. Il a récemment annoncé son intention d’introduire en bourse la division des crèmes glacées, qui comprend des marques telles que Langnese et Magnum. Le portefeuille d’Unilever comprend des marques bien connues telles que la mayonnaise Hellmann’s, le savon Dove et la crème glacée Ben & Jerry’s.

Résultats financiers

Au cours du dernier trimestre 2024, l’entreprise a enregistré une hausse de 4 pour cent de son chiffre d’affaires, à 14,2 milliards d’euros, dépassant ainsi les attentes des analystes. Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires a connu une croissance légèrement supérieure, atteignant 60,8 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation ajusté d’Unilever a augmenté de 12,6 pour cent pour atteindre 11,2 milliards d’euros, dépassant également les prévisions moyennes. L’entreprise a réaffirmé mardi ses perspectives à court et moyen terme.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus