En Amérique latine, degrandes puissances économiques comme le Brésil ou l’Argentine seréjouissent lorsqu’une amélioration se ressent après une longuepériode de crise. L’Uruguay, ce pays minuscule enclavé entre cesdeux colosses, jouit depuis longtemps d’une santé économiqueremarquable. En 2017, son PIB a augmenté de 2,7%. L’Uruguay connaîten fait depuis 15 ans une croissance continue.
Jamais encore, l’Uruguayn’avait connu de tels résultats. Selon les économistes, le succèsde l’Uruguay démontre l’importance de l’ouverture, de la soliditédes institutions et des investissements à bon escient.
Les pays voisins ont crééune crise économique
« Il y a 16 ans, lepays a connu sa plus récente crise économique après quel’Argentine ait été confrontée à la faillite », explique TheEconomist. Ces difficultés ont fait que les Argentins ont retiréleur argent des banques uruguayennes. Une opération de sauvetage dela part du FMI a cependant préservé l’Uruguay d’un désastreéconomique.
Selon Jesko Henschel,directeur local de la Banque mondiale, ce succès a permis au pays degagner la confiance des investisseurs. En outre, les autorités ont réaliséque l’économie du pays devait se diversifier.
« Le Frente Amplio(FA), une coalition de divers partis de gauche, qui dirige le paysdepuis 2005, a pris alors la décision de dissocier le pays de sesvoisins », explique The Economist. « Sous la direction desprésidents Tabaré Vasquez et José Mujica, ont été introduits desrégimes fiscaux spéciaux et des zones économiques afin d’attirerles investissements. »
« Parallèlement, denouvelles industries ont vu le jour, comme le software et les services audiovisuels. De nouveaux marchés d’exportations sesont donc créés. En une décennie et demie, la part du Brésil etde l’Argentine dans les exportations du pays est passée de 37 à21%. »
Investissements dans lascience et la technologie
Récemment, l’Uruguay aégalement investi dans une amélioration de sa production. Desinvestissements publics dans les sciences et la technologie ontgrimpé de 73% sur une période de 12 ans. Même les éleveurslocaux de bétail ont eu accès aux possibilités offertes par lesnouvelles technologies.
« Alors quel’Argentine a baissé sa taxe à l’exportation de viande de bœufpour contrôler les prix intérieurs, l’Uruguay a été le premierpays sud-américain à instaurer la traçabilité électronique del’exportation de viande », indique encore le magazine. Cela apermis de renforcer la confiance des acheteurs en ce qui concerne lesproblèmes de qualité et les questions sanitaires.
Une taxation basse
Entre 2005 et 2012, lesexportations de viande bovine argentine ont diminué de trois-quarts.Actuellement, l’Uruguay vend plus de viande que son voisin. »Parallèlement, le pays en est resté à des mesures qui ontfait leurs preuves, comme des taxes peu élevées et un appareiljudiciaire indépendant afin de maintenir l’attractivité du payspour les investisseurs », ajoute The Economist. « Cetteformule a fonctionné. »
« Alors que le Brésilet l’Argentine connaissaient la récession il y a 4 ans, l’Uruguay apu maintenir sa croissance économique. En 12 ans, la classe moyenneest passée de 39 à 71% de la population locale. Par individu,l’Uruguay a maintenant le plus haut revenu de toute l’Amériquelatine. »
Un recul il y a 3 ans
Tout n’est pas rosecependant. Il y a 3 ans, l’économie a connu un recul et n’a pasencore retrouvé son ancien niveau. En outre, l’économie est encore tropdépendante des exportations qui représentent environ 20% du PIB.
En outre, l’inflation (7%)et le déficit budgétaire (3,5%) sont encore trop élevés. Il fautconstater aussi un marché du travail rigide, un système scolairedépassé et une population vieillissante. Un certain nombre deproblèmes ont provoqué le mécontentement de la population.
Divers groupes réclamentnotamment des impôts moins élevés et une électricité moinschère. La popularité du gouvernement a chuté à un niveau recordde 27%. Des élections législatives auront lieu l’année prochaine.