Voici les 10 secteurs d’activité les plus et les moins lucratifs de Belgique

Dans notre pays, c’est l’industrie pétrochimique qui paie les meilleurs salaires. C’est ce qui ressort des chiffres de Statbel, la Direction générale Statistique du SPF Economie, qui a comparé les salaires des différents secteurs. Un travailleur dans l’industrie pétrochimique reçoit un salaire mensuel brut supérieur de 52% au chiffre global national.

Les bureaux de conseil et les services financiers complètent les trois secteurs les plus payants.

table1

 

Les salaires les plus bas sont rencontrés dans les services sociaux sans hébergement, qui incluent entre autres les ateliers protégés et les garderies. Un employé de ce secteur gagne mensuellement 33% en moins que la moyenne nationale. Les autres services à la personne comme la coiffure, les soins esthétiques, la blanchisserie et l’horeca complètent les trois secteurs les moins payants. 

table2

Le salaire moyen le plus élevé est perçu à Bruxelles. Un employé y gagne un salaire supérieur de 14% au chiffre moyen national. D’un point de vue financier, il est également intéressant de travailler dans les provinces du Brabant flamand et du Brabant wallon.

table3

C’est sans l’arrondissement de Dinant que les salaires sont au plus bas. Un employé y gagne mensuellement 24% en moins que la moyenne nationale. Furnes est l’arrondissement flamand offrant le plus faible salaire moyen.

table4