Voici les 10 meilleurs pays du monde pour y vivre

Le classement annuel des meilleurs pays au monde pour y vivre a été publié mardi par U.S. News & World Report. La plupart des pays qui figurent parmi les dix premiers sont principalement situés en Europe occidentale. L’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon figurent également en bonnes positions. Mais qui est le numéro 1?

La liste est basée sur une enquête menée auprès de 17.000 personnes, à travers 78 pays, et selon 76 critères différents. Cette année, des citoyens du Cambodge, du Salvador et d’Ouzbékistan ont également été interrogés pour le rapport.

Ce qui détermine principalement la position d’une nation dans la liste est sa qualité de vie quotidienne et ses ‘objectifs sociaux’. Ce dernier critère examine dans quelle mesure une société est stable, sûre et ouverte, et dans quelle mesure les individus peuvent se développer et s’épanouir.

Après plus d’un an de Covid-19, les chercheurs ont également dû ajouter un nouveau paramètre pour mesurer la résistance d’un pays face à des défis aussi inattendus. Ce paramètre a été baptisé catégorie ’Agilité’. Il mesure la réactivité et l’adaptabilité des gouvernements, des chefs d’entreprise et des citoyens en temps de crise.

La liste est la suivante:

  1. Canada
  2. Japon
  3. Allemagne
  4. Suisse
  5. Australie
  6. États-Unis
  7. Nouvelle-Zélande
  8. Royaume-Uni
  9. Suède
  10. Pays-Bas

Canada: Après avoir été numéro deux et trois pendant plusieurs années, le Canada a finalement accédé à la première place dans cette sixième édition de la liste. Le pays a obtenu un score particulièrement élevé en matière de qualité de vie et ‘d’objectifs sociaux’. En outre, le pays a été perçu comme une nation très ouverte, juste et impartiale.

Étonnant: les Américains se considèrent comme complètement différents du reste du monde. 66% des Américains interrogés estiment que leur pays est un bon modèle de démocratie, alors que ce chiffre est beaucoup plus bas dans les autres pays, à 52,5%. Les émeutes du Capitole, le 6 janvier, ont notamment eu un impact sur la réputation des Américains à l’étranger. Les luttes permanentes contre le racisme et d’autres formes d’injustices dans le pays ont également eu un effet évident.

Les 10 pires pays pour y vivre: les nations situées dans le bas de la liste ont été durement jugées principalement en raison de leur corruption incontrôlée. Une situation politique instable dans ces pays a également été souvent citée par les personnes interrogées. Curieusement, les pays où le chaos règne depuis plusieurs mois (parfois même des années), comme la Syrie, le Yémen, et récemment aussi le Myanmar, ne figurent pas dans cette liste.

  1. Irak
  2. El Salvador
  3. Serbie
  4. Biélorussie
  5. Liban
  6. Ouzbékistan
  7. Kazakhstan
  8. Ukraine
  9. Oman
  10. Guatemala

Où figure la Chine? La superpuissance asiatique a perdu deux places, passant au 17e rang. Le pays a été critiqué pour son manque d’ouverture au début de la pandémie et pour ses nombreuses violations des droits de l’homme. Mais la Chine est désormais considérée comme le deuxième pays le plus puissant au monde, remplaçant la Russie derrière les États-Unis. La Chine est également considérée comme le pays exportateur le plus puissant du monde.

À souligner: Le Japon, seul pays asiatique dans le top 10, est le meilleur pays pour les entrepreneurs et est également très apprécié pour sa culture, son influence politique, son ‘agilité’ et son innovation.

La Suisse obtient la moyenne la plus élevée du top 10 dans les 76 catégories et est considérée comme le pays le plus ouvert aux affaires avec d’autres nations.

La liste complète peut être consultée ici.

Pour aller plus loin:

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20