Web Analytics

L’année à venir pourrait faire très mal à Apple, épargné jusqu’ici en 2022

L’année à venir pourrait faire très mal à Apple, épargné jusqu’ici en 2022
Getty Images

Alors que les Big Tech se sont effondrées en 2022, Apple a fait office d’exception. Les facteurs macroéconomiques n’ont en effet eu qu’un impact limité sur les actions et la capitalisation boursière de la marque à la pomme, mais le pire pourrait l’attendre en 2023.

Dans l’actualité : l’allégement des restrictions Covid-19 de la Chine dans un contexte de prolifération accrue du virus nourrit de nombreuses incertitudes concernant le fabricant d’iPhone.

  • L’activité d’Apple est en effet menacée par l’épidémie de coronavirus dont souffre la Chine, étant donné que le pays tient encore aujourd’hui une place importante dans la production du produit phare d’Apple ; l’iPhone.

Contexte : la firme de Cupertino a été une victime collatérale du chaos qui a animé au mois d’octobre « iPhone City« , à savoir Zhengzhou, où se trouve la méga-usine de son principal assembleur Foxconn.

  • En raison d’une recrudescence de cas de coronavirus, la ville a été momentanément bloquée et des mesures supplémentaires ont été mises en place au sein de l’usine de Foxconn, provocant le mécontentement de nombreux employés.
    • Une partie d’entre eux a d’ailleurs pris la fuite avant l’entrée en vigueur des mesures, provocant une pénurie de main-d’œuvre. Foxconn a alors été obligé d’offrir des incitations pour attirer de nouveaux employés.
  • Mais la situation a tout de même généré de nombreuses tensions qui ont donné lieu à des manifestations, provoquant un véritable chaos au sein de l’entreprise.
  • Cette dernière a ainsi vu sa production chamboulée pendant plusieurs semaines. Le manque de travailleurs a également contribué à retarder la production.
  • En raison de la pandémie, Foxconn a déplacé une partie de sa production vers d’autres de ses usines et Apple a cherché à accélérer les livraisons de composants clés auprès de ses fournisseurs, également impactés par la pénurie de main-d’œuvre et autres restrictions.
  • Une situation qui a provoqué des craintes concernant la possible absence d’iPhone sous le sapin de Noël.
  • Or, les choses ne semblent pas s’améliorer en Chine, où le gouvernement a décidé de lever une partie des restrictions Covid-19, malgré l’augmentation du nombre de cas, suite aux manifestations de la population.
  • Et cela pourrait bien avoir des répercussions à plus long terme sur Apple.

Des perturbations généralisées

Beaucoup s’inquiètent en effet des conséquences de cette liberté retrouvée par la population, alors que le coronavirus circule toujours énormément dans le pays. Cela aura forcément des impacts sur les entreprises dépendantes de la main-d’œuvre et des usines chinoises.

  • « Nous devrions voir de nombreuses opérations affectées par l’absentéisme, pas seulement dans les usines, mais aussi dans les entrepôts, la distribution, la logistique et les installations de transport », a ainsi prévenu Bindiya Vakil, directeur général de Resilinc, groupe californien actif dans la chaîne d’approvisionnement, au Financial Times.

2023, une année sombre pour Apple

Début novembre, Apple avait, dans une rare déclaration, prévenu de perturbations « importantes » avant la période des fêtes.

  • Une déclaration qui a fait dire aux analystes que les revenus de l’entreprise pour le dernier trimestre de l’année seraient inférieurs à ceux de l’an dernier, à la même période, à savoir 123,9 milliards de dollars. Un record.
  • Son bénéfice net devrait chuter de 8 %, selon des estimations bancaires.
  • Cela mettrait un terme à une séquence de 14 trimestres de croissance des revenus pour d’Apple.

Car si certains analystes estimaient dans un premier temps que les commandes d’iPhone non remplies seraient simplement reportées plutôt qu’annulées, ils se montrent aujourd’hui moins confiants.

  • La situation sanitaire en Chine laisse en effet craindre le pire.
  • Selon une modélisation, un million de Chinois risqueraient de mourir du coronavirus au cours de l’hiver, alors que Pékin a levé les restrictions.

À noter : un cinquième des revenus d’Apple provient des ventes effectuées en Chine, alors que 90 % des iPhone y sont encore assemblés.

  • La situation dans le pays aura forcément un impact sur ses affaires.
  • Outre les problèmes d’assemblage, la crise pourrait pousser nombre de Chinois à redéfinir leurs habitudes de consommation et à délaisser les produits onéreux de la marque à la pomme.

L’année à venir pourrait donc faire mal à Apple, alors que l’entreprise à la pomme a plutôt bien supporté les difficultés de 2022, contrairement à ses consœurs du secteur de la tech. Les mauvaises perspectives et complications au sein de la chaîne d’approvisionnement pourraient pousser de nombreux investisseurs à bouder les actions de l’entreprise.

Accélérer la diversification de l’assemblage

  • Cela fait des années que la grande dépendance d’Apple à la Chine est pointée du doigt.
  • Les tensions géopolitiques entre l’Empire du Milieu et les États-Unis avaient déjà soulevé le problème, il y a quelques années.
  • Depuis lors, Apple cherche à s’étendre ailleurs, mais cela prend du temps. Beaucoup de temps.

Malheureusement pour la firme de Cupertino, la pandémie de coronavirus n’a fait que souligner une nouvelle fois le problème. Mais la pandémie a également porté préjudice au projet d’Apple. L’entreprise a en effet été ralentie en raison de la situation sanitaire en Chine, mais aussi dans les pays dans lesquelles l’entreprise américaine cherche à se développer ; Inde et Taïwan notamment.

Plus d'articles Premium
Plus