L’iPhone 14 sera-t-il prêt pour les fêtes ? 100.000 paires de bras viennent à la rescousse, toute la tech n’est pas en crise…

Selon les médias d’État chinois, plus de 100.000 personnes se sont inscrites lors d’une campagne de recrutement massive menée par le fabricant d’iPhone Foxconn, fortement ralenti à cause des confinements drastiques.

Pourquoi est-ce important ?

En raison de la politique sanitaire très stricte du gouvernement chinois, le fabricant Foxconn est confronté à une pénurie extrême de personnel. Pour limiter les dégâts avant les fêtes de fin d'année, il a se voit obligé de lancer une campagne de recrutement massive.

L’actualité : La campagne de recrutement réussie de l’entreprise taïwanaise intervient au moment où l’usine située près de la ville chinoise de Zhengzhou est confrontée à une grave pénurie de personnel, à l’approche des fêtes de fin d’année.

  • « Le quota a finalement été atteint. Et notre processus de recrutement est maintenant temporairement fermé », annonce un cadre de Foxconn aux médias d’État chinois.
  • Grâce à l’augmentation des effectifs, le fabricant espère rattraper le retard de production qu’il a accumulé ces dernières semaines.

L’usine Foxconn de Zhengzhou, qui fabrique les populaires iPhone 14 pour Apple, souffre actuellement de la stricte « politique zéro COVID » du gouvernement chinois.

  • Pour continuer à fonctionner, l’usine a commencé à mettre en place un « système en circuit fermé », dans lequel le personnel reste en permanence à l’intérieur de l’usine et n’a aucun contact avec le monde extérieur. Les travailleurs sont également testés quotidiennement et confinés dans des dortoirs en guise de quarantaine.
  • Pour échapper au régime strict de l’usine, des centaines de travailleurs ont fui fin octobre, de peur d’être piégés dans le complexe.
  • « C’était le chaos total dans les dortoirs », a déclaré au Financial Times un travailleur de 22 ans nommé Xia. « On a sauté par-dessus une barrière en plastique et en métal pour quitter le campus. »

Période cruciale

Le fabricant Foxconn se trouve actuellement dans une période cruciale, alors qu’Apple veut que son tout nouvel iPhone 14 soit commercialisé en masse avant les fêtes.

  • Selon Reuters, Foxconn produit environ 70 % de l’offre totale d’iPhones. Cependant, la production a chuté de plus d’un tiers, en raison des restrictions sanitaires strictes de la Chine.
  • En raison de cette politique zéro-covid, Apple a prévenu ses clients qu’ils devront faire face à des temps d’attente plus longs à l’approche des fêtes de fin d’année.
  • Selon les experts, les mesures de confinement prises en Chine auront de graves conséquences pour la société californienne de Cupertino. Le géant technologique a déclaré le mois dernier que sa croissance allait ralentir au cours de la période actuelle, en raison des problèmes liés à la production du nouvel iPhone. En conséquence, l’entreprise a temporairement interrompu les recrutements.

À noter également : pour faire travailler le personnel autant que possible, Foxconn a commencé à augmenter les salaires.

  • Les salaires horaires auraient été augmentés de 36%, pour atteindre environ 5,20 dollars de l’heure, écrit le service d’information Bloomberg.
  • Les primes journalières ont également été portées à 55 dollars par jour pour les travailleurs de l’unité chargée de la fabrication de produits électroniques, dont les smartphones.

(CP)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20