Des délais de livraison importants pour l’iPhone 14 à l’approche des fêtes de fin d’année, prévient Apple

La production du nouvel iPhone 14 est inférieure aux prévisions d’Apple en raison de la politique zéro-covid de la Chine. La société prévient maintenant que les clients devront faire face à des temps d’attente plus longs avant la saison des fêtes.

Dans l’actu : La demande pour les modèles iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max reste forte. Mais en raison des blocages en Chine, « les clients devront attendre plus longtemps pour obtenir leurs nouveaux produits », a déclaré Apple dans un communiqué. Selon le site web de l’entreprise technologique, la livraison de ces appareils est actuellement prévue pour fin novembre ou début décembre.

  • La décision abrupte prise mercredi dernier par le gouvernement chinois de fermer la zone où se trouve l’usine de Foxconn jusqu’au 9 novembre devrait perturber davantage le centre de fabrication. Apple affirme que l’usine fonctionne à « une capacité considérablement réduite », tandis que Foxconn, dans une déclaration distincte, indique qu’il abaisse ses objectifs de production pour le quatrième trimestre en raison de la fermeture.
  • Selon les experts, les mesures de verrouillage en Chine auront de graves conséquences pour Apple. La société basée à Cupertino a déclaré le mois dernier que sa croissance allait ralentir au cours de la période actuelle, en raison des problèmes liés à la production du nouvel iPhone. En conséquence, l’entreprise a temporairement interrompu les recrutements.

Contexte : Les travailleurs fuient l’usine.

  • Le gouvernement local de la province chinoise du Henan, où se trouve l’usine de Foxconn, a mis en place des contrôles stricts depuis mercredi dernier. Sauf pour des raisons médicales ou autres raisons essentielles, les citoyens ne sont pas autorisés à se déplacer librement dans la province. En conséquence, l’usine Foxconn a mis en place un système dit « fermé », dans lequel les travailleurs vivent reclus dans l’usine sept jours sur sept.
  • Toutefois, ces mesures strictes ont entraîné un exode massif des travailleurs. La nourriture et les fournitures médicales ont été épuisées en raison du confinement, et les travailleurs ont été enfermés dans des dortoirs pour être mis en quarantaine. En conséquence, des centaines de travailleurs auraient fui à pied la semaine dernière de peur d’être piégés dans le complexe.
  • « C’était le chaos total dans les dortoirs », a déclaré au Financial Times un travailleur de 22 ans nommé Xia. « Nous avons sauté par-dessus une clôture en plastique et une clôture métallique pour quitter le campus », a-t-il déclaré. Pendant ce temps, les médias sociaux chinois ont été inondés d’images de travailleurs marchant le long de l’autoroute pour rentrer chez eux.

Foxconn augmente les salaires et Apple s’installe en Inde

Apple a déclaré dimanche qu’elle travaillait en étroite collaboration avec son fournisseur pour revenir à « des niveaux de production normaux tout en assurant la santé et la sécurité de tous les travailleurs ». Le fabricant Foxconn a annoncé une augmentation temporaire des salaires de son personnel à l’approche des fêtes de fin d’année. De cette manière, l’entreprise espère endiguer le flux de travailleurs qui fuient l’usine.

En réponse aux caprices de Pékin, Apple a commencé à déplacer une partie de sa production vers des pays comme l’Inde et le Vietnam. Il s’agit d’une étape importante pour l’entreprise, qui tente progressivement de se rendre moins dépendante de la Chine.

JM

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20