Pas d’idée de lecture pour cet été? Bill Gates vous donne sa propre liste de livres

Les vacances d’été sont le moment idéal pour se plonger dans un bon livre, sur un transat dans son jardin, sur son balcon ou pour les plus chanceux, au bord de la piscine de l’hôtel. Toutefois, il y a tellement de livres qui sortent de nos jours, qu’il est toujours un peu difficile de savoir quoi lire. Pour un été instructif, Bill Gates vous propose sa propre liste de lecture estivale.

C’est une habitude que Bill Gates a prise avec les années. Chaque été, il annonce sa liste de lecture pour ses vacances. Cette année, le thème est ‘la relation entre l’humanité et la nature’. Un thème assez large, mais il s’agira surtout de parler de biologie et de politique.

An Elegant Defense

Totalement dans l’actualité sanitaire, ce livre explique le fonctionnement du système immunitaire. An Elegant Defense est sorti en mars 2019, donc ne parle pas de la pandémie de coronavirus. Mais il permet de mieux comprendre les effets des virus et d’autres maladies sur notre corps.

L’auteur, Matt Richtel, est un journaliste américain qui a reçu le prix Pullitzer en 2020 pour son ouvrage Driven to Distraction sur les distractions au volant. Dans An Elegant Defense, il explique 4 cas de personnes malades, ce qui permet de mieux comprendre le fonctionnement du système immunitaire.

‘Vous en repartirez avec une bien meilleure compréhension de l’impressionnante complexité de notre système immunitaire – et des compromis délicats, voire précaires, inhérents à son fonctionnement’, a affirmé Bill Gates.

Under a White Sky: The Nature of the Future

C’est le livre qui reflète le plus le thème de la liste de lecture de Bill Gates. Il aborde différentes technologiques créées par l’homme dans le but de palier aux effets de la crise climatique. Cela va de la réflexion des rayons du soleil pour éviter le réchauffement à la sélection de coraux capables de résister au réchauffement des océans.

Elizabeth Kolbert est également une journaliste, très connue pour son livre La 6e Extinction. Comment l’homme détruit la vie. L’ouvrage parle principalement de la crise climatique que nous sommes en train de traverser. Elle a également reçu un prix Pullizer pour ce livre.

Une Terre Promise

Le livre de Barack Obama est certainement l’ouvrage politique incontournable de cette année littéraire. Il n’est donc pas étonnant de le retrouver dans la liste de lecture de Bill Gates. Dans ce livre, l’ex-président des États-Unis raconte ses premières années à la tête du pays. Obama y est ‘exceptionnellement honnête à propos de son expérience à la Maison Blanche’, affirme le fondateur de Microsoft.

Pour un livre politique, il est particulièrement facile à lire, avec une belle narration. Il donne également une bonne leçon de leadership.

Lights Out: Pride, Delusion, and the Fall of General Electric

Ce livre raconte l’histoire de la société General Electric, une puissante compagnie proposant des produits électriques pour les industries. Mais en 2015, c’est la chute. Et le livre indique précisément quels ont été les manquements qui ont provoqué cet effondrement. Aujourd’hui, l’entreprise avance toujours grâce à un solide recentrage sur ses activités lucratives.

Ce livre permet à tous les jeunes investisseurs de connaitre les dangers de la création d’une entreprise. Il rappelle les erreurs à ne pas faire lors du développement d’une société.

‘J’ai beaucoup retiré de la lecture de ce livre. Gryta et Mann m’ont donné l’aperçu détaillé que je cherchais sur la culture, les décisions et la comptabilité qui ont finalement rattrapé GE de manière gigantesque’, explique Bill Gates.

L’arbre-monde

Dans sa liste de lecture, Bill Gates a intégré un seul livre de fiction. Toutefois, il s’agit, selon lui, de ‘l’un des romans les plus insolites’ qu’il ait lu ces dernières années. Ce livre se concentre sur les liens qui lient les humains aux arbres et s’inquiète du désastre écologique que connaissent nos forêts.

L’histoire compte 9 personnages dont les histoires vont parfois s’entremêler. Bill Gates précise qu’il faut un peu s’accrocher pour suivre le cheminement de ces 9 personnages. ‘Si vous êtes d’humeur pour quelque chose qui stimule votre réflexion au lieu de fournir des réponses, vous adorerez L’arbre-monde.’

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés