Nom de code: Wolverine. Le projet secret d’Alphabet pour nous doter d’une audition surhumaine

La société mère de Google, Alphabet, travaille sur un projet visant à optimiser l’audition humaine.

La maison-mère de Google est connue pour ses projets audacieux. Il y a par exemple le projet Taara, qui consiste à tentee d’amener Internet dans des régions reculées grâce à des faisceaux lumineux invisibles. Alphabet détient également Waymo, une société novatrice active dans le secteur des voitures autonomes.

Aujourd’hui, X, la division d’Alphabet qui travaille sur des projets dits « moonshot » (a priori impossibles à réaliser), planche sur un dispositif donnant aux gens une audition surhumaine. Business Insider a pu parler aux membres de l’équipe de recherche de manière anonyme. Le projet, dont le nom de code est Wolverine, vise à explorer les possibilités futures de l’audition à l’aide de capteurs ultra-sensibles.

Wolverine

Les chercheurs d’Alphabet X travailleraient sur ce projet depuis 2018. L’objectif est de développer un appareil de réalité augmentée (un dispositif qui combine impressions du monde réel et contributions numériques) qui se porte dans les oreilles, à l’instar des appareils auditifs modernes. Des microphones et des technologies actives de suppression du bruit pourraient donner à l’utilisateur une audition surhumaine. D’où le nom de Wolverine, un superhéros qui – parmi de nombreux autres superpouvoirs- est doté d’une excellente ouïe.

Pour l’instant, les chercheurs essaient d’isoler les voix dans une pièce bruyante. Cela devrait permettre de se concentrer plus facilement sur une personne, lorsque, par exemple, les conversations autour de vous se chevauchent.

Vers une toute nouvelle entreprise ?

L’appareil a changé de forme à plusieurs reprises. Une première version couvrait toute l’oreille, d’autres modèles allaient même au-delà. Récemment, les chercheurs ont réussi à en développer une version discrète, indique Business Insider. Plusieurs personnes issues d’entreprises de technologie auditive ont rejoint l’équipe, notamment des ingénieurs de Starkey Hearing Technologies et d’Eargo.

Selon le site d’information américain, il est tout à fait possible que Wolverine n’aboutisse pas seulement à la création d’un appareil. Cela pourrait devenir une entreprise à part entière. Appartenant bien sûr à Alphabet, comme Waymo. Une autre possibilité est que la technologie soit utilisée pour améliorer d’autres produits de Google, tels que les écouteurs sans fil intelligents Pixel Buds.