Les casques et les écouteurs, c’est fini: voici l’enceinte qui envoie directement le son dans votre tête

Capture d’écran – Noveto

C’est une innovation technologique qui passe un peu inaperçu, mais elle s’avère pourtant très prometteuse. Une entreprise israélienne lance la commercialisation d’une enceinte révolutionnaire.

La société israélienne Noveto Systems a lancé vendredi la commercialisation de sa nouvelle enceinte Bluetooth, baptisée SoundBeamer 1.0. Sa particularité ? Le son qu’elle émet n’est audible que par la personne qui le désire. L’auditeur est ainsi plongé dans une ‘bulle sonore’ sans avoir à placer un casque audio ou des écouteurs sur ses oreilles.

Comment ça fonctionne?

AP, qui a reçu en exclusivité un prototype de l’enceinte, explique que la technologie utilise un module de détection 3D. Celui-ci localise et suit la position des oreilles. Il lui envoie le son par ultrasons afin d’envelopper la tête de l’auditeur dans une poche sonore.

En activant un paramètre, la bulle sonore suit les mouvements de tête de l’auditeur, pour qu’il puisse se mouvoir sur son siège ou son divan (voire se déplacer dans la pièce) sans que la qualité du son ne soit altérée. Toutefois, il est également possible de faire en sorte que la bulle reste fixe. En ‘sortant’ sa tête de la bulle, l’auditeur n’entend donc plus le son envoyé par l’enceinte.

Le son peut être entendu en stéréo traditionnel (les deux oreilles entendront la même chose) ou avec une option 3D, qui crée une expérience sonore à 360 degrés autour de l’auditeur.

Précision importante: si les personnes auxquelles l’enceinte ne s’adresse pas n’entendent rien, l’auditeur visé peut, lui, continuer à entendre ce que racontent ses voisins.

La première version du SoundBeamer. Un autre modèle, plus compact, devrait être commercialisé dans un an – Noveto

‘C’est ce dont tout le monde rêvait. Un monde où entend le son que l’on souhaite. On n’a pas besoin de déranger les autres et les autres ne sont pas dérangés par notre son. Mais on peut toujours interagir avec eux’, se réjouit Ayana Wallwater, la cheffe produit du SoundBeamer.

Pas qu’un simple gadget

Au premier abord, cette nouvelle technologie est avant tout destinée à des activités de loisir: jouer à un jeu vidéo sans déranger son conjoint ou écouter de la musique sans embêter les voisins.

Mais Noveto tient à préciser que son SoundBeamer a aussi d’autres utilités. Ainsi, il va permettre à des employés de suivre une visioconférence dans un bureau sans que chaque travailleur soit obligé de l’écouter. La technologie peut aussi être utilisée en voiture: le conducteur peut choisir d’entendre uniquement le GPS, tandis que son passager peut écouter la radio. Et chacun peut continuer à discuter.

‘Vous savez, l’autre jour, j’essayais de réfléchir à une comparaison entre le SoundBeamer et les autres inventions de l’histoire. Cela n’existait vraiment pas auparavant. Cela offre une réelle liberté d’utilisation. Et c’est vraiment incroyable’, s’est félicité Christophe Ramstein, CEO de l’entreprise.

Les testeurs conquis

L’agence AP, qui a pu tester l’enceinte, est ravie. ‘La sensation d’écoute est tout droit sortie d’un film de science-fiction. Le son en 3D est si proche qu’on a l’impression qu’il est à l’intérieur des oreilles tout en étant également devant, au-dessus et derrière elles’, lit-on sur son site.

Sur son site, Noveto indique que son SoundBeamer 1.0 est bel et bien disponible depuis vendredi. Toutefois, son prix n’est pas mentionné. Il s’agit vraisemblablement d’une version de démonstration, a priori pas adressée aux particuliers. Cette version, assez volumineuse, semble peu pratique.

L’entreprise israélienne a d’ores et déjà annoncé qu’un modèle ‘plus petit et plus sexy’ serait commercialisé pour Noël 2021.