Cette veste intelligente permet aux personnes malentendantes de ressentir la musique sur leur peau

CuteCircuit, une entreprise technologique spécialisée dans le domaine de la mode, a développé la Sound Shirt, une veste intelligente qui permet aux personnes sourdes de ressentir la musique sur leur peau. L’objectif est de permettre aux malentendants de pouvoir profiter de la musique, des concerts et autres événements musicaux.

Pour la conception de la Sound Shirt, la société a bénéficié d’un financement du gouvernement britannique. Elle a pu ainsi développé une veste avec des capteurs intégrés qui offrent aux utilisateurs la possibilité de ressentir les sons des instruments sur diverses parties du corps.

Sensations haptiques

La veste est équipée de 16 capteurs qui sont incrustés dans tout le tissu. Les capteurs perçoivent la musique diffusée en temps réel et le son est transmis sous forme de sensation.

‘Les violons sont par exemple ressentis sur les bras et les percussions dans le dos’, a expliqué Francesca Rosella, cofondatrice et directrice de la société au quotidien britannique The Telegraph. ‘Cette technologie permet aux personnes malentendantes de vivre l’expérience musicale à travers des sensations haptiques. Elles créent une sensation de toucher sur le corps qui s’aligne sur la musique jouée.’

A l’intérieur de la veste, en textile extensible, il n’y a pas de fils électriques. Il s’agit uniquement de tissus intelligents qui résultent d’une combinaison de microélectronique et de matériaux conducteurs.

‘Tous ces petits moteurs électroniques sont connectés à ces tissus conducteurs.’

Marché des vêtements intelligents

Le marché des vêtements intelligents est en pleine croissance. Toutefois, il ne représente qu’une fraction du secteur plus large des technologies vestimentaires dont la valeur est de 28 milliards de dollars. Par le passé, Google s’est également aventuré sur ce segment de l’espace vestimentaire intelligent. Google a notamment collaboré avec Levi’s pour la création d’une veste pouvant répondre aux appels, jouer de la musique et prendre des photos.

Jusqu’à présent, la technologie pour aider les personnes sourdes ne s’était concentrée que sur des dispositifs qui aident les utilisateurs, mais ne leur donne pas une expérience complète d’une chanson.