Google sort enfin ses nouveaux écouteurs sans fil, les Pixel Buds deuxième génération

Le confinement a poussé un nombre impressionnant de personnes à aller marcher, vu que c’est l’une des seules sorties autorisées. Mais pour beaucoup, les balades sont plus agréables avec de la musique ou un podcast. Plusieurs marques en ont donc profité pour sortir leurs nouveaux écouteurs sans fil. Et c’est le cas de Google avec ses Pixel Buds.

Ce lancement était attendu par les fans de Google depuis un très long moment.

Première génération:

  • Les premiers Pixel Buds ont été commercialisé à la fin de l’année 2017, alors que la société était surtout connue pour ses logiciels. Ses connaissances dans la création d’objet high-tech étaient encore limitées.
  • A l’époque, ses écouteurs étaient principalement construits pour fournir des fonctionnalités liées aux logiciels de Google, tels que Google Assistant. L’avantage le plus frappant était que les écouteurs pouvaient traduire des textes vocaux en temps réel.
  • Mais pour la conception et la convivialité, on repassera. Par exemple, les Pixel Buds n’étaient réellement sans fil puisqu’un fin câble les reliait. Les ranger dans leur étui était alors loin d’être simple.

Après deux ans d’attente, Google a présenté la deuxième génération des Pixel Buds en octobre passé. Mais les fans ont dû encore un peu patienter car ce n’est que cette semaine qu’ils ont été officiellement commercialisés.

En tout cas, aux Etats-Unis. Ils coûtent actuellement 179 dollars, soit 165 euros. En Europe, on ne sait pas encore quand ils arriveront sur le marché, ni à quel prix. Nous n’avons donc pas pu les tester, mais les médias américains ont déjà publié leurs critiques, presque toutes positives.

Les nouveaux Pixel Buds en Quite Mint (EPA-EFE/JUSTIN LANE)

Les détails

  • La deuxième génération des Google Pixel Buds est entièrement sans fil. Elle est donc maintenant comparable à d’autres écouteurs Bluetooth tels que les AirPod d’Apple ou les Galaxy Buds de Samsung.
  • En terme de design, les oreillettes sont légèrement différentes de celles proposées par la concurrence. Selon ses propres mots, Google s’est basé sur des milliers d’oreilles différentes pour qu’elles soient confortables pour la plupart des utilisateurs.
  • Autre différence par rapport à la concurrence: leur taille. Les Pixel Buds sont plus petits, de sorte que vous ne les voyez pas quand vous regardez quelqu’un de face.
  • Ils sont résistants à l’eau et à la transpiration.
  • Les écouteurs sont fournis avec un boitier de chargement en forme d’œuf. Il contient assez de batterie pour tenir 24 heures. Il peut être rechargé par cable USB ou avec un chargeur sans fil.
  • Par contre, les écouteurs ne peuvent être utilisés que pendant 5 heures de suite. Ensuite il faut les recharger dans leur boitier. Comparée aux modèles récents d’autres marques, la durée de la batterie reste faible.
  • Les Pixel Buds sont disponibles en 4 couleurs: Clearly White, Oh So Orange, Quite Mint et Almost Black.

Les logiciels

Google tente de se démarquer de ses concurrents non pas avec l’objet en lui-même, mais avec les logiciels intégrés.

  • Une application a été développée spécialement pour aider à régler les oreillettes de manière optimale. Elle ne fonctionne que sur Androïd. Les Iphone d’Apple peuvent se connecter aux Pixel Buds, mais doivent le faire sans l’application.
  • Grâce au Fast Pair, les écouteurs se connectent automatiquement à votre smartphone dès que vous les sortez de leur étui.
  • Il est aussi possible de n’utiliser qu’une seule oreillette. Pour cela, vous pouvez déconnecter l’une des deux sur l’application ou simplement en laissez une dans l’étui.
  • La fonction Adaptive Sound garantit que le volume sonore va s’adapter à l’environnement pour que vous entendiez toujours aussi bien. Mais le volume peut aussi être géré manuellement.
  • Une série de gestes permet d’agir directement sur l’utilisation des écouteurs. Un double tap permet par exemple de passer au morceau suivant. Vous pouvez aussi régler le niveau sonore en glissant vers l’arrière ou vers l’avant. Cette fonctionnalité est très pratique car elle n’oblige pas à déverrouiller son téléphone. Elle est cependant aussi sujette à des erreurs. Un geste peut être mal compris par les oreillettes, mais ce problème est aussi inhérent aux autres marques.

Il n’est pas possible de parler des Pixel Buds sans parler de Google Assistant. Il a été évidemment intégré dans la nouvelle génération. En voici les avantages:

  • Vous pouvez écouter toutes vos notifications sans sortir votre téléphone de votre poche.
  • Google Assistant est aussi maintenant totalement en main-libre. Vous pourrez lui demander des choses oralement en disant simplement ‘Ok Google’. Il y aura alors un petit bip. Ensuite vous pourrez poser des questions sur la météo, lancer une playlist, appeler quelqu’un, etc.
  • La fonctionnalité qui permet de traduire en temps direct un message vocal avec Google Translate est revenue.

Le facteur le plus important sur des écouteurs est évidemment le son. Comme nous n’avons pas pu le tester, il faut se baser sur les critiques publiées dans The Verge, CNBC, TNW ou encore 9to5Google. Ce qu’on peut dire toutefois:

  • Ils ne sont pas équipés d’une fonctionnalité de réduction de bruit. Mais ce n’est pas surprenant car les écouteurs qui ont ce système sont dans une gamme de prix supérieure.
  • Pour que l’oreillette d’adapte le mieux aux différentes morphologies, Google a dû faire des choix dans le design. Il laisse apparemment passer beaucoup de bruit ambiant. Cela peut être dérangeant, surtout dans des endroits animés et bruyants.
  • De plus, les basses semblent un peu faibles.

Plus