Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 20 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le dernier sondage sur les élections met un coup de stress à la campagne de Donald Trump

Logo Business AM
Biden vs Trump

05/10/2020 | Kathy De Schrijver | 5 min de lecture

Joe Biden - Donald Trump. - AP

Les sondeurs américains donnent toujours l’avantage à Joe Biden. Le débat de mardi dernier semble d’ailleurs avoir porté un coup dur à Donald Trump. Le président américain est devancé de 14 points par son concurrent dans un sondage publié dimanche.

Si les électeurs américains votaient aujourd’hui, Joe Biden récolterait 53% (hausse de 2%) des voix alors que Trump n’en aurait que 39%, selon un sondage de NBC et du Wall Street Journal. À moins d’un mois des élections, ces résultats ont eu l’effet d’un électrochoc dans le camp de Donald Trump.

Le président, positif au Covid-19, est hospitalisé depuis deux jours. Les nouvelles sur sa santé sont très floues. Trump annonce qu’il va bien, alors que ses proches semblent bien plus préoccupés. Toutefois, selon certaines sources, il pourrait déjà sortir de l’hôpital ce lundi.

Cependant, cela ne signifie pas qu’il pourra reprendre sa campagne à plein régime directement. Le président souffrirait de quelques symptômes typiques du Covid-19 : fatigue, fièvre, toux, etc. On ne sait pas quand il pourra reprendre ses discours, débats et autres tribunes. Toutefois, hier soir, il s’est permis une petite visite dans la ville non loin de son hôpital, pour ‘faire une surprise à ses fans’. Toujours contagieux, il a, de cette manière, mis plusieurs de ses proches en danger.

Le vice-président et le mouvement Maga

À un mois des élections, la campagne de Trump ne s’arrête pas avec son hospitalisation, surtout au vu de l’écart grandissant entre les deux opposants, annoncé par les sondages. Steve Cortes, l’un des conseillers dans la campagne de Trump compte, entre autres, sur les partisans de Donald Trump pour aider le président. ‘Le mouvement Maga (Make America Great Again) est plus grand que le simple président Trump’, a-t-il déclaré sur Fox News dimanche soir.

Le vice-président est d’ailleurs un élément clef en attendant le retour de Trump. Testé négatif, il va pouvoir assister à de nombreux événements ces prochains jours. Il y a, notamment, le débat vice-présidentiel de mercredi avec Kamala Harris, la colistière de Biden. C’est un moment important pour la campagne des deux opposants. Le débat de mardi dernier aurait fait beaucoup de mal à l’équipe de Trump selon le sondage réalisé dans les jours qui ont suivi. Mike Pence ne doit donc pas se louper.

Les membres de la famille Trump ont aussi déjà un emploi du temps très chargé pour faire honneur au président. Ils peuvent compte sur de nombreux partisans, réunis en groupes sociaux comme Black Voice for Trump ou Latinos for Trump.

Joe Biden

De son côté, Joe Biden semble avoir ralenti quelque peu sa campagne. Toutefois ce léger calme peut avoir été organisé en attendant les résultats des tests. Ils sont d’ailleurs revenus négatifs.

L’équipe de Biden a annoncé vendredi que les publicités à l’encontre de Trump seraient retirées des médias sociaux et autres médias. Mais cela ne veut pas dire que le candidat démocrate ne discutera pas des sujets qui fâchent. La gestion de l’épidémie qui a encore touché près de 35.000 personnes au cours des 24 dernières heures ne peut pas être ignorée selon Amy Klobuchar, la sénatrice démocrate du Minnesota.

Joe Biden a d’ores et déjà annoncé qu’il serait présent au deuxième débat, prévu le 15 octobre prochain. On ne sait pas encore si Trump sera en état de venir.

Source: Wall Street Journal


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    40.388.802
  • Nombre
    de décès
    1.118.083
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    230.480
  • Nombre
    de décès
    10.443
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour