Marchés:
Chargement en cours…

JEUDI 26 NOV

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Un spectacle indigne, une farce de 90 minutes, une honte pour le système démocratique américain…

Logo Business AM
Biden vs Trump

30/09/2020 | Dominique Dewitte | 5 min de lecture

Le président Donald Trump et son challenger Joe Biden se sont affrontés mardi soir lors du premier des trois débats prévus dans la course à la Maison Blanche.

Même si environ 100 millions de téléspectateurs ont assisté à l’événement en direct, les attentes sont faibles. Ce n’est que dans le cas où l’un des deux candidats parvient à infliger un coup fatal à son adversaire – ou se tire une balle dans le pied – que ces trois joutes verbales peuvent changer quoi que ce soit à la bataille électorale.

L’Amérique est aujourd’hui tellement polarisée que pratiquement tout le monde a déjà arrêté son choix et connaît les positions de Joe Biden et Donald Trump.

Le modérateur Chris Wallace a dû préciser avant le début de ce premier débat qu’aucun des candidats n’avait reçu les questions à l’avance, après qu’un message ait circulé toute la journée sur Facebook (où d’autre ?).

Les absents ont directement eu raison

La première question portant sur la Cour suprême a rapidement dégénéré, Joe Biden traitant le président de ‘menteur’ et de ‘clown’. Puis, la nomination d’Amy Coney Barrett a vite fait place à un faux débat sur les soins de santé, et dans lequel les deux candidats se sont perdus dans la complexité des réglementations entourant les conditions médicales pré-existantes (‘pre-existing conditions’).

À partir de là, les choses sont allées de mal en pis, avec une avalanche de mensonges et de déclarations inexactes, d’attaques personnelles et surtout de jurons ininterrompus et flagrants.

Le modérateur Chris Wallace, un journaliste de la Fox pourtant très estimé et respecté aux États-Unis, est passé totalement à côté de son sujet (lorsque Trump a refusé de condamner les suprémacistes blancs, Wallace a simplement poursuivi l’ordre du jour).

Nous pourrions continuer ainsi pendant longtemps, mais il est préférable de résumer ce premier débat comme suit.

Valeur ajoutée: zéro. Nouvelles informations: aucune. Deux vieux mâles alpha qui aiment montrer à quel point ils sont intelligents, à quel point l’autre est idiot, et qui, en cours de route, sont parvenus à dégouter totalement les quelques personnes qui n’avaient pas encore abandonné.

En bref, un spectacle insolite, une farce de 90 minutes, une honte pour le système démocratique américain… Et un horrible spectacle pour tous ceux qui s’intéressent à la politique.

Bien que CNN se soit empressée de déclarer Joe Biden vainqueur, et que la Fox ait fait de même avec Donald Trump, le grand perdant de la soirée aura été le peuple américain.

Il existe désormais une réelle chance pour que les deux prochains débats soient annulés.

Le niveau affligeant du débat en 50 secondes:

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    59.750.988
  • Nombre
    de décès
    1.409.160
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    561.803
  • Nombre
    de décès
    15.938
Logo Business AM

Business AM | Stocks