À l’image de Meta et d’Apple, Amazon veut, lui aussi, sa part du gâteau du métavers

Le géant de l’e-commerce ne semble pas vouloir rester à la traîne concernant le métavers. Amazon plancherait en effet sur un casque de réalité augmenté/virtuelle pour s’immerger dans le futur monde virtuel.

La firme de Jeff Bezos travaille sur un projet mystérieux lié à la réalité virtuelle ou augmentée. C’est en tout cas ce que suggèrent plusieurs offres d’emploi repérées par PhonAndroid sur son site officiel. Amazon est en effet à la recherche d’un « responsable principal du programme technique » capable de transformer un concept relatif à la réalité étendue en un « produit de consommation magique et utile pour le monde ».

On peut aisément en déduire qu’Amazon souhaite développer un produit qui permettra à ses utilisateurs de profiter de la réalité étendue (XR), soit une technologie qui combine la réalité virtuelle qui isole l’utilisateur de son environnement et la réalité augmentée qui superpose des éléments 3D à son environnement.

Un métavers signé Amazon ?

Le géant de l’e-commerce chercherait ainsi à concurrencer Meta et Apple qui travaillent tous deux sur projet similaire, selon la rumeur, en développant son propre casque VR ou ses propres lunettes de réalité augmentée – on ne sait pas encore à l’heure qui l’est quelle forme prendra exactement le projet d’Amazon.

Pour l’instant, rien n’indique qu’Amazon pourrait aller plus loin et proposer son propre métavers, mais c’est une éventualité, du moins dans un avenir assez lointain. Dans un premier temps, les ambitions de la firme de Jeff Bezos en la matière semblent se limiter à un produit de réalité étendue, mais là aussi, le projet ne devrait pas se concrétiser avant un certain temps. Son développement n’en est qu’à un stade embryonnaire, comme le souligne Amazon dans ses offres d’emploi. Les candidats potentiellement embauchés prendront part à un « effort de développement de nouvelles infrastructures » qui comprendra « l’élaboration de code pour les premiers prototypes ».

Une opportunité à ne pas manquer

Amazon n’est pas le seul à s’intéresser à ce monde virtuel en devenir. De nombreuses marques et entreprises suivent avec attention son développement. Certaines ont d’ailleurs déjà sauté le pas et investi des sommes colossales pour acquérir des terrains dans l’un ou l’autre métavers. D’autres se sont rapprochés de sociétés spécialisées pour développer des collections de vêtements et d’accessoires virtuels, afin de capitaliser sur le monde virtuel de demain.

Il n’est donc pas surprenant qu’Amazon cherche à développer un appareil qui permettra de s’immerger dans cette nouvelle réalité. Mais de toute évidence, il faudra se montrer patient pour en profiter. Entre temps, celui d’Apple devrait être officialisé par la firme de Cupertino. Une annonce est d’ailleurs attendue pour le mois de juin.

Plus