(ABM FN) La bourse de Bruxelles a clôturé dans le rouge ce jeudi et ce pour la sixième séance de suite, même si le Bel20 a été en mesure de limiter son repli à moins de 0,1 pour cent à 3.519 points.
Si à Bruxelles, Colruyt a retenu l’attention après avoir fait part de prévisions annuelles qualifiées de solides par les analystes, les prix du pétrole et la crainte de voir les taux d'intérêt maintenus élevés pendant longtemps n’incitent pas à la prise de risque.
En forte hausse, le dix ans allemand pointait à 2,94 pour cent en début de soirée, et son homologue américain à 4,64 pour cent.
Ce jeudi, les investisseurs ont pu prendre le pouls de l’inflation en Allemagne qui, conformément aux attentes, a nettement reculé en septembre à hauteur de 4,5 pour cent contre 6,1 pour cent en août.
"Ce recul pourrait toutefois être de courte durée si la combinaison hausse du dollar et hausse du baril se poursuit" avertit Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque. "Une combinaison qui constitue au passage une très mauvaise nouvelle pour la BCE, sachant que cela risque de provoquer une nouvelle hausse de l’inflation", ajoute-t-il.
Outre les réductions de production décidées par l’OPEP+ et en particulier par l’Arabie Saoudite, le mouvement s'est amplifié après l’annonce d’une forte baisse des stocks de brut aux Etats-Unis, fait remarquer l’économiste, qui précise que ces stocks ont baissé de 2,2 millions de barils la semaine dernière à 416,3 millions d’unités.
"Et comme l’Arabie Saoudite n’a nullement l’intention de revenir sur sa décision, le baril devrait continuer d’augmenter et pourrait revenir à 100 dollars, niveau que d’ailleurs fixé par l’Arabie", ajoute Keppenne.
Sur le marché des changes, après plusieurs séances de hausse, le billet vert a perdu quelques plumes à 1,057 dollar pour 1 euro.
Keppenne note que la hausse du dollar ces derniers temps s’explique par la poussée des taux aux Etats-Unis qui perdure, avec comme conséquence, un différentiel de taux favorable au billet vert.
Actions en hausse et en baisse
Aperam a signé fort d’un gain de 3,2 pour cent la plus forte hausse du Bel20, suivi par Solvay qui s’est adjugé 1,2 pour cent.
En bas de tableau, Argenx et Elia ferment la marche, lestés de 1,4 et 2,4 pour cent.
Hors indice principal, mention spéciale à Colruyt qui a bondi de 9,8 pour cent après avoir publié des prévisions de bénéfices qualifiées par les analystes de "très solides" pour l'exercice en cours. Ils jugent toutefois un peu maigre dividende qui sera versé au titre de la vente de la participation dans Parkwind.
En hausse de 3,9 pour cent à 5,11 euros, Bpost a été bien aidé par KBC Securities qui a relevé son objectif de cours de 4,00 à 6,90 euros, tandis que la recommandation est passée de "conserver" à "acheter".
Recticel a perdu 3,5 pour cent en bas de tableau et Intervest 4,0 pour cent.
Du côté des plus petites capitalisations référencées dans le BelSmall, Mithra a chuté de 10,4 pour cent, là où Jensen a gagné 1,9 pour cent.
New York dans le vert
A la clôture des indices européens, le vert dominait à New York, à l’image du S&P 500 qui prenait 0,8 pour cent.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.