Toyota et NTT travaillent ensemble à la commercialisation d’une ville intelligente

Au Japon, le constructeur automobile Toyota et le groupe de télécommunication Nippon Telegraph and Telephone (NTT) ont conclu un accord de coopération pour la commercialisation de technologies liées aux villes intelligentes.

L’initiative va se concentrer, entre autre chose, à l’intégration d’initiatives technologiques tels que les big data, les services de cloud, la robotique, la mobilité autonome et l’intelligence artificielle.

La ville de Woven

Les deux partenaires précisent que la technologie sera testée en conditions réelles. Ils ont aussi fait référence à Woven City, la ville intelligente construite au Japon par Toyota.

Pour soutenir leur partenariat, Toyota et NTT vont chacun acheter pour 200 milliards de yens (1,75 milliard d’euros) en parts dans l’entreprise de leur associé. Toyota aura ainsi une participation de 2,07% dans NTT. De son côté, la société de communication acquiert 0,9% de l’entreprise automobile.

Toyota a annoncé le projet de Woven City en janvier dernier. La société décrit cette initiative comme étant une communauté futuriste qui va étudier et développer de nombreuses technologies avancées au pied du mont Fuji.

Toyota s’attend à ce qu’environ 2.000 personnes viennent habiter dans cette ville. Les habitants seront principalement composés de travailleurs et de leurs familles, de pensionnés, de commerçants, de chercheurs invités et d’industries partenaires. La construction devrait commencer l’année prochaine. Les activités ne pourront s’y établir que dans 5 ans.

Smart City Plateform

De l’autre côté de l’accord, NTT collabore déjà avec plusieurs villes comme Las Vegas, Yokohama et Sapporo afin de collecter, gérer et interpréter leurs big data. La société voudrait également étendre ces activités dans d’autres villes. Les deux partenaires veulent créer dans le futur une Smart City Plateform.

Cette technologie sera d’abord déployée à Woven et autour des bureaux de NTT à Tokyo. Toyota se concentre sur la manière d’intégrer les nouveaux concepts de mobilité à un infrastructure urbaine connectée. NTT devra être capable de garantir une connectivité sans fil ultra rapide.

Lire aussi:

Plus