Le tourisme spatial va-t-il bientôt exploser ? « Après la Seconde Guerre mondiale, seules les personnes très riches pouvaient voler »

Business AM s’est entretenu avec l’ambassadrice de l’espace Nancy Vermeulen sur l’avenir du tourisme spatial commercial.

L’essentiel : bien que le secteur ne soit pas encore très avancé, M. Vermeulen pense que les vols spatiaux commerciaux connaîtront bientôt de grands changements.

  • « Après la Seconde Guerre mondiale, seules les personnes très riches pouvaient aussi voler. Mais par la suite, les compagnies aériennes ont vu le jour et beaucoup plus de personnes ont pu prendre l’avion », explique le spécialiste de l’espace.
  • Actuellement, les voyages touristiques dans l’espace se limitent à de courts trajets jusqu’à la limite de l’atmosphère. Blue Origin et Virgin Galactic ont déjà réalisé de tels vols.
  • Mais selon M. Vermeulen, le véritable changement viendra lorsque le Starship de SpaceX sera opérationnel. La fusée, qui doit être entièrement réutilisable, pourra placer 100 personnes en orbite à chaque fois. Cela pourrait peut-être, dit-elle, « être une percée » qui pourrait générer plus de trafic vers l’espace.

Point à point

À noter : selon M. Vermeulen, l’espace pourrait être démocratisé de plusieurs manières :

  • « S’il y a plus d’économie d’échelle, permettre à une centaine de personnes d’être à Shanghai en même temps depuis le point A, disons Los Angeles, en deux heures. » Plusieurs entreprises envisagent de telles liaisons point à point.
  • « Vous pourriez également transporter des marchandises dans l’espace de manière beaucoup plus rapide et moins polluante (que les méthodes traditionnelles, ndlr).
  • À plus long terme, M. Vermeulen envisage l’exploitation de matières premières sur la lune, les astéroïdes et même Mars. Des usines pourraient alors également y être construites. Cela permettrait immédiatement de ne pas avoir à extraire de matières premières sur Terre.

(JM)

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