SpaceX se prépare pour le test clé de son Starship : dernières étapes avant un lancement en mars ?

Jeudi, SpaceX effectuera un essai dit de « tir statique », au cours duquel tous les moteurs du « Super Heavy Booster », le premier étage de la fusée du Starship, seront allumés.

Pourquoi est-ce important ?

Le développement du Starship a progressé rapidement en 2021. Après un certain nombre de vols d'essai dans l'atmosphère, un premier vol d'essai dans l'espace semblait imminent. Mais comme le gendarme américain de l'aviation, la FAA, exigeait un rapport environnemental approfondi avant que la fusée puisse atteindre l'espace, aucun vol d'essai orbital n'a encore été mené à bien.

L’actualité : Un vol d’essai semble désormais très proche.

  • Mercredi, la présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, a déclaré lors d’une conférence sur l’espace à Washington que la société prévoyait d’effectuer un test de « tir statique » ce jeudi. Il s’agira d’allumer les 33 moteurs Raptor 2 du Super Heavy en même temps.
  • Si ce test se déroule bien, Starship pourrait aller dans l’espace dès le mois prochain. Le PDG de la société, Elon Musk, a également révélé il y a quelques jours qu’un vol d’essai orbital était envisagé en mars.
  • Il y a quelques semaines, une « répétition générale humide » a déjà eu lieu. Il s’agissait de charger en carburant le « full stack« , c’est-à-dire la pile composée du Super Heavy et du Starship lui-même, et de passer en revue toutes les étapes du processus de lancement.
  • Le « feu statique » est la dernière étape importante qui reste à franchir. Un autre obstacle potentiel est la licence de lancement de la FAA, que SpaceX n’a toujours pas obtenue.

Full stack

Un rapide tour d’horizon : Lors des vols d’essai de 2021, seul le Starship lui-même a été testé, sans le Super Heavy.

  • Starship est en fait le deuxième étage de la fusée. Il contiendra les passagers et les marchandises lors des lancements.
  • Le Super Heavy constitue le premier étage. Il ne sert qu’à fournir au vaisseau une poussée suffisante pour quitter l’atmosphère terrestre. Par conséquent, un vol d’essai dans l’espace ne peut être effectué sans lui.
  • Le Starship et le Super Heavy pourront atterrir après utilisation. Cela rend le « full stack » entièrement réutilisable, contrairement aux fusées Falcon 9 que SpaceX utilise actuellement, où seul le premier étage de la fusée est récupéré.
  • Lors du prochain vol d’essai, les étages de la fusée ne seront toutefois pas encore capables d’atterrir seuls. Le Super Heavy s’écrasera dans le golfe du Mexique, après quoi il sera récupéré. Le vaisseau lui-même amerrira ensuite dans l’océan Pacifique, après un vol autour de la Terre.

MB

Plus