Que peut-on attendre du Comité de concertation de ce vendredi? Voyages, vaccins et Horeca

Les ministres belges du Comité de concertation se réuniront ce vendredi pour discuter de la situation épidémiologique actuelle et de préciser ou modifier certaines règles sanitaires. Il ne faut pas s’attendre à de très grandes décisions, même si des questions urgentes sont à l’ordre du jour.

Le plan estival ayant été dévoilé lors du dernier comité de concertation, de grands assouplissements ne seront pas décidés ce vendredi. Les dernières décisions ont d’ailleurs été officialisées dans l’arrêté royal en fin de semaine dernière. Au vu des derniers chiffres épidémiques, toujours en baisse, le gouvernement pourrait offrir une certaine souplesse dans les mesures, même si plusieurs virologues s’y opposent.

Voyage

Le point le plus important à l’ordre du jour est le certificat vert européen. Il a été validé par l’Union européenne la semaine dernière. Mais les derniers détails sont laissés libres à l’appréciation des gouvernements nationaux. Ce passeport vaccinal devrait arriver fin juin. Il est donc temps d’en décider les conditions d’accès. La question était d’ailleurs au centre des conversations ce mercredi lors de la Conférence interministérielle de la Santé.

Et déjà des divisions politiques se sont formées. Le plus gros point de discussion est de savoir si les non-Belges n’ayant reçu qu’une dose de vaccin seront admis dans notre pays. C’est en tout cas ce qu’ont décidé nos pays voisins. Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) considère qu’on ne doit accepter sans test PCR que les personnes qui ont reçu deux doses de vaccin. Étant donné que le prix d’un tel test peut être assez élevé dans de nombreux pays et que d’autres pays voisins ne le demandent pas, cette exigence pourrait donc avoir un impact négatif sur le tourisme belge. Le ministre flamand de la Santé, Wouter Beke (CD&V) préconise donc que seules les personnes qui n’ont pas du tout été vaccinées soient obligées de se soumettre à un test PCR.

Frank Vandenbroucke Vooruit en Wouter Beke CD&V
Frank Vandenbroucke (Vooruit) et Wouter Beke (CD&V) – Source: Isopix

Il sera aussi question de savoir qui devra encore faire une quarantaine à leur arrivée sur le territoire belge. Actuellement, les personnes venant d’un pays avec un risque important de contamination doivent réaliser une quarantaine d’au moins 7 jours. Le but du certificat vert est justement d’éviter d’en arriver là.

Vaccins

Un autre thème qui sera discuté au Comité de concertation est la stratégie de vaccination. Deux points seront discutés :

  • La limite d’âge pour le vaccin Johnson & Johnson : Actuellement il n’est plus autorisé dans notre pays aux personnes de 41 ans et moins suite au décès d’une femme de 39 ans après avoir été vaccinée. Le problème est que la livraison du vaccin est retardée et que lorsque les doses arriveront, la grande majorité des personnes de plus de 41 ans seront déjà vaccinées.
  • L’élargissement de l’âge de vaccination : les ministres discuteront de la possibilité d’ouvrir la vaccination aux jeunes de 16 et 17 ans qui ne sont pas encore compris dans la stratégie.

Heure de fermeture de l’Horeca

Sous la pression du gouvernement flamand et d’Horeca Vlaanderen, l’heure de fermeture de l’Horeca pourrait être revue. À partir du 9 juin, les commerces pourront rester ouverts en intérieur jusqu’à 22h et en extérieur jusqu’à 23h30. La dernière règle a été décidée pour laisser les spectateurs regarder les matchs de l’Euro 2021 qui se terminent bien souvent après 22 heures. Toutefois, on ne sait pas encore comment cela se passera à partir des 18e de final, lorsque des tirs au but seront possibles.

La solution provisoire pour le moment est donc de regarder le football à l’extérieur dans des conditions plus sûres jusqu’à 23h30. Malgré les questions de Jan Jambon (N-VA) et Hilde Crevits (CD&V), le gouvernement fédéral a déjà annoncé qu’il ne modifierait pas ses règles sur la restauration.

Pour aller plus loin:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20