Accord conclu: le certificat covid européen est sur les rails

Les négociateurs du Conseil et du Parlement européen, épaulés par la Commission, sont parvenus à trouver un accord informel sur les modalités du futur pass sanitaire européen, rapporte ce jeudi le service presse du Parlement.

‘Les négociateurs du Parlement, du Conseil et de la Commission sont parvenus à un accord sur la proposition de certificat covid numérique de l’UE, qui facilitera et sécurisera les déplacements pendant la pandémie’, a écrit le service presse sur Twitter.

Un accord était toutefois loin d’être garanti, les États européens ne voulant pas être privés de leurs droits nationaux, notamment sur le conditionnement d’accès à leur territoire, tandis que le parlement souhaitait un certificat offrant une grande liberté, commune à tous les pays.

Qui pourra recevoir un certificat covid?

Sur le principe, le certificat vert européen est assez simple. Ce document, qui prendra la forme d’un QR-code sur smartphone ou support papier, doit permettre aux personnes vaccinées, immunisées ou présentant un test négatif de voyager librement dans l’Union européenne.

Dans le détail, un certificat covid pourra être délivré si:

  • Vous avez été vacciné
  • Vous avez un test PCR négatif datant de moins de 72 heures.
  • Vous avez un test rapide négatif datant de moins de 24 heures.
  • Vous avez un test d’anticorps positif datant de moins de 6 mois, indiquant une immunité naturelle.

‘Dans quelques semaines…’

‘Dans quelques semaines, nous disposerons d’un certificat covid numérique européen unifié qui sera reconnu dans toute l’UE et simplifiera considérablement les voyages transfrontaliers’, a déclaré le député néerlandais Jeroen Lenaers (CDA), présent à la table des négociations.

Selon Le Soir, la Commission se serait engagée à mobiliser 100 millions pour acheter des tests covid-19 qui seront éligibles au certificat, principalement pour ceux qui traversent souvent les frontières. Par ailleurs, les Etats se seraient engagés à ne pas introduire de restrictions supplémentaires, sauf si elles sont nécessaires et proportionnées pour sauvegarder la santé publique.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20