La France bloque le plan européen de munitions pour l’Ukraine

Il y a deux semaines, de nombreux États membres de l’UE ont conclu un accord pour fournir à l’Ukraine des munitions supplémentaires pour son artillerie. Cependant, lors de la réunion des ambassadeurs européens auprès de l’UE mercredi, de fortes divergences d’opinion sont apparues. Surtout entre la France et les autres.

Pourquoi est-ce important ?

Afin de mieux défendre ses positions, et avec une éventuelle offensive en tête, l'Ukraine recherche de toute urgence des munitions supplémentaires pour son artillerie. La pression est mise principalement sur l'Occident, d'où proviennent également la plupart des systèmes d'armes récupérés par les Ukrainiens. Les calibres sont plus ou moins standardisés au sein de l'OTAN. C'est pratique, car cela signifie que les Ukrainiens peuvent utiliser les munitions de différents fabricants.

Deux milliards d'euros

A la une : pas encore d'accord européen sur la fourniture de munitions.

  • Pour intensifier et structurer l'approvisionnement en munitions de l'Ukraine, l'UE a débloqué deux milliards d'euros. Une moitié en guise de compensation pour les États membres de l'UE qui font don de munitions de leurs propres stocks à l'Ukraine. Une autre pour commander auprès de "l'industrie européenne" des obus de 155 mm à envoyer ensuite à l'Ukraine. 
  • Tous les pays s'ac
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus