Les nouvelles réglementations de l’UE illustrent un niveau sans précédent de surveillance et de contrôle des gouvernements

L’Union européenne s’est provisoirement mise d’accord mercredi sur un renforcement des réglementations anti-blanchiment. Les nouvelles mesures se concentrent principalement sur des secteurs tels que le sport, les produits de luxe et les transactions financières. Bien sûr, ces nouvelles réglementations européennes visent à lutter contre le blanchiment d’argent. Mais elles illustrent aussi la tendance croissante des gouvernements à intensifier la surveillance et le contrôler financiers. Ce qui menace les principes démocratiques et les libertés civiles.

Pourquoi est-ce important ?

Cette évolution est inquiétante car elle concerne non seulement la lutte contre le blanchiment d’argent, mais elle risque également de porter atteinte aux libertés individuelles et au droit à la vie privée. Cela pourrait conduire à des niveaux de surveillance et de contrôle gouvernementaux sans précédent, menaçant les valeurs démocratiques et les droits civils.

Dans l'actualité : l'Union européenne a adopté cette semaine de nouvelles règles anti-blanchiment d'argent. Mais ces mesures suscitent des inquiétudes quant à une surveillance toujours croissante, une surveillance de masse et une limitation de la vie privée.

Les nouvelles règles couvriront également la majeure partie du secteur de la crypto

Zoom avant : l'UE a introduit de nouvelles règles de lutte contre le blanchiment d'argent ciblant les clubs sportifs, les produits de l

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus